[RESOLUE] Question note guitare solfège

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kisameakatsuki

7 messages
Bonjour à tous !
Je débute au solfège et j'ai une question.
Voilà quand on écrit la note DO sur une partition comme sur cette image:
image du forum


Sur une guitare, il y a plusieurs façon de jouer la même note, donc je me

demandais comment savoir sur quelle corde il faut jouer ce DO.

Merci d'avance ! icon_cheesygrin



lowje

Petit causeur
31 messages
Alors, je ne suis pas guitariste mais je tente une petite réponse :

Quand tu vois ce do sur une partition de guitare, pour le jouer, si ta guitare est accordée classiquement, c'est 3ème case de corde de la ou alors 8ème case de la corde de mi grave. Maintenant pour savoir de laquelle des 2 manières la jouer, ça doit dépendre des notes que tu as ensuite et avant (et il doit y avoir des notations de doigté en guitare qui peuvent être indiquée sur la partition).

Seulement, en guitare, toutes les notes sont une octave plus basse que ce qui est réellement écrit (pour être plus correcte, on écrit un petit "8" ou "8va bassa"en dessous la clef de sol).

Donc si tu lis une partition de piano ou de flute par exemple, pour jouer cette note, se sera une octave plus haut (1er case de la corde de si par exemple).

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Corde de La (5éme corde en comptant depuis le bas) case 3.

OU

Corde de Mi grave (6éme corde en comptant depuis le bas) case 8.

wink


Comment savoir ? ben c'est simple tu as 90 notes naturelles et 4 octaves à mémoriser leurs emplacements :

image du forum



ça risque d’être un peu long... si moi et tout les musiciens motivé ont pu y arriver ça veux dire que toi.. wink


De tout façon pour lire les Patoches y a pas 36 solutions, on est tous passé par là. après on se rend compte que savoir lire une partoche donne énormément d'avantages et d’opportunités, le bonheur ultime pour un musicien quoi.

Bon courage.

kisameakatsuki

7 messages
Merci pour vos réponse claire ! icon_cheesygrin
Cela veut dire que l'on peut choisir de jouer le DO soit avec la corde de LA soit avec la corde de MI,
sans que cela n'affecte la mélodie ?

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Oui, y aura seulement une très très léger différence puisque ce n'est pas la même corde, mais à par ça c'est la même note (la même hauteur, le même ton).

kisameakatsuki

7 messages
D'accord, merci beaucoup pour ta réponse !
bump

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mais comme on te l'a dit plus haut, il faut tenir compte des autres notes qui suivent, car tu dois jouer le morceau en bougeant le moins possible la main sur le manche. Si tu fais le do sur la corde la, tu devras faire tout le morceau ou presque en haut du manche. Si tu le fais sur la corde mi, tu le feras autour de cette case, pour éviter de "démancher" inutilement !

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
kisameakatsuki

7 messages
Merci pour ta réponse !
Franchement ce forum est vraiment super !
On a des réponse vite et clair icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : note, guitare, solf, jouer, question, avance, bonjour, bute, voil



+