Guitare folk pour débuter

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

djgui

Petit causeur
12 messages
Bonjour,

Je sais que de nombreux sujets existent à ce propos, mais je ne suis toujours pas satisfait...
j'aimerai acheter une guitare folk pour débuter, pour un grand max de 180-200euros
Pourriez-vous m'aider à choisir?
J'avais déjà pensé à la Fender CD-60 ou la Takamine G320 (http://www.thomann.de/fr/takamine_g320_ns_drd_ns.htm) mais je n'ai pas compris ce que signifiais le "DRD" dans la description. J'ai aussi pensé à la Lag t66 (francaise!) mais j'ai lu que les finition n'étaient pas top.(Et c'est quoi la différence entre Auditorium et dreadnought?)
Donc vous le voyez, je suis un peu paumé, c'est pour ça que je fais appel à vous. Pourriez-vous m'aider?

Merci d'avance!



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bonjour bienvenue.
http://www.thomann.de/fr/takamine_g320_ns_drd_ns.htm

personnellement je ne te conseille pas la fender.
la takamine, je ne la connais pas.

dans cette gamme de prix, moi j'ai tendance à conseiller les cort, serie earth http://www.thomann.de/fr/cort_earth100ns.htm pour une dreadnought
certains de nos collegues de confiance recommande egalement les washburns.
lag, pourquoi pas.

la premiere chose à regarder, c'est la table,
qui doit etre massive.
en general, en anglais, c'est SOLID spruce top (pour epicea massif)
c'est vraiment une donnee primordiale.


 Citation :
différence entre Auditorium et dreadnought?

un peu de lecture: http://www.partoch.com/guide/343,345,Choisir+une+Guitare+Acoustique.html

perso, je suis tres dreadnought, c'est le son que j'aime.
je n'aime pas les pans coupés, c'est perso aussi.

dans le principe, les dreadnoughts sont plus polyvalentes,
et peuvent accueillir tous les styles de jeu.
inventées par Martin, c'est devenu la forme la plus courante.
les basses sont plutot puissantes, et les aigus cristallins,
je trouve le rendu 'valorisant'
(ca depend quand meme beaucoup du modele de la guitare.....)

les parlor size, auditorium, grand symphony, etc,
ont souvent un rendu plus equilibrées, et sont habituellement plus recommandees
pour le jeu en arpege, picking etc, subtil...
(ce que je fais sur mes dreadnought)

les jumbos ont des tables plus importantes,
il va falloir leur 'rentrer dedans' pour les faire sonner
comme un grand lac, il faut de gros cailloux pour faire onduler la surface.
donc en general, c'est plutot pour le jeu puissant en accord

attention à ton propre gabarit (physique)
si tu es un gabarit pas trop costaud, evite les dreadnought et les jumbos.

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Du même avis que pascal, la série cort eart avec table massive et à mon humble avis, une très bonne série pour son prix. J'avais testé en parallèle la série cd de chez fender qui sonnait comme du carton icon_cheesygrin . Le prix de la eart 100 dépasse son budget me semble t'il.

EDIT : pour débuter autant prendre une eart 70, que je ne peux que te conseiller .

djgui

Petit causeur
12 messages
Ok merci beaucoup pour vos conseils! Je crois que je vais me diriger vers la Cort E70 (plus dans mon budget que la E100)
Et sinon vous pensez quoi de la Lag? Parce que si elle vaut le coût autant prendre du français icon_cheesygrin

les Lag sont d'excellentes guitares, la 66 n'a cependant pas de table massive, et Lag à part le haut de gamme est désormais fabriqué par les p'tits bridés icon_cheesygrin

cependant la 66 est etonnante même sans table massive! quant aux finitions, comme partout il peut y avoir des surprises, à bien regarder donc dans tous les details si tu prends ta gratte sur le net

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Voila les deux guitares ont l'air correcte, il te reste plus qu'a les essayer si tu en à l'occasion

djgui

Petit causeur
12 messages
Ok merci beaucoup pour toutes vos informations wink
Une dernière petite question :
Je n'aime pas bien le pickguard imitation bois sur la Cort, pensez-vous que je peux le retirer si je prend celle-ci? Y aura t'il une trace de vernis délavé? Elle partira avec le temps ou pas? Et pensez-vous qu'un simple polish permettra de retirer les trace de mediator?
Je pense me diriger vers la française même si elle n'a pas de table massive (j'aime bien son look).
Mais bon je verrais si je peux les essayer et je regarderais laquelle me convient le mieux!
Merci encore

le maitre mot est : essaye et fait toi ton opinion icon_cheesygrin

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
En fait ce n'est pas une imitation bois, et je trouve sincèrement que cela n'a rien a voir avec la photo de thomann par exemple.
Le pickguard est réalisé de (presque) la même façon que le pickguard de classic vibe 60's.
Après chacun juge différemment, et on ne peut ici que te conseiller

djgui

Petit causeur
12 messages
Ok je vais voir ça smile
Je comptais acheter sur internet mais bon c'est important d'essayer! Le problème étant que j’habite dans un coin paumé et je suis pas sur qu'il y ai des magasins de musique dans les environs icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
moi je privilégierais la table massive.

c'est elle qui reçoit les vibrations des cordes, par l'intermédiaire du chevalet,
et en fonction du type de barrage associé sous la table,
des bois utilisés pour l'un et l'autre,
elle transforme ça en son.

Une table massive vit,
elle s'ouvre avec le temps,
et devient de plus en plus expressive
Plus la guitare vieilli, plus elle est jouée, meilleur est le son.


une table en contreplaqué sonne comme elle sonne, ./

djgui

Petit causeur
12 messages
Il y a quand même un truc que je comprend pas...
Pourquoi, par exemple pour la Fender CD60, est-ce qu'il y a autant de bonnes notes sur le site de Thomann si elle sonne comme du carton?

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Pour moi, beaucoup de gens achètent cette guitare parce qu’elle a le logo Fender. Apres, c'est une guitare d'entrée de gamme et les gens qui n'y connaissent rien trouverons toujours que c'est une bonne guitare.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Tu trouves des gens qui te diront, emballés par la nouveauté et aveuglés par le manque d'expérience que leur Stagg à 100 euros dans un ampli Bugera sonne comme une Les Paul R9 dans un Bogner...

A noter que de nombreuses accoustiques genre Fender et Ibanez sont produites par Cort, mais pas avec le même cahier des charges, donc pas la même qualité.

Hé oui...
squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
S'il te plait critique pas trop bugera smile_cool
Le son sur c'est ampli est très bon et la différence de prix vient surtout de la qualité des finition et des composants.
Je suis en revanche d'accord pour la stagg




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, buter, pens, aider, pourriez-, folk, www, takamine, cd-



+