Clavier maître ou clavier arrangeur ou autre ?


nouveau message Répondre
Recherche

#
Bonjour à tous et à toutes !

Alors voilà, je vais m'acheter à noël un clavier icon_cheesygrin
Sauf que je sait pas la différence entre un clavier maître ou un clavier arrangeur.
Comme j'ai un budget de pas plus de 150 € , 160 max j'ai repéré ça

En clavier arrangeur : http://www.thomann.de/fr/casio_ctk_3200.htm ou http://www.thomann.de/fr/yamaha_ypt220.htm
EN clavier maître : je sais pas trop quoi choisir, si vous avez des modèles en tête je suis preneur

Mais je me pose une question ( encore ! ) : Est ce je peux avoir un clavier maître qui peut sortir plusieurs sons ( genre orgue, mettre de l'echo, du reverb, du chorus, etc...)

Merci beaucoup !



Amoureux des SG !!!
#
Sauf erreur de ma part un clavier maître sert a contrôler des séquenceurs tels que cubase, sonar, fruity loops via midi. On assigne les sons contenus dans le logiciel aux touches. Exemple batterie, orgue, tout et n'importe quoi!
Mais il faut un pc, une carte son digne de ce nom, des enceintes de monitoring et un séquenceur.. Le coup est donc élevé. Tu cherchais pas plutôt un synthé?
Là tu auras multitude de sons pré enregistrés et bien souvent ces claviers possèdent des hp et sont amplifiés.
Moins cher peut être!

#
Oui ce serait plutôt un synthé qu'il me faudrait alors mais je n'y connait rien vu qu'a la base je ne suis que guitariste.
J'avais entendu dire qu'un clavier arrangeur avait les sons pré-enregistrés, ce qui conviendrait à mes attentes.
Mais si je prends un synthé, je peux régler le son comme je veux, c'est bien ça ?

Amoureux des SG !!!
#
Après les synthés, à moins d'y mettre le prix, les sons sont clairement dégeu endesaccord3

Moi j'ai un synthé mais je m'en sert comme uniquement comme contrôleur MIDI pour piloter mes instrument virtuel sous Cubase, comme ça tu peux enregistrez, avoir accès à une infinités de banques de sons de qualité. Pourtant j'ai une carte son nulle (celle intégrée à mon PC qui à + de 6 ans).

Je te conseille donc plutôt de prendre un bon clavier maitre (avec des touches sensible à la vélocité et avec de l'aftertouch) combiné avec un bon séquenceur comme Cubase, Reason, Logic, Pro Tools etc plutôt qu'un synthétiseur qui au vu de ton budget aura des sons nazes et des touches pas agréables.*

Y'as le M-Audio KeyRig 49 qui est vraiment très basique mais pas cher et de qualité, après y'en a des plus élaborés avec des potards rotatifs, de faders, des pads pour piloter les logiciels plus facilement.

#
un clavier maitre n'a aucun son propre (non pas qu'ils sont sales, mais dans le sens "à lui"). il se contente d'envoyer des informations midi sur les notes jouées leur durée la vitesse a laquelle la touche est enfoncée ect.... seul il ne sert à rien.Mais en realité c'est la solution la plus souple, car on peut envoyer ses signaux ou on veut . lui meme n'est pas tres cher, et on peut trouver des solutions peu onereuses coté PC.
un clavier arangeur, c'est en gros un clavier maitre + des sons + un module d'harmonisation + une boite a rythmes + plus pleins de trucs qui font que c'est pratiquement lui qui joue a ta place. faut aimer!
un synthé, c'est un instrument à clavier avec des sons de synthé (et pis c'est tout). ne pas en attendre une sonorité de piano (ni meme son toucher). c'est plutot prevu pour la scene.

bon, vu ton budget, tu ne vas pas avoir grand chose ....
j'opterai pour un clavier maitre pas trop cher, une petite carte son orientée musique, une STAN (c'est la traduction de DAW), et quelques banques de son midi en SF2 (il y en à des gratos pas trop mal). smiley-guitar

#
Oui mais vu que je joue en groupe je me voie mal trimbaler le PC (fixe en plus ) plus le clavier maître pour les répèts et les concerts en dehors de chez moi icon_redface
Comme j'ai pas les moyens de racheter un Pc portable je pense que je vais m'en tenir au clavier arrangeur, tant pis.
Même si j'ai le solfège, je débute en clavier, donc à la rigueur les sons je m'en fout un peu.
J'ai vu aussi qu'un clavier arrangeur avait des "tutos" intégrés pour apprendre les accords, arpège et des morceaux pour s'entrainer, etc...

Je verrais pour prendre la solution du clavier maître + PC portable dans quelques années quand je me serais perfectionner sur ce type d'instruments.

Merci pour vos précieux conseils ! icon_cheesygrin

PS : Si vous connaissez des claviers arrangeur pas trop mal et dans mes prix, n'hésitez pas à m'en faire part !

Et bonne gratte ! smiley-guitar

Amoureux des SG !!!
#
Le fait que tu joue en groupe n'etait pas indiqué, et ça change pas mal de choses.
Un clavier arangeur sera parfait pour jouer la Lambada ou du Bill Halley ....
maintenant, la repose à la question que tu aurais du poser est : pour du live la solution pourait etre
un clavier arangeur + un expandeur. Un expendeur c'est une boiboite dans laquelle on entre des cables midis et qui ressort du son vers un ampli. Mais encore une fois, c'est un peu cher.

Pour le reste," c'est vous qui voyez, y'en a qui ont essayé ..... " smiley-guitar

#
On une table de mixage pour brancher tout les instruments et tout envoyer sur un couple d'enceintes. Si je me branche la dessus,en RCA ou en jack je verrai bien, je pense que ça ira. Pis je vais pas me mettre à faire des live avec tout de suite, faut que je m'y habitue; donc on va voir si ça vaut le coup de mettre de l'argent dans un expandeur si la table de mixage fonctionne. smile

Je pense que je vais partir sur le casio CTK-3200 ( http://www.thomann.de/fr/casio_ctk_3200.htm ) ou le casio AT-3 Oriental ( http://www.thomann.de/fr/casio_at3_oriental.htm )

Amoureux des SG !!!
#
heu ..... un expandeur, c'est pas une sorte de table de mixage .
un exemple
dans un synthé ou dans un clavier arangeur , tu as une partie clavier pour jouer les notes, et une partie electronique pour fabriquer les sons que tu envois ensuite sur ton ampli, ta sono, ton magneto ect .

un clavier maitre c'est un clavier sans la partie qui fait les sons
un expandeur c'est la partie qui fait les sons sans le clavier .

Mais dans tout les cas, il faut envoyer vers un ampli de sono ou autre.
capito ?

#
Ah d'accords j'avais pas compris ! Donc pour l'instant l'expendeur va me servir à rien vu que je vais prendre un clavier arrangeur.
Faudra que je penserais à en prendre un quand je m'achèterai un clavier maître. Donc si j'ai bien compris, l'expendeur remplace le Pc et inversement.

Amoureux des SG !!!

nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Matos||Tags : clavier, maitre, arrangeur, www, thomann, htm, plus, autre, max