Gibson Les Paul LPJ 2013

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,

Voici mon "cas",

Je cherche à acheter une nouvelle gatte et en me baladant sur Thomann je tombe sur cette Gibson :
http://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_lpj_vs_2013_lh.htm

J'aurais aimé avoir votre avis sur la qualité de la gratte et des micros ( une Gibson à ce prix ça m'intrigue icon_eek ),je vous cache pas que je m'y perds un peu avec tous les types de micro icon_redface Ici ce sont des micros double bobinage Gibson 490R (manche) et Gibson 498T (chevalet),ça vaut quoi ?

Je joue plutôt rock ,blues et un peu de métal pour le plaisir

Aujourd'hui j'ai une Epi SG , j'en suis pas mécontent , est ce qu'avec cette Gibson on franchit réellement un palier dans la qualité des micros ? 2 micros double bobinage Alnico Pro (Push/Pull) sur l'Epi
Mon ampli un Vox VT20+ valvetronix

Si vous avez des sites bien faits sur les micros je suis preneur !

Merci pour vos conseils



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Quel style de musique joues-tu d'habitude?
C'est important, car si la paire 498T/490R propose une bien meilleure précision que les Epiphone Alnico Classic de base, elle ne convient pas forcément à tous les styles.

Sinon le prix n'est pas choquant. Il s'explique par la finition sans fioritures et la quasi absence de vernis. Ça fait bois brut. Sinon le bois, l'électronique et les micros sont bien au dessus de ce que propose Epiphone.

Au niveau du son à vide, du poids et de la prise en main, cette LPJ n'a rien de commun avec une G400. Il faudrait tester avant d'investir.

Quant aux micros, voilà de quoi faire même si c'est orienté metal: http://www.partoch.com/forum/post_1515660,guide+micros+pour+jouer+du+metal.html

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
911rem

Artiste en devenir
558 messages
Bonjour,

Je remonte car la LPJ m'intéresse.
-Pour Noël j'aimerais bien m'offrir une "vraie" guitare, digne de ce nom.
Sur Thoman, je vois des prix allant de 555e à 760e pour les LPJ 2013...ESt-ce juste une différence de couleur entre les LPJ2013 ou des subtilités m'échappent (200e pour une différence de teinte... ??? ) ?

Je me demandais aussi si la lutherie serait réellement supérieure à une Epiphone Les Paul Tribute plus
1960. Car c'est mon autre choix, et mine de rien, à moins de 450e la Tribute 1960 je trouve ça très intéressant : long tenon, 57/57+ etc...

D'un autre coté, l'autre est une Gibson. J'avoue que ça m'intéresse principalement si on s'y retrouve coté lutherie etc...sinon, avoir un logo Gibson au lieu d'Epiphone je m'en fiche un peu.

Si la lutherie est meilleure, je peux envisager (mais pas tout de suite) un changement de micros sur la LPJ, alors que la Tribute 1960 resterait d'origine.

Darth, tu demandais le style de jeu...je joue un peu de tout, plutôt rock genre Still Loving You, Guns
N Roses, Queen, GARY MOORE etc...ptet que je ferai un peu de pop à l'occasion (rare). J'aime pas les trucs de bourrin où ça power chord à mort du début à la fin. Un peu de blues aussi à l'occasion, je ne conn
ais pas trop pour le moment, mais je pense que j'essaierai un jour.

Je ne veux pas me tromper dans l'achat de cette guitare, car j'ai déjà du mal à faire comprendre à ma femme pourquoi remplacer ma lp100...

Coté aspect, j'aime bien le coté bois brut, la tribute est très belle aussi.
C'est plutôt le profil du manche qui me fait hésiter, j'ai lu que le 60' était plutôt fin, vu que je n'ai pas des mains de basketteur, ça me semble plus adapté. Et actuellement j'ai une LP100, donc manche fin.La LPJ est donné pour un manche 50' je crois...

merci pour vos avis
ps : j'ai vu d'autres LP dans cette gamme de prix, mais bon, quand je vois des SRLP ou des c77, je reste
sur le rapport qualité prix de la Tribute 1960 avec ses 57/57+ etc...
ps2 : je joue chez moi, pour "couvrir" des chanons que j'aime bien. Je ne fais pas de scènes, concert etc...j'ai un vox vt20+ que j'aime bien.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,


911rem
911rem a écrit :
Je remonte car la LPJ m'intéresse.
-Pour Noël j'aimerais bien m'offrir une "vraie" guitare, digne de ce nom.

La LPJ et l'Epiphone LP Traditional sont toutes les deux des guitares dignes de ce nom. wink


911rem
911rem a écrit :
Sur Thoman, je vois des prix allant de 555e à 760e pour les LPJ 2013...ESt-ce juste une différence de couleur entre les LPJ2013 ou des subtilités m'échappent (200e pour une différence de teinte... ??? ) ?

Aucune différence, c'est une pure histoire de finition


911rem
911rem a écrit :
Je me demandais aussi si la lutherie serait réellement supérieure à une Epiphone Les Paul Tribute plus
1960. Car c'est mon autre choix, et mine de rien, à moins de 450e la Tribute 1960 je trouve ça très intéressant : long tenon, 57/57+ etc...

La lutherie de la LPJ va sonner différemment de la LP Tribute à vide. Un son plus clair, plus aéré et un peu plus précis pour la LPJ. La Tribute est plus proche du son d'une LP "classique" avec manche en acajou, avec un poil moins de basse.


911rem
911rem a écrit :
Si la lutherie est meilleure, je peux envisager (mais pas tout de suite) un changement de micros sur la LPJ, alors que la Tribute 1960 resterait d'origine.
Darth, tu demandais le style de jeu...je joue un peu de tout, plutôt rock genre Still Loving You, Guns
N Roses, Queen, Gary Moore etc...ptet que je ferai un peu de pop à l'occasion (rare). J'aime pas les trucs de bourrin où ça power chord à mort du début à la fin. Un peu de blues aussi à l'occasion, je ne connais pas trop pour le moment, mais je pense que j'essaierai un jour.

En fait la paire 498T/490R peut très bien fonctionner pour les styles que tu vises. Il faut apprendre à utiliser le potard de tonalité de la guitare.


911rem
911rem a écrit :
Je ne veux pas me tromper dans l'achat de cette guitare, car j'ai déjà du mal à faire comprendre à ma femme pourquoi remplacer ma lp100...

Il faut lui dire de s'y mettre.
Dans 6 mois, elle voudra mettre la LP100 au feu! icon_cheesygrin


911rem
911rem a écrit :
C'est plutôt le profil du manche qui me fait hésiter, j'ai lu que le 60' était plutôt fin, vu que je n'ai pas des mains de basketteur, ça me semble plus adapté. Et actuellement j'ai une LP100, donc manche fin.La LPJ est donné pour un manche 50' je crois...

Très franchement, au niveau du manche, ça se vaut. En tout cas la LPJ que j'avais testée avait un manche dans l'esprit des manches 60s des SG, et non pas des 50s.


911rem
911rem a écrit :
je joue chez moi, pour "couvrir" des chanons que j'aime bien. Je ne fais pas de scènes, concert etc...j'ai un vox vt20+ que j'aime bien.

Le VT20 ira très bien pour les styles que tu joues et pour rester chez toi.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Ibanez VBT700: 300
Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 250
Rocktron Silver Dragon: 80
911rem

Artiste en devenir
558 messages
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre de manière aussi détaillée.


 Citation :
La lutherie de la LPJ va sonner différemment de la LP Tribute à vide. Un son plus clair, plus aéré et un peu plus précis pour la LPJ. La Tribute est plus proche du son d'une LP "classique" avec manche en acajou, avec un poil moins de basse.


Mais branché, la différence sera encore plus importante ? "Plus clair, plus aéré, plus précis" ça me semble pas mal pour les morceaux que j'aime bien jouer...


 Citation :
En fait la paire 498T/490R peut très bien fonctionner pour les styles que tu vises. Il faut apprendre à utiliser le potard de tonalité de la guitare.


Ah ça c'est une bonne nouvelle.

Ca me semble assez serré comme match.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
911rem
911rem a écrit :
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre de manière aussi détaillée.

De rien!


911rem
911rem a écrit :
Mais branché, la différence sera encore plus importante ? "Plus clair, plus aéré, plus précis" ça me semble pas mal pour les morceaux que j'aime bien jouer...

Branché en son clair ou crunch, oui la différence va là aussi s'entendre. Les micros y sont aussi pour quelque chose, cela dit!


911rem
911rem a écrit :
Ah ça c'est une bonne nouvelle.
Ca me semble assez serré comme match.

Oui ça l'est. L'Epiphone LP 60s Tribute est bien conçue et bénéficie d'excellents micros.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Ibanez VBT700: 300
Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 250
Rocktron Silver Dragon: 80
911rem

Artiste en devenir
558 messages
Comme je le disais sur un autre topic, j'ai commandé finalement la tribute 1960.
Ce week-end j'ai essayé plusieurs LP et je n'aimais pas trop celles qui avaient un manche épais. J'avais l'impression de conduire un bus.

Par contre, j'ai bien aimé le son "vintage" d'une vintage classic VGS. Je pense donc que la 1960 devrait me satisfaire, au pire, retour à l'envoyeur si ça ne le fait pas.
Merci pour tes conseils darth.

lassdepik

4 messages
Salut les gratteux!
Je suis moi même possesseur d'une Epi LP Tribute Plus.
Maintenant que je m'y suis habitué, j'en suis très satisfait. C'est vraiment une très bonne guitare,quoique je la trouve un peu lourde.

J'ai essayé une LPJ ce week end, et bizarrement le "gros manche des années 50" m'a semblé bien plus rapide que celui de la LP Tribute Plus avec son 60's slim trapper, sensé être un mache rapide.

De plus la LPJ est moins lourde, j'envisage sérieusement de l'acheter ( le Min e-tune et des micros modernes).Je pourrai jouer de l'Alter Bridge, etc... Pour finir, j'adore sa finition brut j'adore à mourrir p****!

Mais que les choses soient claires, je suis amoureux de ma LP Tribute! Leur différence les rend très attirantes.
ça risque de finir en plan à trois... éhé^^

veridian

3 messages
Salut à tous !

Je profite du topic pour solliciter votre avis sur exactement la même question. J'hésite fortement entre une LPJ (2013 ou 2014)
ou une Epiphone tribute plus 60. Je joue quasi exclusivement du blues, parfois teinté de rock, donc orientation
plutôt vintage (dans l'idée, de Robert Johnson à Joe Bonamassa en passant par BB King, du AC/DC quand ça me prend, mais rien de violent, pas de métal ...).

La lutherie me parait (en théorie) identique : corps acajou avec table érable.
Cependant si j'ai bien compris, le manche de la LPJ est en érable, et le manche de l'épiphone en acajou, ce qui se traduirait
par un son plus précis pour la LPJ. Est-ce que ça sous entend que le son de l'épiphone serait plus brouillon ?

Par ailleurs, la LPJ version 2014 possède des micros 61 Zebra, lorsque la version 2013 a des 490R/498T. Quelqu'un a-t-il eu l'occasion
de comparer ces types de micros ? Et par rapport aux classic 57 qui équipent l'épiphone ?

Merci de vos retours :)

Rénald

nevermind79

Star du Forum
1 photo
857 messages
Pour ma part je ne possède que l'épiphone tribute plus, donc je ne peux donner mon avis que sur elle, plus ce que j'en ai lu. Les micros classic 57 sonnent très bien en blues/rock, et peuvent taper plus haut. c'est rond. c'est crémeux. Les 490R/498T sont plus tranchants et agressifs, plus hard rock quoi, de ce que j'en avais lu. Je pense que les classic 57 t'iraient mieux.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
veridian
veridian a écrit :
Si j'ai bien compris, le manche de la LPJ est en érable, et le manche de l'épiphone en acajou, ce qui se traduirait
par un son plus précis pour la LPJ. Est-ce que ça sous entend que le son de l'épiphone serait plus brouillon ?

Pas brouillon, mais plus gras, plus chaleureux.

Je ne connais pas les nouveaux 61.

En revanche je connais les 57 Classic + et 57 Classic. Je les apprécie énormément et je pense qu'ils colleraient bien à tes besoins.


nevermind79
nevermind79 a écrit :
Les 490R/498T sont plus tranchants et agressifs, plus hard rock quoi, de ce que j'en avais lu. Je pense que les classic 57 t'iraient mieux.

Oui, sauf pour le 490R. Il n'est pas du tout agressif, je le trouve même comparable au 57 Classic tout court en position manche.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
nevermind79

Star du Forum
1 photo
857 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Oui, sauf pour le 490R. Il n'est pas du tout agressif, je le trouve même comparable au 57 Classic tout court en position manche.


Autant pour moi! Je pensais avoir lu ça.

lassdepik

4 messages
veridian
veridian a écrit :

Par ailleurs, la LPJ version 2014 possède des micros 61 Zebra, lorsque la version 2013 a des 490R/498T. Quelqu'un a-t-il eu l'occasion
de comparer ces types de micros ? Et par rapport aux classic 57 qui équipent l'épiphone ?

Merci de vos retours :)

Rénald

J'ai testé la LPJ 2014, et je possède une Epi Les Paul Tribute Plus.
Les micros 61' Zebra sont à mon avis résolument plus modernes que ce de la Tribute 1960, qui est une Tribute (restitution), 1960, donc guitare plutôt adaptée à un style vintage blues etc...
Voilà j'espère que mon avis t'aidera. smiley-guitar

veridian

3 messages
merci à tous de vos retours et conseil, j'y vois beaucoup plus clair à présent ! smile

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je pense surtout que ça s'essaye impérativement, car entre ces deux grattes, il est compliqué d'affirmer que l'une est meilleure que l'autre.
Niveau lutherie, j'ai une petite préférence pour la LPJ, malgré son manche érable (pas que ce soit mal, un manche érable, mais c'est juste que sur une gratte type LP, ça surprend).
Niveau électronique, je ne connais pas les 61.
J'aime beaucoup les 57, qui collent très bien à ce que tu recherches.
Mais le couple 490/498 est super intéressant aussi. Comme l'a dit Darth, le 490R ressemble énormément au 57 Classic. Le 498T, lui, est à la fois gras, teigneux et grenu, et il t'apprend à te servir d'un potard de Tone car il peut aussi se montrer strident. Selon le réglage, ça va du power blues au heavy en passant par tous types de rock et de hard. Il ne faut pas l'éliminer d'office.
Enfin, il y a la prise en main. Perso, le slim taper sur une Les Paul, ça me pose souci (et c'est accessoirement une hérésie, mais on va encore me traiter de réac icon_cheesygrin ). D'autres aiment beaucoup.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, gibson, micros, des, les, qualit, thomann, epi, peu



+