Gilmour et gamme pentatonique


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Bonsoir,

j'ai assidument travaillé la gamme pentatonique de La mineur ces derniers temps.
Je connais toutes les positions, et les joue en aller/retour strict, à vitesse modérée.

Je voulais mettre en pratique ce travail, et me suis rendu compte que le solo final de Confortably Numb de Gilmour était essentiellement basé sur cette gamme, la première position notamment. Ca tombe bien, les Pink Floyd, j'adore !

J'ai commencé à travailler ce solo, à vitesse modéré, mais en aller simple.
Seulement, en accélérant, je me suis rendu compte que je ne pourrais jamais y arriver de cette façon, il faut y aller en aller/retour, tout du moins à certains moments.

C'est donc l'objet de ma question : y a t-il une règle sur l'aller/retour ? Ou est-ce "au feeling" ?
Existe t-il une version de ce solo ou les allers/retsours sont clairement indiqués, afin de prendre directement les bonnes habitudes ?

Merci razz



denis-px

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sans être une règle absolue et incontournable on s'arrange en général à attaquer les temps sur des coups vers le bas. ce qui fait que dans les cas de syncopes (notes attaquées par un temps faible ou un contretemps) ainsi que des anacrouses (mot qui frime un max pour dire que la note est attaquée sur la mesure d'avant) on attaque des fois vers le haut pour que le temps soit sur un coup vers le bas.
mais il y a aussi une bonne part de feeling.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
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si je me rappelle ce que mon prof m'avais dit le temps c'est vers le bas et contre temps vert le haut aussi le fait de faire haut/bas avec temps contre temps permet de garde le rythme et de ne pas se mélange les pinseau pour quand l'on joue vite.

denis-px

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pour le gros c'est ça mais il faut aussi adapter. c'est une base correcte mais ...si tu joue des croches ça passe, quand tu es en double croches temps et contretemps sont vers le bas.
et je ne parle pas des mesures ternaires ou là ça deviens plus rigolo encore à gérer.
tu as aussi le shred pour lequel ça marche pas du tout ce système.
en reggae aussi il arrive que la rythmique soit toute sur les contretemps et plaquée tout en décentes.
le mieux c'est quand même, à mon avis, d'avoir le temps dans le pied, ça libère tes mains.
je préconise même carrément de dancer, pas forcemment du ballet artistique mais un pas de dance simple; ça permet un mouvement de pieds sur deux, trois ou quatre temps selon les morceaux, tes temps sont marqués et tes mesures sont comptées.

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proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
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Merci pour vos réponses.
Je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre, et peut-être ce solo n'est-il pas le meilleur choix...

Mais j'ai envie de persévérer.
Pour me donner une base sur laquelle je puisse travailler, comment cela se traduirait sur ce passage mesure 71) ?



denis-px

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tu veux dire les triolets de double croches ?
il faut penser en ternaire pour cette mesure.
chaque temps etant représenté par deux triolets.
ce que tu peut faire pour le demarage c'est de considérer que les premiers temps de chaque triolets et de les jouer en croches... puis entre chaque croche rajouter les deux autres notes.
tes allers retours vont être un peu perturbés car outre le fait que ça te fait un changement de tempo entre les battements binaires et ternaires tu as des notes liées.
c'est pas totalement exact mais en gros c'est comme si cette mesure restait en binaire mais environ un tiers plus vite que les copines d'à coté.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
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anacrouses.... Merci je vais le ressortir celui là icon_cheesygrin scrabble !

denis-px

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d'ailleurs on peut noter qu'on en vois la fin d'une sur la première mesure du post plus haut ou visiblement la note est liée à une attaque sur la mesure précédente.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
jeguil

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denis-px
denis-px a écrit :
anacrouses (mot qui frime un max pour dire que la note est attaquée sur la mesure d'avant)

Faux, je ne suis pas d'accord avec ton "anacrouse". "En musique, une anacrouse (ou levée) est une note ou un ensemble de notes précédant le premier « temps fort » d'une phrase musicale. Placée avant la première mesure complète d'un morceau , l'anacrouse peut être partie intégrante de la mélodie,."
Exemple :



denis-px
denis-px a écrit :
d'ailleurs on peut noter qu'on en vois la fin d'une sur la première mesure du post plus haut ou visiblement la note est liée à une attaque sur la mesure précédente.

Ton exemple est faux, car tu parles de la mesure 70 (sur le post précédent). On suppose que la mesure 69 est entière puisqu'elle est en plein morceau. On peut trouver une anacrouse en plein morceau, mais c'est généralement au début d'un couplet ou d'un refrain. A 99%, l'anacrouse est au début du morceau, c'est une mesure incomplète, dans laquelle on a pas écrit tous les temps. En tous cas, ce n'est jamais pour "la frime" ! wink

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mikaka75

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Je rejoins la définition de Jeguil. Généralement, l'anacrouse est utilisé AVANT la 1ERE mesure d'un morceau. Comme dans Autumn leaves, par exemple.

Par contre Jeguil, ta partoche comporte une erreur. On ne note pas les silences sur une anacrouse car on ne les considère pas commes des mesures proprement dites.

voilà un meilleur exemple :




EDIT : Ah non, j'ai rien dit en fait puisqu'il ne note pas les silences précédent ce triolet de noires. En même temps, je comprends pas pourquoi il se prend la tête à écrire ce chose en 4/4. Tout est ternaire là-dedans.

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jeguil

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Effectivement t'as raison, mais si le silence fait partie d'un groupe indissociable (triolet), il doit être écrit. Par contre la demi-pose qui est censée être devant n'apparait pas ! wink

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ouaip, je viens d'éditer mon message. Et je ne comprends pas pourquoi il se prend la tête à tout écrire en 4/4

EDIT : En fait, je viens de comprendre. C'est un morceau écrit en "swing" donc du "4/4 ternaire". Par contre, ils auraient pu écrire la précision "une noire= une noire ternaire + une croche ternaire"

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Mais le morceau est en binaire, ce n'est pas parce qu'il y a des triolets qu'on doit être en ternaire, les autres notes montrent qu'on est bien en binaire donc 4/4 (moi je préfère écrire C) ! icon_cheesygrin

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Bah justement, pas forcément. Les standards de jazz sont écrit en 4/4 mais sont ternaires.
Et si j'en crois ce que je vois, ce morceau a l'air d'être une samba, donc très probablement écrit en swing.

On le précise avec ça normalement :



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Ben oui je sais bien, mais nous n'avons pas l'indication qui défini le ternaire dans cet extrait, alors dans le doute, pour moi c'est écrit en 4/4 !... icon_redface



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