Micro chant sur ampli basse ou guitare?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour à tous,

Une soirée s'organise dans la famille en fin de semaine et on m'a demandé si je pouvais prêter mon ampli guitare pour brancher un micro chant dessus car il y aura un peu de musique avec un chanteur qui n'a qu'un micro.

J'ai également un ampli basse chez moi et donc je me demandais.

D'après vous, il est préférable de brancher un micro chant sur un ampli basse ou guitare?
C'est pas tellement que je cherche un bon son, c'est surtout que je ne veux pas abîmer mes amplis donc lequel serai le mieux adapter pour dépanner en cette occasion?

J'ai un VOX AD100 (100w transistor) pour l'ampli gratte et un Ashdown five fifteen, 100w également, pour la basse.

J'ai fait quelques recherches sur le net mais j'ai les deux sons de cloches bien souvent donc je ne sais pas quoi prendre.

Voilà, je vous remercie par avance.



somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Si le haut parleur de l'ampli basse est un 15 pouces comme je crois, et qu'il n'y a pas de petit haut parleur, les aigus seront mal retranscrit, donc je pense que l'ampli guitare doit mieux correspondre.

Cependant, ce sont des amplis pour instruments électriques, donc ça ne sera pas optimal pour une voix.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Oui c'est bien un HP de 15.

Après la qualité je m'en fiche un peu c'est surtout "entendre" donc qu'il y ai une certaine puissance et façon c'est pas moi qui chante donc après ils feront avec ce que j'ai lol.

Mais niveau risque pour les amplis il n'y en aura pas? Ça ne peux rien détériorer?

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Si tu as des chanteurs qui ont des voix très très graves, prends l'ampli basse, mais en théorie ça passe sur les deux.
Si quelqu'un n'est pas d'accord, qu'il intervienne.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il y a aussi une jolie possibilité de larsens!
mais bon, si on s'en sert correctement il ne devrait pas y avoir de casse!

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
D'accord donc pas de risques destructeurs pour mes amplis alors.

Je vais prendre celui de basse pour le chant pour pouvoir jouer de la guitare à ce moment.
Pour la voix grave, tout dépend de ce qu'est "grave", disons que là c'est une voix d'homme qui ne chante pas metal donc j'aurai tendance à dire plutôt grave.

Merci beaucoup!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
on a un meilleur résultat avec l'ampli basse.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
try-again

Petit causeur
33 messages
houlala mais tu sait que tu peut défonces ton ampli comme ça??? smyleybleu

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mais non!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
il ne faut pas brancher un micro chant sur un ampli guitare electrique:
ca risque de tuer l'ampli.

sur un ampli electro-acoustique, ca fonctionne par contre.


denis-px
denis-px a écrit :
on a un meilleur résultat avec l'ampli basse.

et là ca ne risque rien.
par contre, certains amplis basse n'ont qu'une gamelle de 15'
dans ce cas, le son ne va pas etre terrible. sad

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bon bin je me concentre sur l'ampli basse alors.

Par contre, une question concernant la basse, mon ampli à un HP de 15, je l'ai pris justement en me disant : "ouah 15 c'est bien mieux que 10" mais là j'ai un doute.

La taille du HP influe sur quoi?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
sur les fréquences de prédilections.
un gros HP restitue mieux les basses.

pour la voix, 12' c'est un maxi je pense.
normalement, il faut avoir un moteur d'aigus, en 1' ou 1,5'

si ça se trouve il y a un tweeter sur cet ampli basse ?! ça serait déjà beaucoup mieux !
ps: au pire ça peut se rajouter ! meme un piezo (mais filtré) serait mieux que rien du tout !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'était un peu préssé et pascal a très bien développé ma pensée.
je dit pas que c'est très bon sur un ampli de basse mais ça passe à peu près potablement sans larsener outre mesure et il ne colore pas le son comme un ampli guitare qui en plus de fiche une foire aux larsen rends abominablement mal si il tiens le choc.
je te conseillerait quand même de trouver une pédale de reverb et un equaliser pour ameliorer un brin.

les aigus de la voix passent pas si mal dedans, en fait si tu écoute bien une basse dans ses aigues est tout à fait dans le registre de la voix humaine... je ne suis même pas sur de pouvoir chanter les notes les plus aigues d'une 5 corde sifflote

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
mode taquinage /on

denis-px .... il me semble que les notes aigues de la 5 cordes sont les memes que celle de la 4 cordes .... sifflote

mode taquinage /off

sinon, je pense aussi que ça devrait tenir (le basse) en evitant les larsens.
Et comme dis justement Pascal un gros HP restitue mieux les graves et tres mal les aigues (a partir de sa frequence de coupure). En outre le gros encaisse mieux la puissance. c'est pour cela que sur les amplis puissants on trouve souvent soit un 15" (agrementé d'un tweeter dans le meilleur des cas)ou alors un ensemble de 4 10" (quelquefois 12"). Mais bon , pour la voix, ça reste dans la categorie pas terrible.




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : ampli, micro, basse, donc, chant, guitare, brancher, galement, soir



+