Comment progresser ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

braz43

5 messages
Bonjour à tous !
Alors voilà, je ne recherche pas de solution miracle et je suis conscient que la guitare ne s'apprend pas en 2 semaines, mais j'aimerais avoir vos conseils car j'ai un peu de mal à débuter..
Cela fais maintenant environ 2 mois que je joue et surtout 1 mois que je joue très régulièrement mais je ne voit pas de progrès ! Je suis en vacances et je dois jouer au moins 3 heures par jour, même si des fois je fais un peu n'importe quoi..
J'ai une guitare accoustique de pas très bonne qualité je pense, et une électrique qui est pas trop mal pour débuter à ce qu'on m'a dis, que l'on m'a donné et c'est comme ça que j'ai voulu commencer à apprendre.
Je sais jouer quelques BOUTS de morceaux comme Tout le bonheur du monde, j'ai demandé à la lune, come as you are, sunday bloody sunday etc.. Sans trop de difficultés mais bien sur je ne sait jouer que des petits bouts !
Je joue également Smells like teen spirit de Nirvana mais que le solo et le début et encore le début je galère..
Je me dis que je ne joue certainement pas les bonnes chansons pour débuter et que c'est pour cela que je n'arrive pas à progresser..
Je dois jouer avec un médiator ou pas ? Comme sur smells like teen spirit j'y arrive mieux avec un médiator car il y a plusieurs cordes à jouer et avec mes doigts je n'arrive pas à jouer plusieurs cordes en même temps..
Aussi, je ne connaît absolument rien aux accords, je ne joue qu'avec des tablatures, est il indispensable d'apprendre ?
Donc voilà tout ça pour dire que j'aimerais beaucoup avoir vos conseils pour que je progresse un peu.. Et quelques morceaux qui sont pas trop simples non plus (pas comme seven nation army) mais pas non plus trop difficiles.. J'ai beaucoup cherché mais je trouve pas beaucoup..

Merci beaucoup d'avance !



filourip

Artiste très motivé
351 messages
Déjà, quel est ton style de musique ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
braz43
braz43 a écrit :
Bonjour à tous !
Cela fais maintenant environ 2 mois que je joue et surtout 1 mois que je joue très régulièrement mais je ne voit pas de progrès ! Je suis en vacances et je dois jouer au moins 3 heures par jour, même si des fois je fais un peu n'importe quoi..
Je me dis que je ne joue certainement pas les bonnes chansons pour débuter et que c'est pour cela que je n'arrive pas à progresser..
Je dois jouer avec un médiator ou pas ?
Aussi, je ne connaît absolument rien aux accords, je ne joue qu'avec des tablatures, est il indispensable d'apprendre ?
Donc voilà tout ça pour dire que j'aimerais beaucoup avoir vos conseils pour que je progresse un peu.. Et quelques morceaux qui sont pas trop simples non plus (pas comme seven nation army) mais pas non plus trop difficiles.. J'ai beaucoup cherché mais je trouve pas beaucoup..

Merci beaucoup d'avance !

Non, le style n'a rien à voir. Bon déjà en 2 mois, on ne peut pas faire des miracles.
Maintenant j'aimerai savoir ce que tu entends pas "jouer" ? Tu peux jouer des heures par jour, si tu ne joues pas bien ou n'importe quoi, tu n'avanceras pas. Les tablatures sont utiles quand on sait bien les interpréter, mais elles ne t'apportent aucune notion de rythme qui est important pour jouer de la guitare.
Je pense que tu devrais plutôt apprendre à utiliser la guitare avant de tenter de jouer des morceaux connus, que tu vas forcément mal interpréter, non ?
Dans un premier temps, intéresse-toi plutôt aux accords et aux gammes, ainsi qu'au solfège rythmique, qui te seront plus utiles qu'un solo mal joué pour épater les copains.

C'est juste un conseil, je ne peux rein faire à ta place ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
jeguil
jeguil a écrit :

Non, le style n'a rien à voir. Bon déjà en 2 mois, on ne peut pas faire des miracles.
Maintenant j'aimerai savoir ce que tu entends pas "jouer" ? Tu peux jouer des heures par jour, si tu ne joues pas bien ou n'importe quoi, tu n'avanceras pas. Les tablatures sont utiles quand on sait bien les interpréter, mais elles ne t'apportent aucune notion de rythme qui est important pour jouer de la guitare.
Je pense que tu devrais plutôt apprendre à utiliser la guitare avant de tenter de jouer des morceaux connus, que tu vas forcément mal interpréter, non ?
Dans un premier temps, intéresse-toi plutôt aux accords et aux gammes, ainsi qu'au solfège rythmique, qui te seront plus utiles qu'un solo mal joué pour épater les copains.

C'est juste un conseil, je ne peux rein faire à ta place ! wink


Assez d'accord avec Jeguil sur ce coup, j'ai commencé par deux trois cours et c'était les bases de chez bases, premiers accords, notion de rythme, solfège (un peu mais indispensable).

Avec ces bases, tu peux arriver à faire quelque chose et commencer à regarder certains morceaux.

Bien sûr, certains te diront qu'ils ont tout fait tout seul etc, mais pour le commun des mortels, des conseils avisés par un professionnel sont les bienvenus icon_cheesygrin.

Sinon, il y a pas mal de topic sur internet pour les débutants avec les notions de rythme etc.

Il faut être curieux et (surtout) travailleur.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je suis en partie d'accord avec tout ca.

en partie.

moi je pense qu'il faut commencer par des accords et des notions de rythme

je te conseillerais donc de choisir un morceau simple,
avec 2 ou 3 accords simples (aussi),
et de gratter ca, en même temps que le CD,
en essayant de coller au rythme.

puis il te faudra compléter petit à petit ta collection d'accords,
apprendre les barrés,
d'autres morceaux.
etc.
et apres, tu verras pour faire des intros, des soli, etc.

Pour moi l'apprentissage de la guitare,
ça passe forcement par les accords.
contrairement à la basse ou à la flûte traversière.

ca t'empeche pas de faire l'intro de smoke on the water,
ou je ne sais quel truc du genre,
mais c'est pas ca qui va te faire progresser.
http://www.partoch.com/forum/post_171376,quelques+morceaux+pour+debuter+guitare....
http://www.partoch.com/tablature/bob-dylan,knowking-on-the-heavens-door,559

braz43

5 messages
Merci beaucoup de vos réponses je vais vous écouter et faire comme vous dites !
Je vais apprendre a jouer des accords comme vous m'avez dis, je verrai bien smile


Mon style de musique ? J'aime tout, sérieusement, j'écoute de tout!

Alors voilà, je modifie mon message car j'ai un peu cherché sur le net et j'ai trouvé ça : http://www.accordguitare.com/tous-les-accords/accords-de-base/ ça résume pas mal les accords je trouve et sur partoch aussi je trouve les cours bien !
╒═╤═╤═╤═╤═╕
1=========1
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ 2 │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ 3 4 │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ │ │ │
└─┴─┴─┴─┴─┘
Mais voilà, quand j'ai ça, le "1=====1, c'est à dire que avec mon doigt je doit appuyer sur toutes les cordes sur la première case ?

Les 5 premières cases sont représentées, mais y'a t'il des accords ou il faut placer son doigt par exemple en 10ème case ? Comme il serait représenté étant donné qu'on ne voit pas jusqu'à cette dixième case ?

Et j'apprend tous les accords par coeur ou je les apprends en jouant une musique ?

filourip

Artiste très motivé
351 messages
Le "1======1" veut dire que tu dois prendre le premier doigt(1) donc l'index et faire un barré (======)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Les 5 premières cases sont représentées, mais y'a t'il des accords ou il faut placer son doigt par exemple en 10ème case ? Comme il serait représenté étant donné qu'on ne voit pas jusqu'à cette dixième case ?


oui, il y a des accords comme ca.

dans ce cas,
il y aurait un 10 a coté du 111111
pour indiquer que c'est la 10eme case

braz43

5 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

 Citation :
Les 5 premières cases sont représentées, mais y'a t'il des accords ou il faut placer son doigt par exemple en 10ème case ? Comme il serait représenté étant donné qu'on ne voit pas jusqu'à cette dixième case ?


oui, il y a des accords comme ca.

dans ce cas,
il y aurait un 10 a coté du 111111
pour indiquer que c'est la 10eme case

D'accord, merci.

Et j'apprend tous les accords par coeur ou je les apprends en jouant une musique ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tu apprends les plus faciles et courant d'abord,
do, sol, re, la, lam, mi, mim

puis d'autres petit à petit,
au fur et à mesure des besoins.

braz43

5 messages
D'accord, ceux la je les ai appris.

Je n'arrive pas à jouer le Fa et le Si ! :/ Vous avez des astuces ?

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Les barrés sont toujours les plus difficiles à appréhender, il n'y a pas de recette miracle, essaye de les jouer, les enchainer avec d'autres plus simples.

Quand tu sens une douleur dans la main/poignet, arrête un moment.

Faut bosser ! ^^

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
braz43
braz43 a écrit :
D'accord, ceux la je les ai appris.

Je n'arrive pas à jouer le Fa et le Si ! :/ Vous avez des astuces ?


tout à fait,
ya pas de secret,
il faut bosser....

dans certains morceaux,
des fois, le Fa7M sonne bien,
et des fois le Sisus4,
mais c'est rare....



ah, oui,
fa7M: xx3210
et SI7sus4: x04440
icon_cheesygrin
...mais c'est rare...
fa7M dans wild world par exemple,
et B7sus4 dans certains morceaux de cabrel.

braz43

5 messages
Ah oui, merci beaucoup !

Oui je bosse et je commence a les jouer de plus en plus rapidement mais je progresse lentement!

Quels morceaux me proposeriez vous pour commencer ?
Je joue smells like teen spirit (pas vraiment en entier), back in black (pas en entier aussi), j'ai essayé la lettre de Renan Luce et Caravane de Raphael mais je les trouve un peu dures pour moi, surtout au niveau du rythme..

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
j'ai essayé la lettre de Renan Luce .../... mais je les trouve un peu dures pour moi, surtout au niveau du rythme..


je confirme, syncope, difficile...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : jouer, joue, comme, beaucoup, trop, peu, des, arrive, buter



+