Ampli lampes pour concert

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Protection auditive en concert (aussi bien pour les zicos que les auditeurs), toussa... Mais je radote.



berzin

God of Partoch
5255 messages
Si avec un 20 w à lampes (la différence avec 30 c'est presque rien) et des hps à haut rendement et sans chercher à garder le son clair, tu t'entends pas, faut très vite consulter un ORL, c'est qu'il y a un gros problème.
Pour garder un son très clair, ça peut parfois poser problème mais s'il ne joue qu'en disto, il pourra pousser l'ampli dans ses derniers retranchements. Et un 20 w que tu peux mettre à 9 ou 10 sonnera largement aussi fort sinon plus qu'un 50 w que tu ne pousses pas au delà de 5 pour éviter qu'il crunche.

Le but quand on fait de la musique, c'est de s'entendre, pas de faire le concours de la plus grosse en pourrissant les oreilles du public. wink

lova that 1 membre aime ça

Hé oui...
ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
je suis bien d'accord. j'étais persuadé qu'avec 30w je devrais le pousser à 5/10 voire 6/10 grand max; Quand je joue seul j'ai l'impression d'être très fort, mais dès que la batterie, la basse et le chant arrivent, on m'entend que très moyennement, du coup ça passe bien à 8/10. pourtant je mets des medium, pas mal même.

stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
Si tout le monde dit que 20w sont suffisant si il ne cherche pas à garder un son clair c'est qu'il y a une raison, moi avec un clone de fender 5e3 j'ai aucun problème à m'entendre
sinon avec un peavey classic 50 (je coupe absolument tout médium) je me met à 3/12 je m'entends, à 5/12 on me reprends parce que je suis trop fort donc voila je pense aussi que les 20w sont largement suffisant

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
ihshan
ihshan a écrit :

mais tout le monde à pas la même notion de volume élevé. moi à la maison je bascule en 15w je joue à 4/10 en volume et j'ai pas l'impression du tout d'être fort


Effectivement! 15W à 4/10 tout seul chez toi... C'est le volume maximum que j'utilise en plein air non repiqué et c'est très très fort! Pour preuve, avec ce volume je couvrais une façade de festival (en salle environ 10000W) l'année dernière et l'ingé son m'a fait comprendre gentiment qu'il fallait que je baisse... Sans aucune animosité, je ne vois pas l'intérêt de jouer si fort chez soi!

J'espère que tu utilises des protections auditives car en l'utilisant régulièrement moins fort je me protège à chaque repet! Car contrairement à ce que tu peux penser, mon batteur fait pas semblant de frapper! wink
Après dans le métal, c'est vrai que vous avez tendance à couper les médiums, donc le volume "ressenti" parait peut-être moins important...

Sinon, le fait qu'on soit deux grattes change pas grand chose... On joue des parties différentes qui se complètent plutôt que de jouer la même chose pour "passer en force"...

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
ben j'ai regardé toutes vos vidéos, et comparé au mien, ton batteur caresse ses peaux quoi icon_cheesygrin
Et 15w à 4/10 en plein air non repiqué, franchement impossible, et ce dans tous les groupes où je suis passé; Généralement plein air pas repiqué c'était plutôt 100w à 4/10 ou la actuellement 30w à 8/10.
et pourtant les mmedium sont en permanence à 5/10 mini, j'en mets toujours pas mal, j'aime pas les sons creusés et ça perce pas le mix.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Je précise que mon ampli est en classe A en 15W et il envoie autant qu'en 30W, mais on s'égard...

Comme le disait Berzin un peu plus haut, le but d'un concert n'est pas d'abrutir le public sous les watts! wink

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
ben la je suis pas totalement d'accord. Pour certains styles, si c'est pas assez fort ça perd vraiment de son énergie et c'est mou du genou quoi.
Autant du bleus, du funk etc.. pas trop fort ça passe, ça fait musique d'ambiance, mais du metal pas fort ça craint vraiment. Et moi en tant que spectateur d'un concert faut que ça envoi du bois.
"si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux" - je sais plus qui a dit ça maitre

pauli88

Artiste très motivé
399 messages
ihshan
ihshan a écrit :
"si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux" - je sais plus qui a dit ça maitre


Ted Nugent wink

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
pauli88
pauli88 a écrit :

ihshan
ihshan a écrit :
"si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux" - je sais plus qui a dit ça maitre


Ted Nugent wink


C'est pas Lemmy?

gbenoit

Artiste motivé
242 messages
Je joue avec un Fender Super Champ XD dans les bars, sans être repiqué ca passe très bien, volume 7/8. C'est un 15W; HP 10".

Donc les 20W sont largements suffisants.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Sans vouloir de clean à haut volume, on peu se limiter à 15/20w. Plus 20 que 15 d'ailleurs, un ami avait un tiny terror avec un cab 2x12. Et bien il a préféré changer d'ampli pour passer à un poil plus puissant. Bah oui, en live, on s'emporte, l'adrénaline toussa, et le batteur est pas toujours tendre. Du coup un petit poil de puissance en plus n'est pas de trop.

A vendre : Rien
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
 Citation :
Pour certains styles, si c'est pas assez fort ça perd vraiment de son énergie et c'est mou du genou quoi.
Autant du bleus, du funk etc.. pas trop fort ça passe, ça fait musique d'ambiance, mais du metal pas fort ça craint vraiment. Et moi en tant que spectateur d'un concert faut que ça envoi du bois.


Il y a un phénomène psychoacoustique qui fait que... Plus on écoute un son fort, "mieux" il semble. Evidemment, sans chercher à remettre en cause le métal et toute sa richesse harmonique. :)
Mais franchement, saigner des oreilles pendant un concert, perso je kiffe pas, que ce soit du blues ou du hardcore. On peut avoir un son énergique et violent sans jouer à 130dB.

Arrêtez de comparer des amplis de wattages différents, de marques différents. Deux amplis 15W à "1/10" au master ne donneront pas le même volume sonore. Sans parler des HP.

Si tu disparais du mix en dessous de 8/10, c'est que ton égalisation est à revoir pour mieux se fondre dans l'ensemble instrumental. Aussi, jouer en fasse de ses HP, ça aide. Quitte à surélever l'ampli pour qu'il soit à hauteur d'oreilles (surtout si, et en tant que joueur de métal j'imagine que c'est le cas, tu joues sur des Celestion V30 ou tout autre HP très directif.)

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
20W tous lampes je pense sincèrement que ça sera largement suffisant, j'ai déjà fais pas mal de concerts avec un Fender 40W transi (mustang 2 -> 1 hp 12"), avec à côté de ça un batteur qui bourrinait pas mal, et il n'y avait pas de soucis de volume, à 8/10 ça passait aisément.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
moby94
moby94 a écrit :
20W tous lampes je pense sincèrement que ça sera largement suffisant, j'ai déjà fais pas mal de concerts avec un Fender 40W transi (mustang 2 -> 1 hp 12"), avec à côté de ça un batteur qui bourrinait pas mal, et il n'y avait pas de soucis de volume, à 8/10 ça passait aisément.


Sauf qu'un ampli lampes à donf, ça sonne! Pas un transo... Mais là n'est pas le sujet! wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : concert, htm, thomann, www, salle, les, salles, metal, repiqu



+