Jeu Rory Gallagher

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

le nirvanien

Petit causeur
1 photo
70 messages
Voilà j'ai découvert Rory il y'a peu et son jeu m'a transandé maitre je comprends pourquoi Hendrix lui même l'a reconnu meilleur guitariste.

Bref je me demandais de quelles sortes de gammes il martelait sa pauvre Strato ? J'ai vu qu'il s'inspirait bcp de la culture irlandaise dans ses solos les sonorités sont bien là...

Merci bcp !



On n'est vraiment pas sur de cette citation, même trés incertains.. icon_redface
Joue une gammes pentatonique, il y rajoute une 9ème c'est assez typique de son jeu il me semble, aprés il a un jeu assez complexe, il met des harmoniques partout, mais d'une façon bien a lui, il joue avec ses boutons de volumes et tone sur sa Strat', il met des harmoniques a vide et les tires au dessus du sillet..
Oui il est influencé par la musique folklorique Irlandaise et le Blues.
En ésperant t'avoir aider.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait Hendrix était un demi modeste! il ne se mettait pas en avant mais n'aimait pas non plus se laisser marcher sur les pieds! un bon exemple c'est la guitare brûlée à Monterey parce que les Who voulaient passer en vedettes à la fin de soirée: lui, il les a juste grillés! et la citation, c'est pareil; il l'a peut-être dit, mais à l'époque son seul rival, mais ami était Clapton, celui des Cream.
Pour en revenir à son jeu, il joue beaucoup sur modes, il aime bien triturer les boutons mais pour ce qui est de la musique Irlandaise il faut la chercher loin! j'en joue depuis 40 ans et je n'en vois pas trace.

le nirvanien

Petit causeur
1 photo
70 messages
Rajouter des harmoniques à une gamme ? Interessant... Pourrait on m'en dire plus et avec un pitit lien s'il vous plait ? icon_redface
J'aimerais enrichir mon jeu car je commence à me lasser de la penta mineure icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
rory faisait un truc avec les harmoniques. plus difficile à expliquer qu'à faire: tu joues la note en faisant glisser le dos de l'ongle, juste au dessus du médiator, ça siffle un peu, le son est entre la wah et l'harmonique, c'était une de ses signatures. sinon il appuyait souvent la corde au dessus du chevalet, pendant une harmonique, créant un bend sur celle-ci, assez spectaculaire mais il faut un tirant léger! Enfin pas mal de violoning avec le bouton volume. Bon ça ne résume pas tout car il y a les doigts sur le manche, mais ce sont certains de ses effets.

le nirvanien

Petit causeur
1 photo
70 messages
D'accord merci! Puta*n il avait de la technique hum

Sans parler du jeu de Rory, aurais tu un lien sur les harmoniques ? Leurs utilisation, utilité... ça m'interesse bcp !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je n'ai aucun lien sur rien! mais on peut s'amuser avec les harmoniques! pour commencer il y a les endroits naturels où ça sort, puis ensuite on peut déplacer ces endroits en frettant la note: il y a d'autres façons mais il y a déjà pas mal de trucs à faire avec ça.

Sur la chaine de Néogéofanatic sur Youtube Nono fait un tuto sur les Harmoniques artificielles : http://www.youtube.com/watch?v=pHZDYoQzpNk

le nirvanien

Petit causeur
1 photo
70 messages
Merci bcp ! smiley-guitar

De rien smile_cool

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Rajouter des harmoniques à une gamme ?


Tu confonds tout là. Une harmonique est une manière de jouer une note, ça n'a rien à voir avec une gamme. Une note, tu peux la jouer en harmonique, comme tu peux jouer une note au piano ou à la flûte. Mais dire "rajouter du piano dans une gamme"... Il jouait des harmonique sifflées, ce qui suppose un son avec un peu d'aigu, mais il utilisait souvent un treble booster.

Gallagher était aussi inspiré par le jazz, qu'on retrouve (de loin) dans certaines pièces, mais surtout dans es phrasés ternaires qu'il jouaient souvent en solo. Chose qu'on ne retrouve pas chez Page par exemple. L'influence celtique, on la retrouve également (de loin) dans des oeuvres comme I'm Not Awake Yet, Going to my Hometown, sa musique a aussi parfois des influences country (If I had a reason, Out on the western plains). Mais c'est le blues et le rock qui demeurent les influences majeures.

Hé oui...
si ça peut etre utile, j'explique ce qu'est une harmonique (pas la façon de la jouer), on joue un LA 220hz, on pince et toutes les harmos vont sortir, donc le LA 440, le 880, le 1760 etc.., selon les capacités de la pelle a bien les reproduire, c'est pareil avec d'autres instruments, une flute, tu souffle plus fort et la meme note ressort en plus aigu, les harmos seront plus belles avec un truc en bois de qualité !

berzin
berzin a écrit :

 Citation :
Rajouter des harmoniques à une gamme ?


sa musique a aussi parfois des influences country (If I had a reason, Out on the western plains). Mais c'est le blues et le rock qui demeurent les influences majeures.
Out on the western plains est magnifique love même si c'est loin d'être la seule!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : jeu, bcp, rory, gallagher, voil, couvert, peu, transand, comprends



+