Les Paul Recording


nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

#
Salut les copains !

Voilà la question qui me taraude. Voilà quelques mois que je m'intéresse à ce modèle si particulier qu'est la Les Paul Recording. Elle me fascine vraiment !


D'après ce que j'en vois, et de ce que j'ai lu, cette gratte a une électronique pour le moins particulière.
1 potard volume, un bass, un treble et un "decade" qui d'après ce que j'ai compris serait une sorte de varitone un peu à la manière du modèle BB King (mais c'est là qu'il doit y avoir méprise icon_cheesygrin )
Ensuite, des switchs en fanfare : un "tone" 3 positions (d'où le problème avec le 'decade' ...), un sélecteur haute ou basse impédance (aucune idée de ce que c'est), un sélecteur en phase ou hors phase et enfin le selecteur de micros. (ouf !)

J'ai également vu qu'il y avait le modèle d'Ibanez à l'époque où ils tenaient le rôle d'Epiphone, mais sans la certitude qu'il y ait les mêmes réglages.

Quelqu'un d'autre aurait la même 'fascination' ? chanteur



berzin

Petit causeur
19 messages
#
Oui, c'était une guitare développée par Les Paul pour le studio, mais ses micros basse impédance saturaient peu, d'où son manque de "réussite" dans les ventes.

Hé oui...
#
C'est ce détail là qui m'échappe : cette histoire de basse impédance. Ça doit être quelque chose d'utile en studio puisque (comme tu l'as dit) c'est une guitare qui a été faite pour ça, même si Les Paul l'utilisait en live d'ailleurs ...
Personnellement j'vois aucun problème à ce que les micros saturent mais ce n'est évidement pas du goût de tout le monde icon_cheesygrin

#
J'en ai une

j'en suis super content je l'ai achetée à San Francisco en 1971 JE L'UTILISE AUSI BIEN SUR SCENE QU'EN STUDIO ;
Elle est très precise
Elle ne sature pas du tout en Basse Impédance ;
Il faut verifier la position du toggle switch qui te met les micros en direct sans passer par les potards Grave Aigu ;
Le variatone est très efficace ;
Elle est très polyvalente
Si l'occase se présente ne pas laisser passer !

#
Si je ne m'abuse, Les Paul jouait avec, studio comme Live, et y branchait même un micro pour la voix. Ça m'a l'air d'être une belle pioche en tout cas, mais une véritable usine à gaz.

#
Pour moi c'est un modèle qui vaut le coup de s'y intéresser et loin d'être une usine à gaz. La guitare made in Roland capable de sortir des sons de piano ou de saxophone avec une froideur sans défaut, ça c'est une usine à gaz ...

Mais on ne m'a toujours pas dit ce que signifie basse impédance icon_cheesygrin

jeguil

Artiste participatif
9 photos
145 messages
#
lecaiddu53 a écrit :
Mais on ne m'a toujours pas dit ce que signifie basse impédance icon_cheesygrin

Il faut savoir qu’une basse ou qu’une guitare électrique ont la particularité d’avoir une
impédance de sortie élevée (de l’ordre de 10 KΩ et plus encore, variable selon la
fréquence). S’ajoute à ceci une sortie, généralement en jack, asymétrique. La tension
fournie avoisine au plus quelques centaines de millivolts.
En studio, les instruments se branchent sur la table de mixage. Les entrées de la console ont une faible impédance (impédance micros 5 à 10 fois inférieure). Donc, pour pouvoir brancher une guitare sur la table, il faut : soit abaisser l'impédance de la gratte, soit la brancher sur une boite "d'injection directe" (DI) qui va résoudre le problème. Avec cette Les Paul là, on peut abaisser l’impédance avec le toggle switch qui passe les micros en direct au jack et ainsi la brancher sur la table en asymétrique.

C'est une explication "en gros' hein, en fait il faut transformer le signal "asymétrique" du jack en signal "symétrique" pour entrer dans la table. Mais en basse impédance ça peut passer.

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
#
Merci pour l'explication, c'est là que je vois que j'aurais dû suivre les cours de physiques au collège icon_cheesygrin
Mais ça m'est déjà arrivé de brancher ma gratte sur une table de mixage sans aucun problème, mais pas en enregistrement, juste en répèt'.
C'est par ces micros qu'on voit bien qu'il s'agit d'une gratte de studio et d'enregistrement.
Et concrètement au niveau son qu'est ce que ça change ? Pour le hors phase, ayant déjà essayé, j'ai une idée de ce que ça donne, mais la basse impédance reste un mystère sad

berzin

Petit causeur
19 messages
#
Ca change déjà comme dit plus haut que ça sature moins.

Hé oui...
jeguil

Artiste participatif
9 photos
145 messages
#
Pour faire les bals, on a une super table de mixage. Alors j'ai tenté de me brancher dessus, pour éviter de trimbaler mon ampli. J'ai mis le jack, j'ai joué, j'ai pas reconnu ma basse !
Elle avait un son de tout sauf de basse, même en réglant les fréquences ! A cause de l'impédance qui ne correspondait pas.
Du coup, j'ai gardé mon ampli !
Avec une gratte passive, ça peut marcher si tu ne mets pas trop de sauce, mais avec une active, ça distord le signal et ça c'est pas bon. Mais une boîte de DI arrange tout ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
berzin

Petit causeur
19 messages
#
Y a aussi dans l'idée qu'une sono, c'est neutre, alors qu'un ampli basse, comme un ampli guitare colore le son. C'est ça, plus que l'impédance qui joue.

Hé oui...
jeguil

Artiste participatif
9 photos
145 messages
#
Et non puisque avec une DI ça marche très bien. Tu connais la fonction d'une boite de direct ?
Une sono n'est pas neutre, il y a toutes une ribambelle de réglages à faire pour obtenir le son qu'on veut, mais il faut "adapter" le signal aux conditions de la console de mixage.
Où j'habite il y a une salle de spectacles, quand nous y faisons un concert, je me branche dans la sono de la salle par l'intermédiaire d'une DI Box et ma basse est tout à fait correcte, quand l'ingénieur du son fait bien son boulot.
Mais pour les bals il n'y a pas de sono dans la salle, donc là je préfère garder mon ampli car je ne possède pas ma propre DI et que dans notre sono ça ne fonctionne pas si on ne met pas de DI.

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
berzin

Petit causeur
19 messages
#
Tu as des réglages, mais ça sort quand même sur des hps large bande. C'est moins typé qu'un ampli basse ou guitare. Sur une sono, tu pourras bidouiller les potards comme tu veux, tu auras jamais le son que peut sortir un bassman ou un AC30 par exemple. Je joue assez peu de basse, mais pour la guitare électrique en tout cas, pour avoir un son plaisant sur une sono, même en clair avec un boitier de direct, bon courage. Enfin, il me semble.

Hé oui...
#
Je dirais que quand on branche sa guitare sur une table de mixage on a un son très neutre (ou très typé, qui peut le dire ? smile )
Mais je rejoint berzin : impossible et inconcevable de reproduire le son d'amplis mythiques comme AC, JVM ou Bassman la dessus.

#
J'ai la version 1977. (le transfo Basse impédance est intégré et il y a deux entrées jack)
Une merveille. Seul inconvénient : son poids !!
(J'arrive pas à intégrer la photo.)



nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche



Accès directs : Guitare électrique Gibson, Guitare classique Gibson, Basse Gibson, Ampli Guitare Gibson
plan Plan du Forum Matos||Tags : les, selecteur, modele, paul, apres, decade, phase, recording, voila