Accord de blues

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjours à tous,
J'ai vu un gars jouer super bien du piano et il ma dit que c'était rien, c'était juste les accords de Blues.

C'est quoi ces accords de Blues???

Merci d'avance



warworms



cougar92

3 messages
Les accords de Blues sont basés sur les 7èmes et les tierces mineures.
Si tu pars sur un blues très simplifié par ex en do, tes accords vont être :
Do/Do7 (ou Dom si tu veux être triste)Fa Sol7. après on enrichit...
Les notes dites Blues sont donc sur le do le Mib et le Sib sur le Fa le Lab et le mib.
pour la main droite on utilise ce qu'on appelle une gamme pentatonique.
Après, tu vas utiliser les 9èmes, les 11èmes et 5èmes diminuées....
Sur toute la gamme, ça donne I/IV/I/V/IV/I..
Bonne chance

j'ai rien compris...
ah j'oubliais que j'suis blond........................

lona91

Petit causeur
10 messages
En plus simple ça veut dire quoi ??? non parce que je suis fachée avec les chiffrages d'accord icon_cheesygrin c'est vrai que c'est super beau le blues j'aimerai trop en faire.... Please aide moi !!!
P.S : dsl mais je suis blonde alors...

cougar92

3 messages
Bon, alors je reprends doucement...
Primo, je n'ai rien contre les blonds et les blondes, arrêtez de faire des complexes !!! Je connais des pianistes blonds qui sont très bons (Clayderman...,non c'est peut être pas un bon exemple)
1ère chose, le blues n'est pas une musique compliquée... il y a des bases à connaître, mais c'est le feeling qui fera la différence.
Donc les accords de base :
si c'est pour le piano, le plus simple est de commencer en do.
A la base l'accord de blues, c'est : Basse do/sol main dte: do mib ou mi (suivant mineur ou pas) sol et sib. Simple mais efficace...mais ça suffit pas !
C'est l'accord qu'on va nommer I
Comme j'ai essayé de vous l'expliquer auparavant, le Blues est basé sur la suite I/IV/I/V/I
Donc si le I est do, le IV est Fa et le V est sol...ca va jusque là pour les blonds et les blondes ??? (non, c'est pas méchant)
Quelque soit la tonalité, le V sera toujours majeur 7, dans le cas précis : sol/si/ré/fa (main gauche : sol/fa)
On va donc faire par exemple 4 mesures de do/do7
puis 2 mesures de Fa7 (Fa/la5do/mib), re Do puis pour finir en général Sol7 (voir + haut)/ Fa7 et retour en do. 3 accords ! C'est la base !
Ensuite, on va jouer sur les harmonies pour "améliorer" l'ensemble en utilisant des mim, mi5- et changer les basses...
Pour ce qui est de l'impro utiliser les notes de base suivantes :
do, ré, mib, mi, fa, sol, la, sib sur l'accord de do et transposer pour le Fa et le Sol. Les notes dites bleues (blues) sont le mib (tierce mineure) et le sib (septième mineure).
Commencez avec ça, les bruns comme les blonds et si vous voulez plus de précision, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : phil.auriol@wanadoo.fr. Si vous avez un piano à la maison, je peux vous expliquer plus en détail (mais plutôt les blondes que les bblonds !)
Je suis en RP et je peux me déplacer.
Bonne chance

lona91

Petit causeur
10 messages
OK merci pour tes explications... j'ai un peu mieux compri.... mais bon il va me falloir de l'entrainement et de l'aide... wink ah et aussi il va falloir que je me remette aux chiffrages d'accord (grrr, j'aime pô le solfège !)

hum hum hum

Je comprends que tu aies du mal à comprendre... On va revoir tout ça dans le calme.

Il existe le blues Majeur et le Blues mineur. On va parler du blues "de base" parce qu'avec le temps, il y a eu beaucoup d'évolutions.

Dans un blues "classique" on a 12 mesures groupées par quatre et on travaille sous forme de questions / réponses (imagine les planteurs de coton qui, tout en travaillant se répondent en chantant). :
1° phrase (4 mesures ): questions I-I réponses I-I soit en DoM Do/Do/Do/Do
2°phrase IV-IV I-I Fa/Fa/Do/Do
3° V-V I-I Sol/Sol/Do/Do
Les accords sont enrichis et ça donne :
Do6/Do6/Do6/Do7
Fa7/Fa7/Do6/Do6
Sol7/Sol7/Do6/Do7

On peut jouer à partir de cette trame de base, en remplaçant par exemple un accord IV par un accord II ( qui est mineur)et un accord I par un accord IV ou VI (mineur lui aussi) etc etc...

Dans le blues mineur, les accords I et IV sont mineurs

Pour l'improvisation, on dispose de plusieurs gammes blues, mais la plus classique est la suivante :
I bIII IV #IV V bVII soit en Do Mib Fa Fa# Sol Sib
qui contient les 3 blue notes : Mib Fa# Sib

Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il faut beaucoup écouter, plutôt commencer par du blues traditionnel, et essayer de repiquer les mélodies et les accords.

bonsoir,
je me presente, zlaan, je viens de m'inscrire en voyant la réponse de Cybermamy à la question sur les accords de blues.j'ai la soixantaine donc retraité ; ma profession était ébéniste restaurateur d'ancien, spé. marqueterie, vernis au tampon.

je suis musicien plutôt guitare (j'ai joué très longtemps du folk des Andes, instrument charango) que clavier, MAIS , j'ai très envie d'apprendre le clavier ; je précise pas le piano forcément, je ne suis pas puriste à mon age je ne donnerais jamais de concert !! icon_cheesygrin ; j'ai simplement envie de me faire plaisir.
alors je vous remercie pour les conseils que je ne manquerai pas de vous demander. :)

jp.

Salut zlaan, et bienvenue au club des vieux de partoch. Nous sommes une minorité...agissante !

J'aime bien ta signature, pour moi, quand on n'a plus rien à apprendre, on est mort ! (et on a bien le temps de mourir)

A bientôt !

félou le gnou

1 message
Salut, Je me présente Félix, presque majeur, musicien surtout compositeur. Mon instrument principal c'est la guitare basse, mais mon jeu de doigts ressemble plus à de la guitare qu'autre chose, enfin, entre les deux, et de toute façon on s'en fout. Je me suis inscrit sur ce forum quand je commençais à sortir du trad(il y a 4-5 ans, ce qui vous paraître proche, mais qui pour moi, ado, paraît une éternité.), et donc à toucher à ce qui se gratte et ce qui ne se souffle pas, pour voir des tablaturess(ce que j'ai rapidement laissé tomber, le cover m'intéresse peu), j'en ai aussi mit quelques unes en ligne à ce moment là , et bon, j'ai du les supprimer il y a peu parce que c'était tellement de la merde que des membres m'insultaient presque(bon, je ne ferait pas de remarque particulière sur le manque de constructivité et l'excès violent et hautain que certaines personnes peuvent mettre dans leur réponses, à l'age que j'avai au moment où je les ai postées, assez humblement, j'aurai pu être blessé.). Tous ça pour dire, qu'à la base je suis un membre fantome. Là n'est pas la question:

Bref, voilà, je viens de lire ce topic en cherchant sur internet, parce que voguant entre jazz, rock et classique, mon intéret se porte surtout sur le Blues, notament du delta. Bref, je dévellope ma propre technique d'arpège, histoire que d'autres bassistes m'agresse dans la rue en disant que j'insulte l'esprit du groove et du "je gratte une corde à vide avec mon hp 15 pendant 3 minute 30 en rêvant qu'un jour je puisse me la pêter comme pasto, clark ou miller.". Revenons à nos moutons:

En sortant du 12 mesures traditionnel I IV V, j'aimerai quelques conseils en terme de notes de passage, broderies et renversement: comment faire pour que sa sonne blues? quels degrés en notes de passages sonnent le mieux? Gamme tonale, mode de l'accord, chromatisme total, gamme de blues ou mode de la basse? Et surtout: dans le delta blues pure et dur, on renverse comment?

salut felou, c'est pas moi qui te donnerais des conseils niveau harmonie ou solfege mais n'as tu pas deja essayé de "piquer" des plans a l'oreille ? c'est comme ça que je marche, c'est sur que c'est mieux de comprendre comment et pourquoi ça marche mais c'est pas redibitoire, il y a plein d'autodidactes qui y arrivent !

grand-oiseau

Petit causeur
13 messages
Salut bien warworms ici Grand-Oiseaux rend toi sur youtube et marque accords de blues.et tu verras le nom de ÉRIC Argenssen il offre 6 très bonne leçons de blues et tu ne seras pas déçu et ces leçons sont en francais très rare sur le web.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
le 30 septembre 2005
icon_redface
mais çà peu servir à d'autres merci grand-oiseau

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
denis-px
denis-px a écrit :

 Citation :
le 30 septembre 2005
icon_redface
mais çà peu servir à d'autres merci grand-oiseau

C'est qui "d'autres"… hum un nouveau icon_cheesygrin

image du forum

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais... Notre "p'tit piaf" n'a pas vérifié les dates, ni-même les comptes. La plupart on disparus ! icon_redface

Il s'agit de Eric Argensse. Mais pour la guitare c'est pas évident ce genre d'accords : https://www.google.fr/search?q=eric+argensse&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=CD4d...
Et ça peut servir au copain de denis "d'autres" (un vieux pote !) !... icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
http://www.sakyamusic.net



>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : blues, tait, accords, bonjours, gars, jouer, super, bien, piano



+