Quelle basse pour un guitariste confirmé ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Bonjour bonjour :)
Cela fait maintenant 6 bonnes années que je fais de la guitare, et j'ai décidé dernièrement de me mettre à la basse ! Petit soucis, je n'y connais pour l'instant pas grand chose...
Cette basse me servira avant tout pour de la composition et de l'enregistrement. On verra pour la scène plus tard...
Autre chose à noter, je ne prendrais pas non plus de cours et essayerai de m'instruire à l'aide de méthodes (d'ailleurs... Si vous en connaissez une bonne ? :) )
Je joue plutôt dans des styles rock, des choses assez saturées mais tout de même diversifiée. Je cherche donc une certaine polyvalence, en m'axant tout de même sur quelque chose de relativement agressif (pas trop quand même, je ne veux surtout pas me confiner à un seul genre...)
J'aurais eu donc tendance à m'axer sur une basse avec des micro doubles... Mais je ne sais pas si c'est mieux pour une basse, ou si il faut plutôt privilégier des micros simples.
Enfin, mon budget (oui, c'est intéressant aussi :) ) : plutôt 400 euros, 450 grand max. Je préfère éviter de mettre plus, parce que bon, c'est tout de même un certain coût...
J'ai cherché un peu, j'ai trouvé certaines références qui avaient l'air plutôt sympa :
- L'ibanez SRX530 ( http://www.thomann.de/fr/ibanez_srx530_bbt.htm ), qui à fait l'objet d'un test très élogieux sur Audiofanzine et qui me paraissait plutôt sympa. Je trouvais le design plutôt sympa, notamment;
- L'epiphone Thunderbird Pro-IV ( http://www.thomann.de/fr/epiphone_thunderbird_proiv_na.htm ); j'aime beaucoup le design (notamment la finition "brute" icon_cheesygrin et puis surtout la petite bande qui passe au niveau des micros... <3 puis un peu la forme aussi), mais j'ai lu qu'elle était trop agressive;
- L'ibanez SR300 ( http://www.thomann.de/fr/ibanez_sr300pw.htm ), dont j'ai lu du bien, et qui reste moins cher quand même (tant qu'à faire, si je peux ne pas payer trop cher...)

Voilà icon_cheesygrin Je précise aussi que je ne suis pas fermé à l'occasion, bieeen au contraire ! Le soucis, c'est que je ne connais aucune référence, donc difficile de trouver une offre vraiment intéressante... De plus, je reste assez jeune, et je n'ai pas de voiture (seulement la petite twingo de mes parents icon_cheesygrin ), donc pour se déplacer, c'est pas top... Pour ces raisons, je voudrais trouver quelque chose dans le Loir-Et-Cher, aux alentours de Vendôme / Blois, ou dans le Centre.
Et évidemment, si vous avez d'autre références... wink

A noter aussi que je ne cherche pour l'instant pas d'ampli (puisque je ne compte que m'enregistrer pour le moment...). En revanche, si il y en a un fourni avec une basse pour pas trop cher, je reste intéressé. Dans le pire des cas, puis-je brancher un ampli basse dans le HP du Blackstar, mon ampli guitare ?

Merci pour l'attention, et merci d'avance pour votre aide icon_cheesygrin



salut,
si tu joues pas fort, ça craint rien pour le haut parleur, a partir d'un certain niveau t'entendra bien qu'il n'apprécie pas, et la faut pas insister ! en fait ça dépend du HP, certains HP guitare encaissent mieux les graves que d'autres! la, si c'est le 10" faut y aller mollo ! j'ai déja essayé sur mon 4X12 guitare donc) ça le fait, mais c'est normal, c'est gros, mais pareil faut pas trop forcer !
sinon, une idée:
si t'arrive a "menuiser" un peu, tu te bricole une boite d'une cinquantaine de litres close et t'y mets ça: http://www.thomann.de/fr/celestion_bl10100_16_ohms.htm
c'est vraiment pas cher et fait pour (en domestique avec un seul)
après je sais pas si t'as une sortie 16ohms sur ton blackstar (qui doit couper le hp interne pour ne pas le bousiller)

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
C'est du 12" :) Bon en tout cas je note, de toute manière je ne pourrais jouer de cette manière que chez moi je pense.
Je suis très mauvais bricoleur icon_cheesygrin Cela dit je note quand même l'idée, ça pourra toujours servir; merci ! :)
Et oui, il y a une sortie 16ohms (sur thomann http://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_club_40_venue_combo.htm il y a une photo qui montre bien les sorties; je n'aurais donc qu'à débrancher le câble reliée à la sortie 16ohm pour le rentrer dans celui de l'ampli basse ?)

si t'as une sortie 16, tu peux y brancher tout les cabs de 16 du monde, donc un seul a la fois sinon ça fait plus 16 !
sur un ampli comme ça, donc a lampes pour gratte, ça sera court en grave (because le transfo de sortie ne passe pas les extrèmes graves, c'est normal)! sinon sur le bon coin il doit y avoir des ptis amplis pas chers, je conseille rien vu que j'y connais nib en ampli basse !
edit: ce que je comprends sur tes deux posts précédents, tu veux brancher le HP du blackstar a la sortie d'un ampli basse, pourquoi ? si t'as un ampli basse, il y a bien un HP déjà dedans ! a moins que ce soit une tete
moi je parle de jouer directement de la basse avec le blackstar mais avec un autre haut parleur pour ne pas abimer celui d'origine ! c'est on compris ?

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
A la base je prévoyais de n'acheter qu'une tête pour amortir le coût, et donc utiliser le hp de mon blackstar.
Lorsque j'avais lu qu'il n'était pas franchement conseillé de jouer de la basse sur un ampli guitare, je pensais que ce n'était pas tellement à cause du hp... D'après ce que tu me dis, il serait donc possible de brancher directement ma basse dans mon Blackstar mais en utilisant toutefois un hp externe, c'est ça ?

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
C'est bien ce qu'il a dit, en précisant que les extrême basses seraient bouffées par le transfo de sortie.

A vendre : Rien
oui, mais bon comme c'est pas étudié pour, t'auras pas un son de reve, c'est du dépannage, perso pour moi assembler 6 planches c'est facile, si ça te rebute t'as plus vite fais de te trouver un pti truc d'occase qui sera dédié a la basse, la l'eq et tout le reste sera plus spécifique, a ce que j'ai déja pu voir, sur le bon coin on trouve pleins de combo en 10" pour quasi rien ! faut trouver le bon, attend les copains qui vont se faire une joie de te dire lequel va bien ! et précise aussi le type de son que t'aime ! (par ex moi j'aime pas trop la disto sur la basse) donc toi, quoi ?
PS: moi j'aime les sons ronds a la basse, avec un 15" je préfère, un coup de bol en occase, enfin selon le prix que tu veux y mettre !

Dans ce budget le must est de prendre une Ibanez SR300, c'est celle que j'ai et elle à un rapport qualité/prix super.
http://www.woodbrass.com/basse-electrique-4-cordes-ibanez-sr300pw-blanche-p34438...

Très polyvalente, ça m'arrive de faire quelques walking pour accompagner des jazzeux avec et elle fait très bien le boulot

 Citation :
C'est bien ce qu'il a dit, en précisant que les extrême basses seraient bouffées par le transfo de sortie.

un transfo hifi (tango, donc du très bon) pour un push pull de 6V6 ou EL84 coute dans les 200E, la ça passe les graves, on doit trouver moins cher mais bon, moins cher = moins bien !
mais avec un circuit transistor on a un facteur d'amortissement bien plus élevé d'ou des basses plus tenues, moins spongieuse, question de gouts (perso je préfère déja les transos pour la guitare alors la basse....)
les circuits a lampes pour moi ça vaut que si c'est cher ou vieux (je parle que pour la puissance, pas du préamp)!

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Pour la basse tu peux regarder du côté des Cort série Artisan C4 (ou B4 encore mieux mais d'occaz vu le budget, je crois qu'elles sont équipées en micro Bartolini). C'est parfait pour le rock.

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
La Cort Artisan B4 est pas mal, je confirme, avec pas mal de sons possibles, que ça soit rond ou que ça claque.

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Merci pour vos réponses / avis icon_cheesygrin
J'irais voir du côté de Cort alors ! (Entre l'ibanez SR300 et la Cort C4 (B4 peut-être un peu trop cher :/), laquelle pourrait être la plus sympa ?)
Sinon, aucun avis sur l'Ibanez SRX530 ? endesaccord3

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Je n'ai jamais testé l'Ibanez, mais le fait que le corps soit en agathis ma fait un peu peur... mais ça peut-être une bonne surprise qui sait...

Donc je peux te parler de la Cort, que j'ai eu l'occasion de tester assez longtemps (une C4 Zebra, modèle qui ne se fait plus maintenant je crois, cadeau qu'on a fait avec des potes à une amie qui voulait se mettre plus sérieusement à la basse et qui était blasée de son harley benton).

Déjà le corps est en acajou massif, manche en wengé et touche palissandre. Elle est super légère, même mon bassiste qui joue su une Pedulla Raptor très légère était bluffé du poids de la C4.
Le manche est très confortable, assez fin (c'est pas loin du manche des Jazz bass, un poil plus epais que celui de la Pedulla) et le touché du wengé (non vernis, ou alors c'est vraiment très fin) est très agréable.
Les micros, c'est le seul bémol (c'est pour ça que la B4 est mieux), sont assez neutres... pas véritablement de caractère, mais celà dit on obtient quand même des sons assez sympa selon les réglages.
Après dans cette gamme de prix, je ne pense pas qu'on puisse trouver beaucoup mieux... la finition est impecable, les mécaniques tiennent très bien l'accord, une lutherie très correcte, seuls les micros mériteraient d'être changé. wink

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
Tout comme toi, aprés 6 ans de guitare j'ai eu envie de m'payer une basse. je viens de me prendre une basse cort Artisan A4 d'occasion pour moins de 400 euros (380) fdp compris. C'est fantastique pour ce prix!!!!!!! Manche qui traverse tous le corps, sustain de fou.

y'a celle ci en ce moment sur leboncoin http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/471750448.htm?ca=12_s , moi je l'ai prise en cerise. http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=35978

1 potard de volume, 1 potard pour passer d'un micro à l'autre ou mixer les deux, et 3 potards bass,midle,treeble.
1 switch actif/passif. il permet d'activier les 3 potards Bass Medium Treeble, en position off, cela correspond aux trois potards au milieu.

Silmus
gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Merci pour les deux retours icon_cheesygrin
vercett > D'après ce que tu me dis, elle paraît vraiment sympa ! Dans le pire des cas je pourrais changer les micros plus tard, j'imagine... (ça se change aussi facilement que sur une guitare ou non ?)
silmus > L'occasion est vraiment super intéressante icon_cheesygrin Le soucis, c'est que c'est à 300km de chez moi... Pas franchement pratique... Par contre, la cerise est vraiment belle ^^




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : basse, plut, des, plus, tout, trop, chose, donc, cher



+