Aide pour gammes, impros, solos...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

le nirvanien

Petit causeur
1 photo
70 messages
Salut à tous ! :p

Voilà mon "problème" je bosse depuis 3/4 mois les gammes et en lisant plusieurs topics sur les gammes sur le fofo je suis un peu perdu icon_confused

Maitrisant la gamme pentatonique mineur (bluesy), je commence à me "répéter" en improvisant et je n'arrive plus vrm à créer de solo... Pire ! J'ai eu un doute en lisant un truc sur le fofo. Pour improviser qqch je fais de la sorte:

Je vois la tonalité de la chanson, imaginon que ce soit LA RE DO SOL DO je prends donc la penta mineure de LA et j'improvise avec mes shémas. Est ce la bonne façon ? Car avec ces histoires d'accord relatifs aux gammes et tout je me sens comme une mer** qui ne sait plus ce qu'est une guitare hammer

Merci à vous !



tu ecris : "Je vois la tonalité de la chanson, imaginon que ce soit LA RE DO SOL DO je prends donc la penta mineure de LA et j'improvise avec mes shémas. Est ce la bonne façon ?"

comment vois tu la tonalité de la chanson ?
LA RE DO SOL DO est une tonalité ? ou un bout de grille ?
sur quels critéres determines tu que tu dois utiliser la penta mineure de LA ?

tout ça est un peu vague, j'aimerai comprendre ton raisonnement .... (quand tu seras capable de l'expliquer d'une maniére claire et juste, tu auras compris).
smiley-guitar

manue22

God of Partoch
6126 messages
le probleme,c'est que tu n'exploite que la "gamme penta" alors qu'il y en a d'autres a regarder wink

si tu joue en Lam "penta",tu peux également jouer en "DO maj" (cette fameuse relativité des gammes que tu ne comprend pas wink )
ça te fais déja 2 notes supplémentaire a exploiter...mais tu peux aussi jouer en "La mineur naturel" et "La mineur harmonic"

c'est 3 gammes vont te donner des "couleurs" différentes tout en restant dans la tonalité du morceau wink

un petit site sympa,ou tu pourras les trouver facilement
http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?scch=C&scchnam=Major&get2=Get...

Comme j'ai repondu sur un post voisin (que personne n'a du lire), je me cite :

"donc, la vrai question dans tout ça, c'est une fois que l'on a appris les fameux modes, dans la pratique, pour improviser on fait quoi ? il faut dire que sur le net on trouve tout et sont contraire! et que la plupart du temps une fois expliqué les sempiternels modes, les "profs" ne vont pas plus loin. en cherchant un peu on trouve pourtant quelques reponses .
comme je n'ai pas envie de refaire ce qui a deja ete fait, je vous envois faire un tour ici : http://www.guitare-improvisation.com/improviser_le-jazz_les_II_V_I.php les plus avancés trouveront ça facile, mais il me semble que les reponses aux questions les plus souvent posées sont la ."

manue22

God of Partoch
6126 messages
j'avais vu ton post BLAUPE icon_cheesygrin

le nirvanien

Petit causeur
1 photo
70 messages
Merci bcp pour vos réponses !

Ce que je voulais dire c'est que les accords de la chansons commencent par un LA donc c'est la penta de LAm qu'il faut jouer ou la penta de RE si le morceau commence en RE

Je vais voir tout ça et manue, je comprends pas trop les relativités des gammes ^^'

manue22

God of Partoch
6126 messages
il n'y a rien a comprendre....c'est de la théorie icon_cheesygrin

oui ..... c'est la théorie de la relativité ! chanteur

Allez hop , enfonçons un peu le clou .

On a l'habitude de penser que l'aproche tonale c'est du ringuardos de classicos viellot avec sa gamme majeure et sa gamme mineure, alors que merveille de modernité on a inventé les merveilleux modes avec de charmants noms grecs qui solutionnent tout !
voila donc ce qu'ecrivait en 1861 P. L. MERCADIER dans son traité d'harmonie ...

"On a vu qu'une gamme diatonique peut être reproduite à plusieurs
octaves; mais au point de vue de l'harmonie, la gamme est simplement
la progression diatonique d'un son à son octave supérieure ou inférieure.
On a vu également que la gamme majeure renferme deux tétracordes
égaux séparés par un ton et composés chacun de deux tons suivis d'un
demi-ton. Il est aisé de concevoir que ce demi-ton peut occuper des places
diverses dans le tétracorde, soit de la première à la deuxième note, soit de
la deuxième à la troisième, soit enfin de la troisième à la quatrième. D'où il
résulte que les gammes qui affectent ainsi des formes diverses, suivant l'espèce
de leurs tétracordes, ont un caractère différent les unes des autres.
La musique du moyen-âge, qui dérive de celle des Grecs, existe encore
sous le nom de Plain-Chant. Cette musique est basée sur diverses gammes
diatoniques prises sur l'étendue d'une octave. Ces gammes, qui renferment
toujours deux tétracordes, se nomment des modes. Dans leur constitution,
de même que dans celle de la gamme moderne, le nombre des tons (secondes
majeures) placés conjointement, ne dépasse jamais trois; letetracorde,
pour être régulier, doit toujours se composer de deux tons et d'un
demi-ton disposés entr'eux de l'une des trois manières indiquées plus haut,
et l'on n'y trouve jamais deux demi-tons successifs."
"Avant d'étudier l'origine et la forme de la gamme mineure au
point de vue de l'harmonie moderne, nous dirons que l'effet produit sur
notre sensibilité musicale, soit par lés chants qui résultent des anciens
modes, soit par ceux qui ont pour basé les deux modes de la musique moderne,
se nomme en général la tonalité. On établit donc une distinction
entre la tonalité du moyen-âge et celle de notre époque. Ainsi l'on dit
qu'un ensemble de huit modes compose la tonalité ancienne, tandis que
la tonalité actuelle n'admet que deux types de gammes : la gamme majeure
et la gamme mineure."

Donc il y a un peu plus d'un sciecle, on considerait comme ringard et depassé les fameux modes grecs, et comme moderne l'approche tonale qui fait ricaner aujourd'hui .

Mazette! quel grand progres!
bravo

le nirvanien

Petit causeur
1 photo
70 messages
Ouais bon alors là... Trop d'info xD
Je crois que je vais retourner jouer aux billes. Moins bien violent icon_cheesygrin

Non, plus sérieusement, y'aurait il des topics sur le fofo qui expliquerait la notion de relativité ? Comment s'en appercevoir seul ou autre. Pcq je suis perdu là >< et moi qui pensais que le solfège était une perte de temps...

disons que en tonal (majeur mineur)
tu as 12 gammes majeures, et 12 gammes mineures (attention, je simplifie)

do re mi fa sol la si do 1T 1T 1/2T 1T 1T 1T 1/2T
do# re# mi# fa# sol# la# si# do# 1T 1T 1/2T 1T 1T 1T 1/2T
re mi fa# sol la si do# re
etc....
et 12 gammes mineures (attention, je simplifie parce que des gamme mineures il y en a 3 sortes)
la si do re mi fa sol la 1T 1/2T 1T 1T 1/2 1T 1T
la# si# do# re# mi# fa# sol# la # 1T 1/2T 1T 1T 1/2 1T 1T
etc ....
bon .... on voit que la gamme de do majeure et celle de la mineure utilisent les memes notes
de meme que celle de do# majeure et la# mineure

elles sont donc relatives .

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je suis d'accord avec Blaupe (à part pour ses jeux de mots laids qui font les gens bêtes! icon_cheesygrin )les gammes ou les clés peuvent "glisser" ce qui fait qu'on lira la clé de fa autrement que la clé de sol, par exemple, ou que les cuivreux transposeront sans arrêt! le plus important, je le radote, c'est de chanter TOUT ce qu'on joue, si possible avec le son, et pas obligatoirement à voix audible, et aussi d'écouter énormément de choses différentes pour s'ouvrir l'imaginature!

saka, pour s'ouvrir l'imaginature, il faut beaucoup de bravitude ! maitre

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
très juste!

le nirvanien

Petit causeur
1 photo
70 messages
Salut !

Autre question: J'ai parlé à mon guitariste de mon "soucis" et lui ce qu'il fait, il se prend pas la tête mais il s'inspire de la penta et mélange avec la chroma hum ça peut marcher aussi ou c'est juste anarchique de faire ça ? maitre




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gammes, plus, les, lisant, fofo, solo, vrm, arrive, improvisant



+