petit topo pour debuter dans les intervalles...voire même aller un peu plus loin.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
comme je constate que certains se posent des questions par rapport aux intervalles je vais tenter de faire un petit topo pour apprendre à se dépatouiller un brin et de trouver la suite tout seul.

primo un rappel
gamme majeure
fonda ton ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton
gamme mineure relative à la majeure
fonda ton 1/2ton ton ton 1/2ton ton ton

on se souviens aussi que les quatre cordes graves sont accordées en quartes.
ce qui veut dire que sur ces cordes là la note au dessous d'une fondamentale c'est la quarte.
deux case plus loin que la quarte on a la quinte et pile sous la quinte l'octave.
ce sont des intervalles fixes.
ça nous fait déjà des bases.

ensuite viennent des intervalles plus modulables
à un demi ton avant l'octave on a la septième vraie (qui est plus utilisée en classique qu'en rock)
la septième du blues et du rock est encore un demi ton avant soit pile poil sous la quarte. la septième mineure.
notre septième mineure est à la quinte de la tierce mineure aussi
intervalle fondamentale/tierce mineure un ton plus un demi ton soit trois demi tons.
on la trouve facilement à trois cases plus aigu que la fonda sur la même corde ou deux cases avant la quarte sur la corde du dessous, au dessus de cette tierce mineure on vas donc retrouver en renversement une septième mineure aussi soit deux cases avant la fondamentale (je dis ça parce qu'on peut descendre au dessous de la fondamentale pour enrichir son jeu ... j'ai dû mettre quelques années à y penser)
la tierce majeure est quand à elle ou a 4 cases sur la même corde que la fonda ou juste avant la quarte, sa quinte est la septième vraie dite "sensible" en classique.

nous reprenons notre descente d'intervalles fonda, au dessous quarte, au dessous septième mineure, et une case avant la septième mineure on a la sixte

reste à caser la seconde qui est deux cases (un ton) plus aigue que la fonda pour la seconde majeure et qui peut selon les besoin être minorée à une case de la fonda.

pour les blouseux la "blue note" n'est autre qu'une quarte augmentée ou quinte diminuée c'est une note de passage mais par experience on la casera plutôt sur son octave.

après nous avons des ecarts plus importants les neuvièmes dixièmes etcetc.
mode de calcul simple :
fondamentale = 1
octave = 8 = 7+1
et à partir de l'octave on peut reprendre le 8 comme un 1
ce qui fait qu'une seconde à l'octave est une neuvième (7 + 2)j'ai noté 7 +2 et non pas 8 plus 1 parce que ça simplifie les comptes pour les ecarts de plus d'une octave

une tierce à l'octave se retrouve donc tout à fait logiquement en position de dixième (majeure ou mineure)
une quarte à l'octave en 11ème etc.
une quinte 12eme
une sixte 13eme
une septieme 14eme
et deux octaves 15eme (8 redeviens 1 ne l'oublions pas)

je vous conseillerais aussi de reflechir aux renversements.

sur votre manche la première et la dernière cordes sont en 15eme soit deux octaves. (7+7+1 pour finir l'octave)
donc la 12eme est au dessus de la 15eme ce qui fait qu'elle est en fait une quinte (7+5 = 12)
d'où une 14eme est une septieme.

je ne fait pas de shema parce que j'ai pas les outils pour , ou si je les ais je sais pas où...
et puis ça vous obligera à reflechir et à comprendre.
ben oui je ne suis pas partisan du tout maché parce qu'on se rappelle nettement mieux des choses quand on y a réfléchi.

j'espère être resté à peu près clair...enfin j'ose espérer icon_redface



lova that 2 membres aiment ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
pfiouuuuuuuu t'as du succès le chat ! sifflote

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je doit bien être le seul à l'avoir lu entièrement ...quand je l'ai écrit sifflote .
et encore je suis pas sur de pas m'être planté kk part en écrivant ça en vitesse sans plan comme à mon habitude icon_redface

lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Non!
Je l'ai lu, je connaissais quelques trucs mais pas tout! Pas de guitare sous la main...
Je reviendrai dessus avec une gratte! wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi aussi j'ai lu, non mais vous croyez quoi ?
Mais y a un gros truc qui me gène (oui vous allez dire encore que je pinaille) j'ai l'impression que denis compte les cordes à l'envers :
Je cite : "la note au dessous d'une fondamentale c'est la quarte." Pour moi au-dessous ça veut dire plus grave.
Moi j'ai fini par comprendre ce qu'il voulait dire, parce que je connais, mais un débutant va se mélanger les crayons. Il fallait dire "la note au-dessus de la fonda c'est la quarte", parce que celle du dessous c'est la quinte !

image du forum


Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ben puisque tu l'a dit maintenant c'est éclairci icon_cheesygrin
merci bravo

bon alors j'ai pas dit trop d'âneries, ça vas je suis content.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Non, ça va mais fais gaffe de pas prendre la gratte à l'envers ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
à un demi ton avant l'octave on a la septième vraie


C'est la première fois que j'entends parler de 7è vraie pour qualifier une 7è M. idea

Hé oui...
lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
Très bon post et clair bravo merci!

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
denis-px
denis-px a écrit :
je doit bien être le seul à l'avoir lu entièrement ...quand je l'ai écrit sifflote .
et encore je suis pas sur de pas m'être planté kk part en écrivant ça en vitesse sans plan comme à mon habitude icon_redface
Même moi qui travaille mes intervalles tous les jours, j'ai pas tout lu icon_cheesygrin

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
jeguil
jeguil a écrit :
Moi aussi j'ai lu, non mais vous croyez quoi ?
Mais y a un gros truc qui me gène (oui vous allez dire encore que je pinaille) j'ai l'impression que denis compte les cordes à l'envers :
Je cite : "la note au dessous d'une fondamentale c'est la quarte." Pour moi au-dessous ça veut dire plus grave.
Moi j'ai fini par comprendre ce qu'il voulait dire, parce que je connais, mais un débutant va se mélanger les crayons. Il fallait dire "la note au-dessus de la fonda c'est la quarte", parce que celle du dessous c'est la quinte !

image du forum


Salut tout le monde

Jequil , y’a un truc que je pige pas dans ton schéma

Fondamentale Do , au dessus ( c’est à dire en montant dans les aigus ) Fa = Quarte OK
Car = do ré mi fa

Fondamentale Do , au dessous ( c’est dire en descendant dans les graves ) Sol = Quinte ?
Là je ne pige pas ? car en descendant on a : do si la sol ? Non ?

Les 4 premières cordes de la guitare étant accordées en intervalles de quartes
Si l’on joue 3 notes sur les 3 premières cordes de façon symétrique sur n’importe
quelle case du manche , on retrouvera toujours des intervalles de quartes ? Non ?

( C'est juste des questions hein ... )

Bonne rentrée … smile_cool

Alain

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si tu prends ta fonda en Sol tu as Sol et en dessous Do c'est une quarte mais si tu prends la fonda en Do le renversement fait que Sol est bien la quinte de Do.
Do (Ré Mi Fa) Sol = quinte.
Sol (La Si) Do = quarte
on calcule toujours ses intervalles en ordre ascendant , même si on fait un renversement c'est pas grave on calcule en montant.
si tu compte en ordre descendant comme tu as fait c'est que tu considère que c'est l'autre note la fonda.
une petite aide pour calculer ses renversements c'est que la "somme", si j'ose utiliser ce terme impropre, de l'intervalle et de son renversement font 9.
ex Si Do = seconde mineure ( 2-)
Do Si = septième majeure (7+)
(2-) +(7+) = 9
si tu prends le Si à la case en dessous (dans les plus graves donc) du Do avec ta fonda en Do c'est quand même une septième majeure.
c'est très utile pour les instruments à tessiture réduite qui ne peuvent pas toujours monter ou descendre plus loin que certaines notes.
j'ai d'ailleurs souvent constaté que les débutant oublient completement que les notes en dessous de la fondamentale font aussi partie de la gamme.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Je vais rajouter quelques indications pratique pour ces intervalles.
Le 1er but quand on bosse ses intervalles est de savoir les reconnaître à l'oreille (pour repiquer ou improviser, c'est très pratique). Quand on débute, on peut associer à chaque intervalle une mélodie qui nous permettra de les reconnaître à coup sûr :

- seconde mineure = isn't she lovely (stevie wonder)
- seconde majeure = simplement la montée de la gamme majeure
- tierce mineure = le flic de beverly hills/ seven nation army
- tierce majeure = moi je me contente de me rappeler la triade majeure (arpège quoi)
- quarte juste = la marseillaise
- triton = les simpsons
- quinte = je me contente de chanter la fonda à l'octave supérieure pour m'en rappeler/ superman en quinte descendante
- sixte mineure = Conquest of the paradise (Vangelis)
- sixte majeure = take the "A" train (duke ellington)
- septième mineure = même technique que pour la quinte ; l'intervalle de seconde entre octave et septième mineure est facilement identifiable.
- Septième majeure = Ici, la tension entre la septième majeure et l'octave est tellement forte qu'on a obligatoirement envie de chanter l'octave. C'est comme ça que je la reconnais.

Voilà ! Il y a plein d'autres morceaux pour s'aider ; les autres partochards en connaissent des tonnes j'imagine.
Perso, je préconise de bosser sur "earmaster" (super logiciel grâce auquel j'ai fait de gros progrès) et surtout, de CHANTER ses intervalles.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en tant que bassiste ça me sert aussi à la transposition puisqu'on peu pas faire chanter ce qu'on veut dans toutes les tonalités au braillard qui est devant le micro.
et en ce moment ou je suis en train de bosser un exercice que j'avais totalement délaissé les walkings bases à la contrebasse avoir une notion sérieuse de ma cartographie du manche ça me sort une sacrée épine du pied. je lis Em9 13 je vois immédiatement des possibilités. c'est aussi très utile pour les accords de substitution. ça me sert aussi à moins me perdre dans les modes.
il y a aussi tout le travail sur les gammes quand on a compris que dans une gamme donnée on a une tierce majeure il en découle que la septième mineure est consonnate et qu'une tensoin existe avec la septième majeure qui se retrouve être un intervalle de quinte augmentée par rapport à cette quinte et ce quelque soit la tonalité sans avoir besoin de penser c'est un La un Si ou un Sol.
j'ai aussi bossé avec des instruments transposeurs, quand tu as un alto et un tenor à copté de toi et qu'il faut retrouver les notes d'une progression pour chacun c'est quand même nettement plus rapide si tout le monde connait ses intervalles; tu dit "bon les mecs la montée c'est tierce majeure quinte septième et retierce" on gagne une demi heure de répete au lieu de faire de savants calculs du style "alors moi mon do c'est ton si et toi avec l'autre sax c'est truc donc si je fait un fa# toi tu fait heuuuuuuu ben je sais pas ...parce que tu doit jouer ma tierce "et puis on joue pas bien longtemps dans la répette.
en bref ça me parrait aussi essentiel à posseder comme notion que de connaître ses notes sur son instrument ou ses gammes et ça viens totalement en complement.
après ça j'ai pondu ce post parce que des questions revenaient souvent sur les intervalles et que j'ai pu constater que certains avaient une méconnaissance totale du sujet ou au moins de grosses lacunes.
la question d'ice-man me conforte dans cette idée.

par ailleurs ça me sert aussi pas mal avec les transpositions qui m'ont toujours données l'impression de jouer un autre morceau, je doit avoir un problème d'oreille mais un morceau transposé me pose des soucis, je me sent pas dans la mélodie ça me coince quelque part. j'arrive sans repère à me caler en general sur un là à 438 je me suis aussi rendu compte en basse fretless et à la contrebasse qu'en changeant de tonalité mes notes sont plus proche de l'ancien temperament pythagoricien que du temperament égalisé moderne, mes quintes par exemple sont épouvantablement froides si je fait pas gaffe à les diminuer un brin. je me rends aussi compte que si je joue en do que je tape une quarte donc Fa je ne vais pas faire exactement le même Fa que si il viens en septième mineure d'un Sol. la difference est certes subtile mais moi je la sent. mais ça c'est un autre sujet que celui du post actuel.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Bonsoir tout le monde

Merci Beaucoup DENIS et MIKA pour vos savantes explications sur les intervalles ,
que j’étudierai plus en en profondeur et plus en détail ultérieurement .
pour l’instant j’aimerais en priorité Bien assimiler les intervalles qui
se situent dans une octave .

En l’occurrence et en exemple : do tonique / do octave

Auriez vous l’amabilité , la gentillesse de vérifier , de corriger ,
de compléter ( d'apporter des précisions ) sur le tableau ci-dessous .. maitre MERCI … smile_cool


do réb = ( ½ ton ) seconde mineure
do ré = ( 1 ton ) seconde majeure
do mib = ( 1 ton et ½ ) tierce mineure
do mi = ( 2 tons ) tierce Majeure
do fa = ( 2 tons et ½ ) quarte juste ( Peut on l’appeler aussi tierce augmentée ? )
do solb = ( 2 tons et 2 ½ tons = 3 tons ) quinte diminuée ? ou quarte augmentée ?
do sol = ( 2 tons et 3 ½ tons = 3 tons ½ ) quinte juste
do lab = ( 3 tons et 2 ½ tons = 4 tons ) sixte mineure ?
do la = ( 4 tons et ½ ) sixte Majeure ?
do sib ( 4 tons et 2 ½ tons = 5 tons ) 7éme mineure
do si ( 5 tons et ½ ) 7éme Majeure
do do ( 5 tons et 2 ½ tons = 6 tons) Octave

Bonne soirée ...Merci .

Alain




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ton, octave, plus, mineure, les, septi, quarte, quinte, fonda



+