Achat d'un Banjo 5 cordes.


nouveau message Répondre
Recherche

#
Salut les mecs !

Ma question est simple donc je serais bref.
J'ai l'occasion d'acquérir un banjo 5 cordes dans peu de temps probablement un Fender, mais je ne voulais pas m'engager sans avoir eu d'autres avis ou conseils pour des banjos de qualité potentiellement plus intéressants.

Deuxième requête, je cherche aussi un site de méthodes pour débutants du Banjo, et expliquer les accords et accordages, et comment ça marche cet engin avec les accordages particuliers icon_confused

Voilà je crois avoir fais le tour.
Merci d'avance, j'espère avoir posté le sujet au bon endroit wink



sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
281 messages
#
hello! en général les banjos 5 cordes sont accordés en open G. il existe des capos spéciaux pour jouer d'autres clés et les grilles d'accords sont assez facile à trouver sur le net. Comme c'est le seul banjo de la famille que je ne pratique pas, je ne peux pas t'envoyer ces accords!
Les Fender ne sont pas mauvais, mais bien sur il en existe de meilleurs et les prix montent vite! Pour débuter et jouer en se faisant plaisir il pourrait faire bien l'affaire tout dépendra de son prix.
Personnellement je pratique le banjoline et le ténor mais je possède aussi un banjo guitare avec lequel je m'amuse parfois.

#
Le fait est que j'aimerais pouvoir en jouer comme un banjo et pas comme une guitare, sinon pas grand intérêt icon_confused
C'est vrai qu'en regardant les différents modèles, on part du Harley Benton qui ne supportera peut-être pas de passer d'une pièce de la maison à une autre sans se désaccorder au modèle Gretsch qui coûte le prix d'une LesPaul Studio.

Et la situation se complique puisqu'il sera vraisemblablement acheté aux USA ou au Canada, donc le prix est sûrement différent.
Existe-t-il d'autres marques qui seraient spécialisées dans les instruments bluegrass et qui vaudraient la peine ?

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
281 messages
#
j'ai un pote qui a le Fender et il est bien. Sinon, je ne m'y connais guère en bluegrass.

#
C'est vrai qu'en France on est pas trop branché Folk nord-américain (d'où le nom d'ailleurs ...).
Et c'est pas évident de se renseigner 'sérieusement' sur ce genre d'instruments et sur les marques à choisir et à éviter. Quand je dis 'pas sérieusement' je veux dire que ce n'est pas très répandu et donc on en parle pas beaucoup.
Heureusement les marques phares se sont un peu diversifiées et proposent ce genre d'instruments.
Epiphone aussi fait des Banjos.

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
281 messages
#
en fait je connais bien les autres banjos. Le 5 cordes est différent il y a eu de bons modèles chez Grover, mais mes renseignements sont anciens. Pour les 4 cordes le top est encore chez Gibson! on en a un de 1923 et un autre, allemand celui ci fort vieux et tout orné, vraiment chouette. De toutes façons c'est un tambour avec des cordes donc ça sonne le seul truc est d'éviter les camelotes fausses ou mal réglées.

#
Quelle est la différence entre un 4 et un 5 cordes (outre le fait qu'il y ait la corde aigu en haut et que la mécanique se situe à la 5ème case) ?
Je me doute aussi que la façon de jouer s'en trouve bien modifié ...

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
281 messages
#
c'est très différent: le ténor qui a 4 cordes est accordé comme le violoncelle ou la mandole: CGDA et il ferait parti de la famille des mandolines. on s'en sert pour le jazz, pour le folk Irlandais, c'est un instrument très riche et puissant. le 5 corde est accordé en open G et il sert surtout à la musique Bluegrass, je n'en ai que rarement entendu jouer autre chose. Les accords du 4 cordes sont faciles à apprendre et ressemblent très fort à tous les instruments de la famille donc tu sais jouer aussi du banjoline, de la mandoline des mandoles, des mandoloncelles et autres instruments de ce type, ce que je fais.

#
C'est ce que je voulais savoir merci beaucoup smile
Ainsi le 4 cordes n'est pas une version 5-1 en quelque sorte icon_cheesygrin Je vais néanmoins choisir le 5 cordes, étant donné que ça correspond parfaitement à ce que j'entend faire avec.
Pour aller encore un peu plus loin, l'amplification d'un banjo est-elle aisée ou en sommes-nous encore aux méthodes 'artisanales' à la façon du micro devant l'instrument ?

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
281 messages
#
c'est facile! c'est un instrument qui aime bien les capteurs piezo. juste attention aux larsen en cas de gros volume.


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Matos||Tags : avoir, les, banjo, accordages, cordes, engager, sans, voulais, avis