par quelle guitare avez vous commencé?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

try-again

Petit causeur
33 messages

Sondage : par quelle guitare avez vous commencé?


  • acoustique (50%/75 votes)
  • électro-acoustique (8%/11 votes)
  • électrique (44%/65 votes)




try-again

Petit causeur
33 messages
smiley-guitar il y a une "légende" qui dit qu'on doit commencer par une acoustique... sad

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
C'est marrant mais je m'attendais plutôt aux options classique / folk / électrique parce que ce sont, du moins il me semble, les 3 grandes catégories. Une électro-acoustique pouvant être assimilé à une acoustique de même catégorie (le jeu n'est pas très différent). Sans parler des semi-acoustiques.

try-again

Petit causeur
33 messages
oui peut-être sifflote ...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
lol...

non, non, il faut commencer les cours de solfege dès 6 ans,
la guitare classique 3/4 à 7 ans...

et il est déconseillé de passer sur une electrique avant 16 ans.

d'ailleurs, moi j'ai commencé sur une electrique,
et tu vois où ça mène icon_cheesygrin

honnie

Artiste en devenir
703 messages
C'est pas une légende, juste qu'une classique a un manche bien plus épais qu'une électrique ,donc le passage de l'un a l'autre fera perdre pas mal de repères a un guitariste qui ne fait que de l’électrique ( jouer en legato , faire des bends , des barrés , c'est plus durs sur classique , un peu moins sur folk ) .

Après si ce qui t'interresse c'est l'éléctrique , faut pas se forcer , si plus tard tu veux te mettre au autres , c'est pas non plus un nouvel instrument .

P.S. : Pour réagir a ce qu'a dit Pascal,est ce que cette menalité règne toujours dans les conservatoires ou ca fait aussi parti de la "légende" ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
évidement, je plaisantais.


 Citation :
P.S. : Pour réagir a ce qu'a dit Pascal, est ce que cette mentalité règne toujours dans les conservatoires ou ca fait aussi parti de la "légende" ?


je ne suis pas sur de comprendre la question.

Dans les conservatoires, à ma connaissance,
on continue à pratiquer les instruments 'classiques',
donc la guitare folk ou electrique n'a pas trop sa place,
sauf au sein des sections 'jazz' par exemple
(dans ce cas, le solfege est super présent,
bon niveau obligatoire)

mais il existe des ecoles de musique 'plus fun'
qui proposent des cours de guitare electrique, de basse, etc.

honnie

Artiste en devenir
703 messages
J'avais bien compris ^^

Mais ma question portait bien sur les conservatoires , de savoir si l'enseignement y avait évolué et si le classique y restait le seul et unique enseignement pour la guitare ou si il existait des classes pour les enseignements d'instrument plus moderne (par exemple un de mes amis est au conservatoire de perpignan en classe de batterie).
Tu réponds donc a ma question,avec les sections Jazz etc... smile_cool

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
honnie
honnie a écrit :
P.S. : Pour réagir a ce qu'a dit Pascal,est ce que cette menalité règne toujours dans les conservatoires ou ca fait aussi parti de la "légende" ?

Ne t'inquiète pas, les traditions ont la vie dure, et c'est encore comme ça dans beaucoup de conservatoires. Il faut que les gens réagissent pour faire changer ça... ! wink
Il y a surtout des conservatoires, dans les petites villes, qui n'ont pas les moyens d'investir dans du matériel électrique pour les cours. Alors c'est plus facile si les élèves viennent avec les guitare sèche !

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
Je suis justement dans une "école de musique plus fun" (icon_cheesygrin) dans laquelle il y a 3 grandes catégories, à savoir classique (le parcours millénaire qui a dû décourager un bon nombre de guitar heroes potentiels bump ), jazz (pour les cadors) et musique actuelle qui est en général occupé par les jeunes et quelques plus anciens qui voudraient rejouer les morceaux de leur jeunesse smile

Forcément on oublie le solfège et autres cours d'harmonies même si on étudie quand même les notations internationales, le problème c'est qu'un bon nombre de musiciens de cette catégorie prennent leur instrument pour un passe-temps et même pas comme un loisir ...
Et quand on commence à jouer en atelier avec d'autres élèves on se retrouve avec des groupes très ... hétéroclites dirons-nous ...

Ah et au fait, j'ai commencé avec une bonne grosse Dreadnought avec un son inégalé à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles) depuis près de 7 ans ...

try-again

Petit causeur
33 messages
waaaaa cette chance!!! icon_eek

Au bon endroit au bon moment c'est tout wink
Après je pense que c'est un type d'enseignement qui va se développer de plus en plus.
Un cours de musique actuelle avec des enseignants plus jeunes avec des méthodes plus 'modernes' c'est forcément plus vendeur et ça attire plus que le cour martial de solfège.
A ce niveau ça se développe et les études musicales supérieures aussi puisqu'il faut des profs.

Enfin voilà. Donc va jeter un oeil à ton école de musique locale, si ça se trouve il existe un atelier de musiques actuelles ou, à défaut, des cours individuels.

J'ai personnellement commencé sur une classique le temps de l’apprentissage du solfège et maintenant j'ai la joie de jouer sur un électrique avec laquelle j'utilise toutes ces heures passés devant du papier... Du pur bonheur violent2

senios

Artiste en devenir
588 messages
Acoustique pour ma première, en solo pendant un an, puis électrique, sur laquelle j'ai pris deux ans de cours ce qui m'a permis de décoller un peu pour pouvoir m'amuser tout seul maintenant ^^ Mais quand j'apprends un nouveau truc, je le bosse sur acoustique quand même, comme ça c'est plus facile sur électrique après icon_cheesygrin

deeeg

Membre Banni
Artiste participatif
144 messages
Ya pas classique dans le choix wink..

J'ai appris mes premiers accords (E/G/A/A# en barré avec deux doigts icon_cheesygrin) sur une classique 3/4 défoncée, à la table recollée au scotch de déménageur, qu'on trimbalait partout avec les potes icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : commenc, avez, guitare, quelle, par



+