Photos de vos relic !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

theog2410

Petit causeur
51 messages
Merci ! bump
C'est clair qu'elle est plus "travaillée" que la télé (surtout au niveau du manche, j'ai mit a temps fou a avoir la bonne teinte, le bon niveau d'usure, et un résultat qui me plaisait...).



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
J'aime beaucoup aussi,
c'est tres bien fait.
bravo


mais là,
c'est une démarche que je ne pourrais pas avoir avec l'une de mes guitares.
Vieillir, oui, mais reliquer à ce point,
je n'en ai pas le coeur.

theog2410

Petit causeur
51 messages
Je comprend !
Ca s'est fait progressivement (sur un an et demi environ).
Au debut c'était juste du verni qui saute accidentellement au niveau de là ou je pose mon avant bras...
Puis je me suis dit que ce serai simpas qu'il n'y ai des traces d'usure là, puis là...
Apres c'est le manche qui allait pas avec le corp, donc j'ai mis le bois à nue ici et là, au niveau des touches, entre les cordes, pour que ca fasse usé...
Puis je me suis dit qu'il falait teinter le manche parce que ca le fesait pas...
Et en demontant le manche, je me suis dit que c'était l'occasion de faire un travail complet, sur les vernis, les plastiques, les metaux...
Et donc j'ai tout demonté icon_cheesygrin
J'aurai jamais pu arriver a ce resultat, du jour au lendemain, à partir d'une guitare neuve !
Ca me ferai trop peur hammer

En tout cas merci pour les compliements icon_redface

hellsdrummer

Au Hit Parade
Tabber motivé
10 photos
2110 messages
Vive le rétro! J'adore ce que tu as fais sur ta guitare!

Très réussi!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les deux sont très différentes.

La Tele, j'adore. déjà, bravo pour le binding du plus bel effet, je l'avais vraiment prise pour une 60' Custom.
Pour le travail que tu as fait dessus, c'est plus un vieillissement artificiel, soft, qui fait super naturel et lui donne une patine très réaliste. On croirait une vraie Tele des sixties très bien conservée.
Elle est absolument magnifique.

La Strat, j'aime moins. C'est du hard relic, mais j'ai du mal avec le concept dans le sens où je suis maniaque avec mes guitares, et que je peux jouer ma Strat pendant 50 ans, elle ne ressemblera jamais à ça, même de loin.
Du coup, pour moi, ça fait vieille gratte, certes, mais vieille gratte qui n'a jamais été entretenue. On n'est plus trop sur du vieillissement naturel.
Mais pour les amateurs du genre, le travail est très bien fait.

The Duck & The Stray Rats forever !
theog2410

Petit causeur
51 messages
Je suis au ange de savoir que quelqu'un qui a du mal avec ce concept, adore mon travail sur la tele, et trouve (au moins icon_cheesygrin ) le travail bien fait sur la strat... Vraiment, merci Syle ! chanteur
Et je comprend parfaitement que tu trouve la strat moins réussit...
Pour la tele, je me suis pas vraiment inspiré de modèles, j'avais déjà dans la tête comment est ce qu'une gratte des années 60 devrai ressembler aujourd'hui, si elle a été bien entretenue...
Pour la strat je me suis appuyé sur de vrais modèles, assez usées (je VOULAIS que ma strat soit très usée icon_cheesygrin , mais savais pas dutout ce qu'il ne fallait pas faire...)
D'ailleur, voici les principaux modèles:

Pour le manche (couleur vernis, et couleur bois nu usé sur les touches):
image du forum

image du forum


Pour corp:
image du forum


Pour l'arrière du manche:
image du forum


Pour l'usure des touches (strat avec manche maple):
image du forum


Il faut aussi savoir que pour faire le plus vrais possible, quand je me suis décider a enlever le vernis sur la touche du manche, j'avais fais exprès de mettre une très fine couche de vernis très fragile. En jouant avec la gratte pendant une semaine, je pouvait voir clairement là ou le vernis s'usait. J’avais plus qu'à "gratter" jusqu'au bois là ou le vernis s'était barré...
Donc c'est vraiment pas au pif que j'ai martyrisé ma gratte hammer
Mais bon, la strat c'était dans le trip du "très usée" (mais pas trop non plus, je voulais pas une SRV non plus icon_cheesygrin ).
Et puis les matériaux sont differents (surtout le vernis poly, qui a pas dutout les même propriété que le nitro, d'ou la très grande difficulté de rendre parfaitement réaliste les pocs sur le corp...). Donc je comprend que ça plaise pas...

smiley-guitar

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah non mais le travail sur la Strat est très réussi, hein.
On pourrait d'ailleurs s'y tromper car des Strat usées comme ça, il y en a des caisses.
Je dis juste que j'ai plus de mal à me projeter car la mienne ne sera jamais dans cet état, pour cause de maniaquerie (et aussi parce-que je ne la joue pas 10 heures par jour, mais ça, c'est autre chose).
Bref, c'est une question de goûts et de conception de l'entretien et du vieillissement d'une guitare qui ne se discute pas, mais ça ne remet en rien la qualité indéniable de ton travail.
Bon, moi, sur ma Strat, le vieillissement s'est limité à un changement de capots de micros pour des modèles vieillis. Parce-qu'une plaque mint green avec des capots blancs, ben c'est sacrément moche ! icon_cheesygrin

La Tele, elle, je la trouve absolument fabuleuse.
Et si javais eu une Tele Custom en 62 (bon, faudrait déjà que je sois né icon_cheesygrin ), elle ressemblerait probablement à ça aujourd'hui... icon_cheesygrin
Voilà, non seulement je trouve que tu as fait un travail superbe, mais je trouve la guitare en elle-même fabuleuse à regarder.

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
theog2410

Petit causeur
51 messages
Ok, je vois wink
Merci encore ! bump

pour ceux qui aimerait s assembler une guitare relic il y a MJT , pour moi y a pas mieux et ce n est pas si honnereux que ca , le relicage sur vernis polyurethane ne donne pas de bon resultat par rapport au nitro et peut meme revenir aussi cher apres le changement de multiples pièces en plus de l achat de la guitare , y a aussi une autre possibilité , celle d acheter une strat ou autre pas chere et abimé ou ayant une couleur que personne ne veut et de la decapper pour la repeindre en nitro corps et manche et la le relicage sur nitro pourra atteindre un niveau bien superieur au polyurethane , le nitro c est magique au touché et pour l œil , ca teinte pour x raison , soleil , transpiration , saleté ect ... , c est aussi tres tres fragile , tout l abime c est tendre ca marque vite , un bon decapage chimique et non poncé , un bon carrossier peintre du coin , une bonne laque nitro et vous voila avec une jolie guitare a l ancienne .

theog2410

Petit causeur
51 messages
Ouai... Mais rien pour les gaucher chez MJT, pas vrai ? icon_cry
J'ai reussis a avoir (au moins) l'estétique et le touché nitrocellulose, en ponçant un peu, et en mettant une couche par dessus le poly...
Et puis, dans le cas où j'aurai eu l'idée de tout poncer, je doute qu'un carrossier pourrai refaire un beau sunburst...
Mais pour une couleur unie, pourquoi pas... (quoi que, le prix...).
Mais en tout cas, c'est indéniable, pour du vintage, le nitro y a rien de mieux...
Mais bon... On a pas toujours tout ce qu'on veut (et c'est encore plus vrai quand on est gauché smyleybleu )

un beau sunburst ce n est que deux ou trois tons fait l un sur l autre , un peintre auto ne tremble pas , bien plus difficile de peintre une voiture qu une guitare , la surface de la voiture est bien plus grande et bien moins a plat qu une gratte , je parle de ca comme si je connaissais lolll ??? apres il faut que le vernis craque mais ca c est un secret qu il faut garder si des fois une reconversion me venait a l esprit , un peintre carrossier qui aurait eu la chance de travailler dans du vehicule ancien de collection pourrait avoir connu le secret du craquement des vieux vernis et ca raison mais chutttt !!! c est etonnant qu en France personne ne fasse du " mjt " ...

hellsdrummer

Au Hit Parade
Tabber motivé
10 photos
2110 messages
Quelqu'un pourrais s'inspirer de la Strat de Papa Chubby!

theog2410

Petit causeur
51 messages
Ouai, enfin les relic, je les préfère quand meme quand il y a du bois qui ressort ci et là sur la finition, plutot que l'inverse icon_cheesygrin

hellsdrummer

Au Hit Parade
Tabber motivé
10 photos
2110 messages
Il à ses gouts le Papa,il moins "raisonnable"!

Cela très belle guitare Théo! Bon travail.

theog2410

Petit causeur
51 messages
Merci !
Au faite, pourquoi ne pas reconvertir ce forum, faire en sorte que differents partochards puissent mettre les photos de leur gratte "reliquée"...
Ca m'interresserai vraiment de voir, ou de conseiller, le travail des autres...
Mais il faudrai changer le titre, je sais pas comment faire... hammer




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, des, acide, binding, bain, vernis, photos, pon, manche



+