Choix d'un couple de micros

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ivan08

Petit causeur
2 photos
26 messages
Salut a tous !!

Je me suis lancé dans la grande aventure de la fabrication d'une gratte electrique !!!
J'ai déja fais mes plans, mes choix de bois et d'accessoires mais je bloque un peu sur les micros !
J'ai actuellement une Epiphone Les Paul Standard réedition 1954 Jeff Beck, son bien chaud et très agréable à jouer (surtout pour le prix, parfait pour le hard rock, pour ceux qui commence et qui ont deja repérer les petites epiphone standardn'hésitez plus !!).
Je suis très content de cette premiere gratte, mais je joue depuis 3 ans, et dans le cadre de mes études, j'ai un projet précis ; construire ma guitare de A à Z, comme je l'ai vu dans certains articles précédents wink .
Pour l'instant (et surement en définitif) je pars sur une forme télecaster, modifiée à ma guise lors de la découpe. Corps en aulne (ou peu être acajou, pas de table pour l'instant), manche et touche en érable. Pour cette gratte, je veux donc avoir un son complémentaire à ma Les Paul. Un son qui claque, une gratte pour jouer du blues, du rock et surtout avoir un son clair different de la Les Paul.

Donc, pour ceux qui ont eu le courage de lire jusque la, pouvez vous me donner votre avis sur les micros que je pourrais mettre.
- pour les micros, mon budget est de maxi 200 euros
- pour avoir une guitare à l'aise sur plusieurs terrains, je partirai pour l'instant sur un config SSH.
- pour le humbuckers chevalet , j'ai vu le Gibson 498t ou les SH 4 classic et WH de chez S.Duncan. (80 euros)
- pour les deux simples middle et manche je pensais à un couple Fender Texas Special ou Fender 51 Nocaster (110 euros))

Pour avoir un son sympa, (que je puisse travailler en jouant sur les cablages et les composants), qui envois pas mal histoire de pouvoir jouer un peu de hard rock et solos saturés, tout en gardant un son bluesy et pouvoir jouer peinard du hendrix (ca se serait super parce que la les paul pêche un peu sur ca^^), et surtout assurer un son clair bien claquant, que me conseillez vous ( config et modèles de micros ) ??
Petite précision, je joue sur un Vox VT 30 et peu être bientôt 120

PS : Le seul truc que je n'ai pas réussis à mettre sur ma liste de courses est le truss rod... savez vous où en trouver un sans se ruiner ?

Voila bonne soirée et merci d'avance pour vos reponses !! ( n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils pour ma gratte ).



Par rapport au bois, je te conseille de partir vers de l'aulne. C'est moins cher, et ce sera bien plus clair et claquant que de l'acajou. Quant au micros, quel serait l'artiste ou groupe le plus "dur" au niveau distortion dont tu interprètes les morceaux? Au fait, on donne toujours le micro chevalet en premier dans une config, parce-que SSH pourrait être compris comme un micro double en position manche. Il vaut mieux dire HSS.

Sinon pour tes courses, passe par là: http://www.guitarnblues.fr/catalogue.php?g=lutherie-guitare&r=80

les texas spécial et les nocaster 51 sont très différents, les 1ers sont bien plus puissants !
et si tu joues juste un peu de hard rock pourquoi pas un pearly gates en bridge, ça sonne plus blues rock qu'un sh4 !
le frene aussi c'est bien pour le corps, ça sonne et en plus c'est beau si tu fais une finition ou on voit le veinage !

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
bonne realisation pour les micros je n'hesiterai pas une seconde en SSH

en simples ;texas special
en doubles; ou sh4(qui ne decoit jamais) ou pearly gates

en fait tu auras a peu de chose pres la config d'une lonestar

c'est les config micros qui ne decoivent jamais,apres si tu as une recherche precise du rendu son desiré,ca va etre un casse tete sans fin,mais ca se trouve,perso quand j'upgrad une de mes guitares je reste souvent dans ce choix et si le micro manche est un double j'opte pour un sh1 ou sh2

ivan08

Petit causeur
2 photos
26 messages
-Akira merci tu me conforte dans mon choix wink je vais partir sur l'aulne
Pour la grosse disto j'ai mon epipihone alors je dirais que ma tele me servira au max pour du john 5, nirvana... un son qui envois qund même pas mal car je joue surtout des compos et j'aime bien passer d'un son hyper clair à une disto assez serrée qui permet de bien faire jouer les effets sur le manche
Et thanks pour le site y a du truss rod !!

-Pour titi; donc toi tu resterai sur les texas sans hésiter ?
le frêne reste il léger (en son je veut dire) ??

-Vous me conseilleriez quoi en early gates ? (dsl pour les questions mais niveau micro je n'y connais pas grd chose est les essais chez le vendeur de gratte ne m'aident pas énormement car le son dépend beaucoup des amplis à 2000 balles sur lesquels les vendeurs obligent souvent d'essayer les grattes... ^^ )

-je suis allez voir la lonestar sur des videos, (je vais essayer de la voir chez un vendeur pour me faire une idée plus précise), et je me pose une question ? Si j'adopte ces micros, la gamme de son ne va elle pas etre trop réduite ?? par exemple pour la disto, il y aura il quand même assez de patates?

Merci en tout cas pour vos réponses
Rock off wink

Le Seymour Duncan Pearly Gates est un micro chevalet au format double. Mais pour Nirvana le Pearly Gates va un peu caler, parce-que ça rentre dans le registre de la grosse disto. Pas de la disto précise pour un son, mais grosse tout de même. J'utiliserais plutôt l'Epiphone pour Nirvana à ce compte là, et garderai ton projet pour du blues rock. Quitte à monter l'Epiphone avec une paire plus velue. Le frêne est un peu plus léger que l'aulne en son, il équipait les premières Strat et Tele jamais fabriquées. C'est assez paradoxal de vouloir jouer du blues et taper la grosse disto avec la même gratte alors que tu dis avoir une autre gratte pour cela.

ivan08

Petit causeur
2 photos
26 messages
Ok wink non non pas de grosse disto mais une disto potable pour les solos seulement wink

Je vais voir ce que donne les early merci wink

Et questions bete; fera t'il bon ménage avec les texas ??

pearly pas early !
mais oui ça fait bon ménage avec les texas, t'as des grattes vendues équipées avec ça ! http://www.youtube.com/watch?v=j0H0eQ0fm2U
un canadien un peu fou http://www.youtube.com/watch?v=dMXktjBWvuo

lova that 1 membre aime ça

Pour les solos? C'est à dire lesquels par-exemple? Et oui le Pearly fait très bon ménage avec les Texas.

ivan08

Petit causeur
2 photos
26 messages
Oui dsl faute de frappe...
Ok merci pour le lien

ivan08

Petit causeur
2 photos
26 messages
Solos type hendrix, john 5, eagles... Mais je voudrais bien pouvoir taper des solos un peu velues ( son pas forcement parfait mais avoir au moins assez de patates wink )

ivan08

Petit causeur
2 photos
26 messages
Et a propos du canadien taré je connais ses videos il est vmt cool ce mec
Regardez ca je trouve que c'est pas mal ( décalé... mais inventif ^^) http://www.youtube.com/watch?v=uPEommC5DII

Pour Hendrix ça ira. Et velu, ça veux dire quoi?

ivan08

Petit causeur
2 photos
26 messages
Genre metallica, satriani... Je sais que cette guitare ne sera pas faite pour ca mais est ce que ces micros pourrons me permettre de m'amuser à jouer ce genre de choses??

ivan08

Petit causeur
2 photos
26 messages
Les pearly il y en a un paquet sur thomann par exemple... Lequel me conseilleriez vous ??




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, micros, gratte, peu, jouer, paul, avoir, euros, instant



+