changement micros guitare Tanglewood


nouveau message Répondre
Recherche

beach boy

1 photo
#
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de remettre à niveau ma 1ère guitare, une Tanglewood électrique TSE-505, que j'avais du acheter pour environ 350 euros d'occaz à l'époque. Je souhaiterais changer un micro, éventuellement les 2, car la guitare a un défaut que je n'avais pas remarqué lors de mon achat en tant que débutant : le micro chevalet à un niveau de sortie moitié moindre que le micro manche !

Pour compliquer les choses, la guitare n'est plus produite, toutefois je pense avoir trouvé sa remplacante : http://www.tanglewoodguitars.co.uk/products/electrics/tsb58/TSB58HB.html

La tête, les incrustations du manche et la couleur diffèrent un peu, mais le reste est fort ressemblant, comme vous pouvez le constater sur les photos de ma guitare.






Du coup les micros seraient peut être des Entwistle HV58 ? J'ai cru en entendre du bien sur le net, et quand je joue le micro manche est pas vilain à entendre. Par contre le micro chevalet, outre son faible niveau de sortie est un peu nasillard à mon goût...

On arrive donc dans le vif du sujet. Je suis une bille en bricolage, mais j'ai heureusement un beau-père compétent avec un fer à souder compétent et apte à m'empêcher de faire n'importe quoi sur ma guitare. icon_cheesygrin

Quant à mon budget je préférerais faire ça à moindre coût, la guitare n'est pas non plus extraordinaire, et de ce fait j'ai directement pensé aux GFS... 3 modèles ont plus ou moins retenu mon attention, sachant que ce que je recherche c'est un son plutôt doux, pas criard dans les aigus. A titre d'exemple, j'aime beaucoup mon micro Grand Vintage sur ma Duesenberg, parfait pour la saturation notamment en rythmique mais en lead et en clean c'est souvent trop dans les aigus à mon goût.

Donc voici les modèles:
http://www.guitarfetish.com/Vintage-59-Alnico-Gold-Humbucker-Classic-Tone-Bridge...
http://www.guitarfetish.com/GFS-Classic-II-Alnico-2-Vintage-Wound-Gold-Humbucker... (l'alnico 2 est me semble t'il le plus doux possible?)
http://www.guitarfetish.com/Dream-90-Humbucker-SIzed-P90--Gold-Case_c_63.html (pourquoi pas un P90 ? Par contre autant je vois ce que ça donne en version manche, autant en chevalet je n'ai pas trop d'idée... Mais ce serait un bon compromis entre la patate d'un humbucker et le claquant d'un simple peut être ?)

N'hésitez pas à en proposer d'autres qui pourraient correspondre. icon_redface

D'ailleurs, vaut-il mieux changer les 2 micros ou non ?

Ah, et dernière chose, en tant que novice du bricolage, que dois je démonter pour accéder aux fils du micros ? Ils sont juste en dessous ? J'ai juste les fils des micros à dessouder ? J'ai trouvé ce schéma, il me semble que c'est le bon pour mon cas ? http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2h...

Merci d'avance pour votre aide !



titi55

Artiste en devenir
39 photos
596 messages
#
salut !
le schéma est bon mais t'auras peut-etre des couleurs de fils différentes, si tu dessoude, fait un dessin avec la couleur de tout les fils pour pouvoir tout remettre comme avant au cas ou !
pour l'histoire de niveau, t'as essayé de régler la hauteur des micros ? le micro chevalet doit etre plus près des cordes que l'autre, teste !
plus doux ! je verrais plutot celui la:
http://www.guitarfetish.com/GFS-Classic-II-Alnico-2-Vintage-Wound-Nickel-Humbuck...
ou
http://www.guitarfetish.com/Memphis-Alnico-2-Rickenbacker-tone-Vintage-Jangle-Pi...
en tout cas ces deux la ne sonneront jamais "nasillard", a moins que cela ne vienne de la lutherie, la je sais pas, j'ai jamais essayé cette gratte !
change déja le bridge si t'aime le son du neck, tu verras bien si le GFS te plait !
sinon les fils a dessouder arrivent sur les deux potars de volume sous la plus grosse des deux plaques blanches en dessous de la gratte. si tu change les 2 mics commence par remonter le neck en 1er, souvent les fils du neck passent par la cavité du micro bridge. et ne chauffe pas trop les potars en dessoudant/ressoudant les fils de masse sur les capots, ça peut les bousiller smile_cool

beach boy

1 photo
#
Merci Titi !

ça m'a bien aidé, je ne savais pas que la hauteur des micros influait sur la puissance smyleybleu J'ai au moins appris quelque chose ! Du coup après réglage la différence est quand même moins flagrante, et les qualités du micro chevalet ressortent mieux du coup.

Le rickenbacker m'intrigue, en quoi diffère t'il du alnico 2 ?

En tout cas ça me fait hésiter tous ces beaux micros, j'expérimenterais bien un autre micro pour le manche aussi du coup, mais je ne sais pas quoi ! ^^

Quant à la lutherie, d'après le luthier où j'étais allé voir l'année dernière elle était plutôt correcte, maintenant il fait son job également et cherche forcément à inciter à faire régler les guitares chez lui, ceci dit je serais enclin à lui faire confiance...

titi55

Artiste en devenir
39 photos
596 messages
#
t'as pas que le type d'aimant qui joue sur le timbre que va donner le micro, la j'ai mis deux liens de micros alnico II parce que en général ça sonne plus rond que l'alnico V, et vu que tu cherche du doux !
disons que l'alnico II c'est une copie de paf gibson avec aimant alnico II a la place des V, et que les rétrotron copient les filtertron mais en version taille d'un humbucker normal. après c'est pas évident de décrire le son, perso je trouve plus de caractère aux rétrotron, mais bon, les rétrotron que j'ai ne sont pas des alnico II mais des V et surbobinés en plus, et je ne les ai pas testés sur la meme guitare ! de toutes façons les deux sont bien, c'est facilement au dessus de ce qu'on trouve habituellement sur des grattes de ce genre !

beach boy

1 photo
#
Merci beaucoup pour tes explications sur les micros et leur remplacement, je pense que je vais pencher pour le rétrotron GFS en bridge, et éventuellement voir pour un autre micro en neck si vraiment je suis très motivé !

Et tant qu'à faire je me plongerais dans les cours de Partoch pour régler moi même la guitare, si je peux éviter de passer par la case luthier ça m'arrangerait !

J'attends la fin du mois pour commander, mais une fois que le tout sera fait je donnerai des nouvelles de tout ça monté...

beach boy

1 photo
#
Je vais bientôt passer commande, mais après rélfexion, je me suis dis que je souhaitais en plus apporter quelques modifications cosmétiques sur ma guitare, c'est-à-dire passer en noir le pickguard, les caches micros et le toggle switch...

Le pickguard (je part sur un trois pli mais en même temps je ne sais pas si ça vaut mieux qu'un deux plis ? ), sachant que sur ma guitare il y a déjà la pièce métallique ajustable au pickguard :

http://www.guitarfetish.com/Les-Paul-replacement-Pickguard-Three-Ply-Black_p_454...
http://www.guitarfetish.com/Les-Paul-replacement-Vintage-Style-Pickguard-Black-S...

Le toggle switch :

http://www.guitarfetish.com/Black-Les-Paul-style-Toggle-Surround_p_117.html
http://www.guitarfetish.com/USA-Style-Les-Paul-Toggle-Switch-GOLD_p_780.html

D'ailleurs pour être sur de mon coup, le toggle switch se dévisse bien avec une tournevis pour embouts 6 pans/clé allen (je ne connais pas le nom) ? Sinon je ne vois pas comment le démonter, il ne bouge pas de sa cavité.

Les caches micros :

http://www.guitarfetish.com/Pair-Black-Curved-Bottom-Staggered-Height-Pickup-Rin...

Pas de contre-indications sur ces articles ?

Et petite question pour toi Titi, il me semble avoir vu certains de tes messages où tu disais que la livraison par Chronopost était vraiment mauvaise, peux tu me dire pourquoi ?
Sachant que je suis à environ 98 dollars US, j'imagine que les ports sont de 10 dollars environ, est ce que ça compte dedans pour que la livraison passe en Chrono ?

Merci !

titi55

Artiste en devenir
39 photos
596 messages
#
je dis pas que chronopost est mauvais, je constate simplement qu'ils m'on fait perdre 5 mois pour une erreur légère d'adresse, j'avais oublié le bis et mis le prénom de mon frère au lieu de celui de ma mère (c'est des guignols, c'est tout). avec la poste en colissimo ou par UPS, jamais de problèmes et ce avec ma soi disant fausse adresse, donc....
sinon tes pièces me paraissent compatibles, moi le pickguard je le vire sur une LP, je trouve ça moche !
pour démonter le toggle switch il suffit de tourner l'écrou cranté (sur le dessus de la gratte), comme un écrou normal !
et pour le coup de dépasser les 100$ il me semble que c'est frais compris, de toute façons quand tu fais ta commande le site te prévient que ça dépasse et que t'as une assurance en plus etc, donc il y a moyen de reculer !
pour moi chronopost c'est bien que pour les 24h chrono, donc en france, la t'en aura quand meme pour 10 jours !
et si tu commande en deux fois ça reviendra pas plus cher, c'est pas comme thomann ou tu paye 10E a chaque fois, la c'est au poids, plus c'est lourd plus tu paye !

beach boy

1 photo
#
D'accord, merci pour ces précisions !

beach boy

1 photo
#
Hello,

Désolé de ne pas avoir posté plus rapidement, j'ai enfin pris des photos de ma guitare après modification !




Alors au programme, un nouveau sélecteur 3 positions, un micro manche Dream P90 et un GFS Retrotron Memphis Alnico 2.

En manche le P90 fait très bien son boulot, comme j'apprécie beaucoup ce type de micro, j'en suis ravi. Par contre je ne suis pas super fan du Retrotron en chevalet, en fait c'est très clair comme micro, je pense que pour une prochaine modif je me laisserais tenter par un 2nd P90 ! Mais bon, je suis content d'avoir essayé, ça m'aura permis d'expérimenter, je le garderai sous le coude si jamais j'ai une demi-caisse.

D'ailleurs vaut il mieux dans ce cas que je prenne un second Dream P90 ou prendre la version Mean ? J'ai peur que le niveau de sortie soit trop différent comme ça l'est maintenant entre le P90 et le Rétrotron, je me dit que le P90 Mean étant censé envoyer plus de patate, le niveau de sortie s'harmoniserait mieux avec le P90 Dream en manche ?

J'avais prévu un pickguard noir mais j'ai finalement suivi ton conseil Titi, j'ai laissé la table sans rien et j'aime beaucoup !

Ah au fait micro trottoir, j'hésite, que pensez vous des contours micro et du sélecteur noirs ? J'hésite à repasser en couleur crème mais je suis très indécis.

Merci pour tes conseils ! ça m'a permis de "désacraliser" un peu le bricolage de guitare, au final ce ne sont que quelques soudures. icon_cheesygrin Sacré foutoir dedans au passage, ça n'était pas de la tarte ! hum


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Bricolage||Tags : les, guitare, micro, www, micros, plus, html, manche, vintage