Gamme Over

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

arkel72

Petit causeur
16 messages
Bonjour !

Je vais essayer d'être clair, mais comme je ne maitrise pas toute la sémantique, excusez moi d'avance icon_redface

J'ai vraiment envie de m'attaquer au travail de gammes.
Pour connaitre quelques bons grateux, je trouve génial de pouvoir improviser un petit solo qui vient se plaquer sur une rythmique.
Mon problème, c'est que je ne sais par où commencer. Du moins, je sais qu'on peut commencer par la pentatonique, mais ce que j'aimerai c'est savoir quelles gammes sont les plus "utilisables".
Parce que je suis motivé pour bosser, mais j'aimerai aussi pouvoir conserver un petit côté ludique et ne pas juste apprendre les gammes mécaniquement.

Quelqu'un m'a dit que je pouvais aussi bosser la gamme majeure. Du coup je regarde un peu sur les sites, sur les forums, mais je ne sais jamais si je dois bosser la gamme de Do ou de La ou une autre ...

Enfin, une question me taraude: si une rythmique est lancée (par exemple Em/C/G/Am), comment je sais quelle gamme utiliser pour coller au mieux?

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, mais j'ai essayé sifflote
D'avance merci et bonne journée !



manue22

God of Partoch
6126 messages
tu peux déja commencer par lire ça http://www.partoch.com/forum/post_1670168,aide+pour+gammes+impros+solos.html

pour la tonalité de tes accords tu es en "Do majeur" ou "La mineur"(penta ou naturel......juste 2 notes en plus avec la gamme mineur naturel par rapport à la pentatonique wink )

si tu lis (et absorbe) déja le 1er liens,tu va vite comprendre icon_redface

arkel72

Petit causeur
16 messages
Merci (j'avais déjà lu ce sujet avant de poster wink ).

Si mes accords sont Em/C/G/Am, tu me dis que je suis en Do majeur ou en la mineur.
Concrétement, qu'est ce qui fait que rapidement on sait que c'est du Do majeur et pas du Mi mineur par exemple ?
Est-ce que c'est en fonction du nombre de notes communes aux différents accords ?
Em: Mi la si
C: Do mi sol
G: Sol si fa re
Am: La mi do

L'ensemble des notes appartenant à la gamme de Do majeur (et donc de La mineur), je serai dans la bonne tonalité en utilisant une de ces 2 gammes.

Dans ce cas, je suis avec un autre guitariste, qui va commencer à jouer. Il faut donc que je repère les accords joués, que mentalement je les décompose, et qu'ensuite je trouve la gamme qui correspond.
Mais ce que je me demande, c'est comment y arriver rapidement ? icon_eek

Parce que en admettant que le copain enchaine 6 ou 7 accords, ça va être super complexe de déterminer les notes communes, non ?

manue22

God of Partoch
6126 messages
pour commencer,et vu que tu as déja lu le lien icon_cheesygrin
toutes gammes majeur a une relative mineur pentatonique ou naturel (DO-LAm...SOL-MIm etc etc)
a savoir également que la gamme mineur NATUREL a les memes notes que la gamme MAJEUR mais pas la meme TONIQUE (note de départ)
ex:
DO majeur
Do -Re-Mi-Fa-SOL-La-Si-Do
La mineur
La -si-Do-Re-Mi-Fa-Sol-La

si tu joue un solo en partant de ces 2 gammes,tu joues les memes notes,mais la "couleur" que tu va apporté a ton solo va etre différent en fonction que tu joue Majeur ou Mineur

essaye sur ce BT,tu verras la différence http://www.youtube.com/watch?v=PdhOA8K7Hpc&list=PL6847347FD1A8A856&index=25

pour la TONALITE,c'est une autre histoire icon_redface
en général le 1er accords te donne la tonalité d'un morceau....mais dans ton cas le LAm vient brouillé les pistes icon_redface

la suite au prochain numéro,faut que je te scanne un de mes cours (a moins que quelqu'un passe par là avant) icon_cheesygrin

arkel72

Petit causeur
16 messages
Déjà merci pour le lien des Backing Tracks: elles sont superbes love

Du coup je comprends déjà d'autres choses.
La backing track que tu m'as proposé est en La mineur. J'ai donc joué les notes de cette gamme, et en effet ça fonctionne. Bon, jusque là c'est normal icon_cheesygrin
Mais sur cet exemple je n'ai pas utilisé les positions. J'ai simplement utilisé un schéma des notes sur le manche et j'ai joué celles de la gamme.
A quoi servent les positions exactement ? C'est un moyen plus rapide de mémoriser les notes d'une gamme, c'est ça ?

Autre interrogation: sur cette backing track, il était précisé que c'était du La mineur. Donc assez simple de choisir la gamme, même pour un âne comme moi sifflote
Mais comment je fais pour choisir la gamme quand ce n'est pas indiqué ? Tu m'as dit qu'en général le 1er accord était déterminant, mais pas toujours. C'est ce pas toujours qui m'inquiète. Y a t'il des méthodes pour ne pas se tromper ?

En tout cas merci pour les réponses apportées qui me font avancer smile

manue22

God of Partoch
6126 messages
si tu as joué sur le BT en Lam....maintenant joue le en Do majeur wink

les positions te permettent de repérer la gamme en divers endroit du manche,ainsi tu passe d'une série de case a une autre sans te poser de question
moi j'utilise une autre méthode,je visualise toutes les notes de la gamme sur le manche et aprés j'essaie de m'amuser avec !!!
tiens un autre site pour les fainéants....mais trés utile,a garder dans tes favoris wink
http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?scch=C&scchnam=Major&get2=Get...

pour la TONALITE d'un morceau maintenant c'est une autre histoire,par contre il y a une erreur dans mon doc,le II degrés n'est pas la gamme mineur ,la gamme mineur se situe au VI degrés avec la PENTA wink
bonne lecture icon_cheesygrin
image du forum


arkel72

Petit causeur
16 messages
manue22
manue22 a écrit :
si tu as joué sur le BT en Lam....maintenant joue le en Do majeur wink


Euh, c'est pareil non ? Puisque ce sont les mêmes notes qui composent la gamme .

Enfin j'imagine qu'on doit jouer sur les toniques, non ?

manue22

God of Partoch
6126 messages
ce sont les memes notes....mais la "couleur" change
essaie en jouant Do maj dans l'ordre et Lam dans l'ordre,tu verras wink

arkel72

Petit causeur
16 messages
Bon, je regarde ça.
Merci encore (même si ton doc est un peu confus pour moi pour l'instant icon_redface )

manue22

God of Partoch
6126 messages
prend le temps de le digérer....et prend ton crayon pour faire des essais dans le tableau wink

1- prends les accords que tu as cité plus haut et essaie de les placer
2- prends les meme accords sans le Lam.........et dis moi quel TONALITE tu trouve wink

arkel72

Petit causeur
16 messages
Bien, j'ai essayé et j'avoue que je dois me planter quelque part, parce que:
Quand je fais le tableau avec Em/C/G/Am, j'obtiens 2 solutions possibles (Majeur en C/mineur en A ou Majeur en G/mineur en E).
Et quand je fais la même chose avec Em/C/G (sans le La mineur), j'obtiens la même chose icon_confused icon_cheesygrin

image du forum


manue22

God of Partoch
6126 messages
pour moi....ce sont les réponses 2 et 3 de ton tableau qui sont bonne........mais les autres me mettent dans le doute icon_confused

je vais faire appel a un amis icon_cheesygrin

Le septième degré de la gamme mineure harmonique relative d'une autre gamme est altéré pour avoir un demi ton entre ce degré VII et le degré I qui le suit, ce qui donne :

DO maj. C D E F G A B

lA min. A B C D E F G#

C'est la gamme naturelle mineure relative qui n'a pas d'altération sur le degré VII. Cette gamme mineure présente exactement les mêmes notes que sa relative majeure.

Pour mettre en évidence une gamme par rapport à sa relative dans l'impro il faut mettre en valeur les notes qui différencient les deux gamme (degré VII) ainsi que les toniques et les médiantes (degré III) parce qu'en majeur la tonique est séparée de la médiante par 2 tons alors qu'en mineur il n'y a qu'un ton et demi et ça s'entend dans le jeu.

Chouette ! je retrouve mon Amat maitre

Effectivement il y avait un moment que je n'étais pas intervenu pour la théorie. Je suis tellement pris par l'élaboration des vidéos pour Youtube que j'évite de venir de moi-même sur les forums mais s'il y a besoin je suis là avec plaisir smile




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : sais, gamme, les, par, bosser, gammes, commencer, aussi, rythmique



+