Guitare manche traversant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hiroki_520

Petit causeur
1 photo
52 messages
Bonjour !

Voilà alors comme le nom l'indique je cherche une guitare à manche traversant plutôt typée metal ( EMG tout ca tout ca) et avec chevalet fixe tout ca pour un budget en dessous de 700 euros.
Si c'est strictement impossible alors dites le moi tout de suite que j'arrête de chercher icon_cheesygrin

So , why un manche traversant ? Car je change souvent d'accordage, de tirant ( Drop D,C,B,A# )
et devoir regler le manche à chaque fois ARGH quoi !

Donc voilà pour le moment j'ai pas trouvé grand chose à part la Charvel Désolation DX-1 icon_cry

Merci pour vos futures réponses smile smile



berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
devoir regler le manche à chaque fois ARGH quoi !


Un manche traversant se règle aussi ! Comme un manche vissé !

Hé oui...
mat duran

Artiste motivé
Petit tabber
4 photos
181 messages
hiroki_520
hiroki_520 a écrit :
devoir regler le manche à chaque fois ARGH quoi !


Les manches traversant c'est pareil que les manches vissés ! Et oui ... Alors prend plutôt un manche collé comme ça tu n'aura pas à le régler tout le temps ! Si tu as besoin d'autres conseils n'hésite pas !

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
mat duran
mat duran a écrit :

hiroki_520
hiroki_520 a écrit :
devoir regler le manche à chaque fois ARGH quoi !


Les manches traversant c'est pareil que les manches vissés ! Et oui ... Alors prend plutôt un manche collé comme ça tu n'aura pas à le régler tout le temps ! Si tu as besoin d'autres conseils n'hésite pas !


Je suis pas sûr de moi, mais ça se règle aussi un manche collé, non ?

A vendre : Rien
deeeg

Membre Banni
Artiste participatif
144 messages
En dehors de certaines vieilles grattes, en particulier les classiques (ou des trucs vraiment merdiques), quasiment toutes les guitares récentes ont des manches avec une barre de réglage (même la 3/4 classique de mon fils en à une, bon, elle est de 2011), peu importe que ce soit collé, vissé ou traversant :).


Sinon je propose, pour passer sur des accordages differents rapidement et sans problème de réglage, la solution de facilité : avoir plusieurs guitares icon_cheesygrin..

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oui de vieilles grattes... il y en a plein sans aucune barre, et elles sont loin d'être de mauvaises guitares! par exemple la Gibson 1911 L3 ou la L00 ou même ma petite ténor 10 cordes qui est excellente ou bien ma guitare Hawaïenne Couesnon... et bien d'autres! De plus , ces guitares étaient souvent montée très lourd!
En fait je crois que c'est plutôt la fabrication actuelle de manche très fins qui rend la barre nécessaire. Dans le passé on faisait aussi des manches en plusieurs parties ou même lamellés collés et c'est ultra solide et fiable et rend les réglages inutiles.

deeeg

Membre Banni
Artiste participatif
144 messages
Les inconvénients de la production de masse, moins coûteux de foutre une barre en fer qu'acheter du bois de bonne qualité et payer plus d'heures de travail. C'est chiant, quand même :o..

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
voilà! tu as raison, mais qu'avons nous? des instrument qui restent chers et assez légers en qualité! c'est la raison qui m'a toujours poussé vers les vieilleries! et surtout les guitares Allemandes: ces gens là construisent solide. icon_cheesygrin

Sinon, il y a Vigier... icon_cheesygrin

Pour en revenir au sujet, il faudra régler le manche quand même. Et il y aura d'autres limitations... comme le tirant de corde. Parce-que là, les accordages sont si différents qu'il sera plus que compliqué, voire impossible d'obtenir une souplesse ou rigidité de corde satisfaisante pour tous ces accordages. Sans compter qu'il faudra régler le reste de la guitare au-passage pour pas =que ça frise. Et quel qu'il soit, le manche risque de ne pas apprécier ces va-et-vient constants à la longue. Donc la "vraie" solution est bel et bien de posséder plusieurs guitares. Éventuellement, une 7 cordes serait utile en plus d'une 6 cordes (B, E, alternative au Drop D). Voire une baryton pour les accordages en B et en-dessous.
-Baryton: B, A#, éventuellement C;
-6 cordes: Drop D, E standard.
Encore que, zigzaguer entre C, B et A# nécessite aussi un tirant tout-terrain... Ce qui n'existe pas vraiment, ou il faudra faire des compromis. Dans l'idéal, il faudrait avoir deux 6 cordes, une accordé en C, l'autre en E/Drop D et une Baryton pour B et A#. Ou arrêter d'écouter Meshuggah, éventuellement. chanteur

En clair, un problème quasi insoluble avec seulement une seule guitare. Sinon, tu peux ajouter les Schecter Hellraiser C-1 à ta liste de guitares à manche traversant.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Attention, traversant, collé ou vissé, faut régler dès qu'il y a une tige.
La tige n'est pas un moyen de faire des économies, mais elle a des avantages :
-avoir un manche assez fin (combien de gratteux pleurent quand ils testent une LP Standard en manche 59, alors que les R8-R9 sont bien plus gros !).
-faire des réglages fins, parce que sans la barre, à part changer ou régler les sillets, c'est impossible de corriger quoi que ce soit. Sur les vieilles grattes, si le manche a trop bougé, c'est mort, on se retrouve avec une action de 2 cm à la 12è case...

Hé oui...
Et puis, à force de passer du Drop D au Drop C ou à n'importe quel accordage de malade, t'aura l'air fin quand t'aura complètement vrillé ton manche, et qu'il sera collé icon_cheesygrin
Qu'un manche vissé, dans le pire des cas, ça se change! Faut y penser.

Enfin bon, selon la gratte c'est pas donné non plus le manche vissé. J'avais fait la recherche pour éventuellement des manches Iba, et bah elle est bien chère la planche.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


hiroki_520
hiroki_520 a écrit :
So , why un manche traversant ? Car je change souvent d'accordage, de tirant ( Drop D,C,B,A# )
et devoir regler le manche à chaque fois ARGH quoi !

Comme ça a été maintes fois dit plus haut, le fait de faire de gros changements d'accordage et de tirant impose un réglage à chaque fois, quel que soit le type de manche.

Sauf peut être sur une vieille Kramer avec manche en aluminium, et encore le manche bouge avec la température.
De toute façon, un tel instrument serait hors budget.

Du coup, pourquoi ne pas aller voir d'autres types de manche? Qu'en dis-tu?

Ou alors carrément voir du côté des guitares 7 cordes.


hiroki_520
hiroki_520 a écrit :
guitare à manche traversant plutôt typée metal ( EMG tout ca tout ca) et avec chevalet fixe tout ca pour un budget en dessous de 700 euros.(...) pour le moment j'ai pas trouvé grand chose à part la Charvel Désolation DX-1

Il n'y a pas de quoi pleurer icon_cheesygrin

Toujours en Superstrat dans tes critères:
Jackson Soloist, manche assez fin et plat http://www.thomann.de/fr/jackson_slattxmg36_soloist_bk.htm

Schecter Hellraiser C1. Attention, le manche est un peu spécial: profil arrondi et épais sous les premières cases, puis plus fin et aplati vers les dernières. http://www.thomann.de/fr/schecterhellraiser_c1_special_stbk.htm

Et des wagons entiers d'Ibanez RG et SA, mais là on parle de manches vissés et les micros passifs d'origine manquent cruellement de grain.

Sinon dans un style moins barbant conventionnel que les innombrables Strats, il y a du choix: http://www.thomann.de/fr/jackson_wrxtmg_warrior_quicksilver.htm

Sans oublier les Ibanez X Series DTT00 et ICT700: manche conducteur au profil très fin, chevalet fixe, micros DiMarzio D Activator X ou D Activator redoutables. Là il faudra espérer dénicher une occasion par contre.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Ibanez VBT700: 300
Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 250
Rocktron Silver Dragon: 80
lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
Je profite du sujet pour faire un mini HS sur le changement d'accordage fréquent et les risque sur le manche, plus particulièrement sur le passage en drop D:
Le fait de jouer avec un petit tirant (10-46) en jouant une fois sur 2 en drop ne présente pas de gros danger pour le manche rassurez moi? icon_cheesygrin

Non, mais tu joueras avec des spaghettis, c'est tout. razz Cela n'a pas l'air de te gêner d'ailleurs. Sinon, utilise ce genre de cordes. C'est ce que j'aime, mais j'utilise ça en E standard. 10-48, idéal pour le drop D. Plutôt 11/48 en D standard, mais c'est plus facile à trouver. http://www.thomann.de/fr/dunlop_heavy_core_heavy.htm
Les trois plus graves du 11/48 avec les trois plus aiguës du 10/46.
http://www.thomann.de/fr/ghs_david_gilmour_signature_string.htm
Les trois plus graves du 11/48 avec un 10 pour le Mi aigu et des cordes avec un tirant entre le 9/42 et le 10/46 pour le Si et le Sol. Des cordes pour faire des bends comme Gilmour en somme.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : manche, tout, traversant, alors, guitare, voil, comme, moi, dites



+