COLLER un Manche d’Origine Vissé sur une Guitare Electrique?


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Bonjour tout le monde

Un manche collé apporte plus de sustain à une guitare ( même électrique )

Je possède une CORT AERO 11 TCGW ( model de base , manche Vissé .)
Il existe une version Custom de l’AERO 11 dont la lutherie semble identique au model de base ..
Semble seulement car la version de base est de construction Bolt-on ???
Et la version Custom de construction Set-in ???
Autres différences la version Custom est équipée de micros Seymour Duncan :
Hotrail SHR1-F / SH4-R / BBEG5-M (SSH) et le manche est Collé .

Au prochain changement de cordes je pense coller le manche de mon AERO de base ,
pour cela j’utiliserai de la résine/colle à durcisseur mélangée à de la poudre de bois
( Acajou ) afin d’ obtenir un véritable liant de particules entre le manche et le corps ..

Si je constate une amélioration notable du sustain , peut-être j’envisagerai de changer les micros
( Si j’en trouve à des prix " Tombés du camion " .. icon_cheesygrin )

Que pincez vous de tout cela Mes Seigneurs …? maitre smile_cool



akira1555

Petit causeur
81 messages
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Que ça ne changera pas grand chose à mon avis. Un manche n'est pas collé qu'en surface. Il possède aussi un talon qui rentre à l'intérieur de la guitare. C'est cette jonction plus profonde qui permet la hausse de sustain car il y a moins d'interférences et plus de contact entre corps et manche, qui "vibrent mieux ensemble". Si tu colles le manche "simplement", bah la zone de contact n'a pas évolué, donc pas grand chose de différent comparé à la version vissée.

Je laisse la parole aux spécialistes, mais cela ne me semble pas une idée pertinente.

sakatrapo

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de plus tu ne pourras plus intervenir si il yt a un jour un souci!
Non, ça ne va pas changer grand chose au sustain. En fait tu peux améliorer celui-ci en vibrant lentement ta note, tout en gardant bien la justesse, un vibrato très lent en somme! ça marche en acoustique aussi.

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titi55

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pour gagner un poil de sustain il faut mieux changer le block du vibrato par un en acier ou laiton, et monter un jeu de cordes du tirant au dessus !

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A mon avis tu vas même perdre du sustain, non seulement comme dit Akira tu as moins de surface de contact sur un manche vissé, mais par contre plus de pression grâce au serrage des vis, en collant le manche en plus avec une colle amalgame, non seulement tu rajoutes une matiére intermédiaire qui transmettra moins les vibrations mais tu n'auras aussi plus la même pression de contact qu'avec des vis.
Un montage manche vissé avec un ajustement bien précis et serré entre talon et cavité est à mon avis aussi valable si ce n'est mieux qu'un médiocre montage collé.

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Merci à Tous pour vos réponses et vos précieux conseils
J’ai compris je renonce à la colle , c’était une FBI .. wink
Bonne soirée Merci encore smile_cool

berzin

Petit causeur
19 messages
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 Citation :
Un manche collé apporte plus de sustain à une guitare ( même électrique )


C'est purement théorique...

1 membre aime ça

Hé oui...
jeguil

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Exactement, si tu veux plus de sustain, il faut que le manche traverse tout le corps, jusqu'au bout. En fait il faut que le cordier soit intégré au manche. Il faut qu'entre la boule de la corde et la mécanique, ce soit le même morceau de bois.
J'en rajoute ou c'est clair ? icon_cheesygrin

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syle

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Modérateur
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+1, Berzin.
Un manche vissé peut donner un très bon sustain. J'en ai un exemple précis avec une Washburn US dont le sustain est absolument énorme, long, fat...
Le sustain vient de pas mal de paramètres, et le montage du manche vissé ou collé n'est pas le principal.
Et je rejoins papysnif sur le fait qu'un montage collé sans tenon/mortaise ferait perdre en sustain. La surface de contact manche / corps serait moins bonne.
Par ailleurs, les résines (colles à 2 composants) ne s'imprègnent pas dans le bois comme une bonne vinylique lente et forment un joint de colle fort néfaste à la circulation des vibrations.

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jeguil

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"et forment un joint de colle fort néfaste à la circulation des vibrations."
D'accord avec toi, c'est même un bon isolant ! wink

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syle
syle a écrit :
+1, Berzin.
Par ailleurs, les résines (colles à 2 composants) ne s'imprègnent pas dans le bois comme une bonne vinylique lente et forment un joint de colle fort néfaste à la circulation des vibrations.

Malgré tout, les meilleures colles employées par les luthiers restent quand même les colles animales ( style Titebond ) car même si elles sont un poil moins résistantes que les vinyliques, elles pénètrent très bien et en plus elles sont réversibles avec la possibilité de se décoller à chaud. wink

zden

Petit causeur
26 messages
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syle
syle a écrit :
Par ailleurs, les résines (colles à 2 composants) ne s'imprègnent pas dans le bois comme une bonne vinylique lente et forment un joint de colle fort néfaste à la circulation des vibrations.

C'est d'autant plus vrai que si on trouve facilement des colles epoxy qui réagissent en 5 mn, voire 90 s, il est très difficile d'en trouver des lentes. Celles prenant plusieurs heures garantissent une meilleure imprégnation et une matière plus homogène et dure. Plus c'est rapide plus c'est mou, mais l'argument de la rapidité l'emporte commercialement.

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Dans les cas extrèmes, les colles époxy ( à prise lente ) peuvent malgré tout rendre service grâce à leur haute résistance.
J'ai recollé ainsi le manche d'une 12 cordes assez bas de gamme, décollé au talon et ceci sur les conseils d'un luthier, il y a une telle tension sur une 12 que c'était plus prudent...
Mais c'est vrai que les prises lentes sont plus difficiles à trouver.


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