Changement de lampes = changement de son ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut les djeunss (et les autres aussi !)

J'ai vu récemment quelques avis sur une pédale de disto Behringer VT999 à lampe de préampli dont le son changeait assez radicalement lorsqu'on changeait la lampe.
Alors je me demandais si ça changeait de la même façon pour les amplis (en particulier avec des lampes 12AX7 et EL84 sur un VOX AC15 par exemple icon_cheesygrin ) et aussi si le 'typage' de son venait des lampes de préampli ou d'ampli ?

Merci de vos réponses les gars smile



berzin

God of Partoch
5255 messages
J'ai jamais testé, mais dans les pédales, sauf rare exception, la lampe est avant tout décorative car alimentée en basse tension. Du coup, peut être que tu peux jouer un peu sur le niveau de gain, mais ne t'attends pas à une révolution.

Hé oui...
sur la vt999 la lampe n'est pas alimentée en HT d'ou le son bien nase, le tube lui bien que chinois (du moins je pense, il est badgé behringer donc difficile de savoir), et ben j'aime bien, je l'ai testé sur mon 5w et mon 15w et il donne un résultat équivalent aux tubes JJ (tout du moins sur mes amplis, et en V1).
Sur un ampli ça change pas le son du tout au tout, plus ou moins de gain (mais pas dans des proportions énormes) grain plus ou moins serré (pareil, ça s'entend mais bon), pour faire simple c'est plus chaud avec du JJ et plus serré avec du EHX/sovtek, les tung sol sensées avoir plus de gain, bof pour moi ! en fait faut tester, ça réagit pas pareil selon le schéma

C'est à dire que j'ai lu plusieurs avis sur la VT999 qui affirmaient que le son changeait avec la lampe, et je me demandais si ça changeait de la même façon sur un ampli. Mais j'ai pas vraiment l'intention d'acquérir cette pédale pour l'instant ...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
lecaiddu53 a écrit :
C'est à dire que j'ai lu plusieurs avis sur la VT999 qui affirmaient que le son changeait avec la lampe, et je me demandais si ça changeait de la même façon sur un ampli. Mais j'ai pas vraiment l'intention d'acquérir cette pédale pour l'instant ...


Méthode Coué 100%.
Si tu veux mon avis - qui n'engage que moi, prenons les précautions qui s'imposent - la VT999 est une sinistre ***** qui ne donnera jamais un son convainquant, dont la lampe alimentée en basse tension a un rôle essentiellement décoratif, et dont la place n'est pas dans un pedal board mais dans une déchetterie.
Alors bien sûr, tu trouveras toujours des gens pour s'auto-convaincre qu'ils n'ont pas claqué 20 € dans une lampe top moumoute pour rien.
Mais il faut énormément d'imagination (ou d'hallucinogènes, c'est selon).

Sur un vrai ampli tout lampes comme l'AC15, les lampes ont par contre effectivement une réelle influence sur le son.
Mais il ne faut pas non plus s'attendre à transfigurer un ampli juste en changeant les lampes.
Ca se joue sur de petites nuances, mais ça ne modifiera jamais profondément le voicing.
Toutefois, ça permet effectivement d'ajuster quelques petits détails.

The Duck & The Stray Rats forever !
C'est vrai qu'une lampe dans une pédale de disto à 55€ (estampillé Behringer qui plus est) ça a de quoi surprendre et laisser pour le moins ... sceptique icon_cheesygrin
Mais il suffit de regarder le nombre de critiques positives laissées sur le site pour s'interroger. http://www.thomann.de/fr/behringer_vt999.htm

Alors ?
Le LSD à été légalisé et personne ne m'a prévenu ^^ ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il est rare que quelqu'un qui dépense des sous pour acheter quelque chose vienne immédiatement en dire du mal.
Quand ils achètent un truc foireux, c'est en général par manque de connaissances, de références, et tout simplement d'expérience. Et donc, ils ne peuvent pas avoir le recul et le bagage nécessaire pour en faire une analyse qui tienne la route. Les mêmes raisons qui leur ont fait acheter le bidule les poussent à croire que le bidule est bon.
Tu trouveras plein de mecs convaincus que leur Squier Affinity rivalise avec les modèles Custom Shop de Fender, tu en trouveras encore plus pour assurer que leur MG15 a LE son Marshall... Bon, ben là, c'est pareil.
Sauf qu'en plus, on a droit en prime à une aberration technique (le son qui changerait radicalement en fonction de la lampe.
Preuve que l'auto-persuasion, ça fonctionne très très bien.
Après, je ne me moque pas, hein. Il m'a fallu assez longtemps pour m'apercevoir que je pouvais trouver mieux que mon ross RG10, à l'époque. On passe tous un peu par là.

The Duck & The Stray Rats forever !
Ouais ça je connais smile
J'ai une Squier Bullet Strat (le niveau encore en dessous des affinity) mais je trouve le son du micro manche extra. Le truc bien sale avec ma Big Muff.
Un jour je changerais les mécaniques et les micros et ils rigoleront moins ! chanteur

theog2410

Petit causeur
51 messages
Il y a pas longtemps, j'ai mis une Groove Tubes GT-5751-M en V1 de mon jcm800 2205.
Je cherchait a avoir un son clean/crush sur le canal lead (ou je sais que c'est bizarre vue que c'est plutot le canal clair que j'aurai due utilisé, mais j'aime beaucoup plus le son clean sur le canal lead, le son est plus compressé et plus chaud je trouve, et ma pedale disto sonne beaucoup mieux sur ce canal lors des solos...).
Les 5751 ont 30% de gain en moins de gain que les classiques 12ax7...
Et bien je peut dire que ca m'a changé l'ampli, et pas qu'un peu !
Avant il fallait que je mette le gain à un endroit très très precis (entre 2 et 3) pour avoir un clean si je joue doucement et un crunsh si j'atttaque plus fort les cordes (et encore, dès que je forçait un tout petit peu mon clean partait) .
Avec cette lampe, j'arrive a avoir un clean jusqu'à 4, et le son voulu de 4 à 7 ! Mais par contre je n'ai plus d'overdrive si je met le gain a fond... J'ai donc beaucoup plus de précision avec le gain, plus de headroom, un son plus chaud et plus "complet" (j'ai plus de basse, c'est incontestable. Et mes aiguë sonnent mieux, mais ca c'est plus subjectif...), juste en changeants de lampe.
En tout cas, ça m'a changer la vie cette groove tube love

En même temps, tête à lampes JCM800, c'est pas pareil... chanteur Ça part à 700/800€ d'occasion sinon plus. Bon, "cher" ne signifie pas toujours "bien" d'accord. Mais dans ce cas-ci, apparemment les musiciens sont prêts à débourser autant pour un ampli qui n'est plus produit depuis un certain temps, donc pourquoi pas.
Puis "lead" c'est (grosso modo) l'Anglais pour que qu'on traduirait par "solo" chez nous, donc ce n'est pas aberrant de placer ses solos sur ce canal.

theog2410

Petit causeur
51 messages
Moi je pense que dans ce cas de changement de lampe, ca devrai surement marché pareil que pour mon jcm800 sur d'autre ampli a lampe...
On dit souvent que changeais les lampes n'apportait qu'une petite nuance.
Mais changer une 12ax7 pour une 5751, ca change vraiment l'ampli (surtout au niveau du contrôle du gain !).
Après je doit être un peu le seul a aimer jouer du clean un peu sale, sur un ampli plutôt destinée a quelque chose de plus musclé...
Mais en tout pour ceux qui sont dans ce même cas, je vous dit: la 5751 c'est vraiment la solution qu'il faut pour "calmer" un ampli ! smiley-guitar

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, on sait que ça change le gain, le plus simple étant de mettre une ECC82 à la place de l'ECC83, mais ça ne change pas fondamentalement le grain de l'ampli. C'est pas parce qu'un Fender aura des lampes différentes qu'il va sonner comme un Vox. Ce qui fait le son, c'est avant tout le circuit. Par exemple, un Fender Twin a les mêmes lampes qu'un Mesa Rectif et le son n'a strictement rien à voir.

En plus dans une pédale à lampes c'est une malheureuse loupiotte alimentée en basse tension.

Hé oui...
theog2410

Petit causeur
51 messages
Je pense pas que le plus simple est de mettre une ecc82 (ou une 12AU7, c'est la même).
Cette lampe à 80% de gain en moins par rapport à une 12ax7 !
La 5751 en a seulement 30% de gain en moins, et ça a déjà modifié considérablement la course du gain...
Je pense que ce sera un peu trop excessif si on veut quand même garder un crunch...
Et j'ai jamais dit qur ca changeais le grain de l'ampli !
Mon vieux marshall sonne toujours comme un vieux marshall, mais le caractère de l'ampli à vraiment été modifié !
Et rien à voir par rapport à quand j'expérimentait differentes 12ax7, ou le son changeais vraiment subtilement...
Là l'ampli à pris plus d'headroom, le gain beaucoup plus contrôlable, le crunch est devenu plus "lisse" et moins criard, le son s'est ouvert avec plus de basse...
Rien de très subtile en tout cas icon_cheesygrin

une 12AT7/ECC81 déja ça calme le gain, une 12AU7 ça fait une grosse différence je trouve, l'ECC81 j'ai testé, ça rend la disto plus ronde, plus de basses, ça sature quand meme mais moins !

theog2410

Petit causeur
51 messages
Je pense que c'est pas la meilleur solution la 12at7 non plus...
Elle a 40% de gain pour cette lampe, donc assez proche des 30% en moins des 5751, mais:
"la12AT7 a un courant d’anode presque 10 fois superieur a une 12AX7 et une transductance presque 5 fois supérieure aussi. Les autres tubes ont bien sur des caractéristiques différentes de celles de la 12AX7, mais dans de moindres proportions. c’est pourquoi je vous conseille pour obtenir une réduction de gain  de préférer la 12AY7 à la 12AT7" (vhm)

La 12AY7 a 55% de gain en moins...
Donc je pense que pour garder quand meme un peu plus de polyvalence sur le gain, la 5751 c'est la meilleurs wink
Enfin, après je n'ai pas testé...
On sais jamais icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, changeait, ampli, lampes, lampe, des, aussi, changement, quelques



+