conseil achat guitare acoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

firehust

Petit causeur
41 messages
Bonjour à tous je me permet d'ouvrir un rapide topic wink
Je vais aller droit au but. Je souhaite acheter une guitare acoustique folk milieu de gamme autour de 400€
Je cherche avant la meilleure qualité possible, un son pur, rond, chaleureux ; pas d’électroacoustique de préférence, je n'ai pas envie de payer pour des micro que je n’utiliserai pas. icon_redface
J'ai 6 ans de guitare, de bonnes notion de solfège. Je suis vraiment à l'aise sur tout le manche, tant en impro qu'en accord donc je cherche quelque chose de confortable et tolérant car j'ai un jeu plutôt agressif ; le plus souvent en strumming, mais aussi en picking etc... polyvalence de rigueur donc.

Je me tourne donc vers vous pour m'aiguiller : forme jumbo ? Dreadnought ?
Les marques Martin, Takamine, Taylor on l'air réputées. Quelles sont les valeurs sûr ? J'essayerai sûrement en magasin...
Je possede une fender strat lonestar et une fender acoustique CD140sce.
Je suis prêt à taper dans l'occasion si jamais.

Question subsidiaire : un conseil si un jour je venais à un m'acheter un piano ? icon_cheesygrin
Merci par avance... wink



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Pour 400 euros...Martin et Taylor, faut pas trop y compter...sniff...sniff icon_redface

Dans cette fourchette de prix, tu peut aller voir du coté des canadiennes...Art & Lutherie, Norman, Seagull et Simon & Patrick.
De la française...Lag
De la japonaise...Yamaha

Toutes ces marques, entre autres, proposent de bonnes guitares moyenne gamme.

La guitare de forme Dreadnought est la folk polyvalente.

smiley-guitar

firehust

Petit causeur
41 messages
Merci pour ton aide. Je crois que je vais attendre un peu, économiser . icon_cheesygrin
La jumbo a un son plus chaud, plus dynamique non ?
Que valent les séries takamine EG ? Apparemment un bon son mais surtout fait pour l'amplification. Vous confirmez ?
Et les Yamaha série A, FGX,FJX ?

Merci par avance...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
La jumbo est moins polyvalente.
dans le principe,
les différentes fréquences sont mieux equilibrées
que sur une dreadnought,
mieux reparties sur le spectre,
et elle est plus puissante.

Elle a aussi besoin de plus d'energie pour s'exprimer,
la table est grande, il faut de la violence pour l'animer.

perso, je ne suis pas fan.
en tant que chanteur,
on aime bien des basses puissantes,
des aigus un peu cristal,
et que les mediums aient la politesse de s'eclipser un peu,
pour laisser place à la voix du chanteur,
c'est typiquement ce que fait la dreadnouhgt,
et c'est pourquoi cette forme est si plebiscitée.

Il faut absolument que tu essaies..
dans une guitare, le plus important, c'est de se sentir bien avec elle,
c'est un peu aveugle comme sentiment...

en plus des marques deja citées,
moi j'essaireais d'essayer (et oui...) aussi des Sigmas
(l'ancienne sous-marque de Martin,
qui fait encore de tres tres belles guitares)

mais effectivement,
dans ces prix, oublie martin et Taylor.

si tu te ballades partout,
il te faut un pan coupé.

ou economise et offre toi une Taylor 210C
(ou plus...)

firehust

Petit causeur
41 messages
D'accord je vais voir....
Justement une jumbo pourrait me convenir car j'ai un jeu assez énergique mais c'est vrai que si je veux du polyvalent, une dreadnought sera plus adaptée. Je vais devoir garder ma fender encore un peu icon_cheesygrin

En parlant de ça, j'ai un souci dessus (fender CD 140 sce). La corde de sol, à force de jouer, finit par s'effriter, c'est à dire que l'enroulement en métal se défait petit à petit et laisse apparaître en dessous le base de la corde; ce qui fait que j'ai des petit bouts de cordes qui se baladent dessus et à force, la corde ne sonne presque plus et même n'est pas du tout accordé dans les hautes cases. C'est très désagréable et cela fait au moins 3 fois que je change les cordes (des martin medium et light) et j'ai eu 3 fois le même problème. Je précise que la guitare a 4 ans qu'elle a été achetée neuve et qu'elle n'avait pas ce problème là avant, et que quand j'ai changé les cordes (toujours des martin) pour les premières fois, je n'avait pas ce problème là.
Entre temps j'ai changé la petite barre en plastique blanc sur le chevalet, le problème persiste et n'est que sur la corde de sol.
Un petit coups de main ?
Merci d'avance

drouch

9 messages
Les Arts et Lutherie en Dreadnought sont pas mal du tout, en table massive, elles vieillissent bien.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
La corde de sol, à force de jouer, finit par s'effriter, c'est à dire que l'enroulement en métal se défait petit à petit et laisse apparaître en dessous le base de la corde; ce qui fait que j'ai des petit bouts de cordes qui se baladent dessus et à force, la corde ne sonne presque plus et même n'est pas du tout accordé dans les hautes cases. C'est très désagréable et cela fait au moins 3 fois que je change les cordes (des martin medium et light) et j'ai eu 3 fois le même problème.


J'ai utilisé des cordes Martin pendant des annees;
c'est bien, mais pas cher.
Il faut les changer tres tres souvent (tous les mois)

aujourd'hui je tourne avec des elixir 13.56,
parce que ma Taylor etait livée avec
je m'y suis fait, je continue.
elle me tiennent 3 mois,
quasiment sans baisse de qualité.

firehust

Petit causeur
41 messages
D'accord, je vais tester des elexir.... Mais 13.56 c'est pas un peu gros ? Si je veux faire des solo et tout ? Après j'ai un jeu assez agressif... et elle sont assez chères icon_cheesygrin
C'est vrai que les martin ont une grosse baisse qualité avant de se casser.

Et je réitère ma question pour un future piano, un numérique à toucher lourd pas chère, il y en a tellement... icon_cheesygrin

drouch

9 messages
Fais gaffe avec des 13-56.
J'ai une folk (une Cimar des 70's (sous marque japonaise de Ibanez)) que j'avais amené chez le luthier pour révision et j'avais dessus des Martin 13-56 Clapton choice.
Il m'avait dit qu'il fallait faire gaffe avec des tirant trop fort car il voyait régulièrement des guitares un peu âgée arriver avec le chevalet arraché ou le manche tordu par la tension des cordes.
Personnellement je n'avais pas remarqué ce genre de chose sur ma guitare mais je pense qu'on peut faire confiance au luthier pour ce genre de chose.
En gros il faut être sûr de sa guitare.

Pour le problème de justesse quand tu montes vers les aiguës, ça le fait que sur une corde ou sur toutes? Que quand la corde est usée ou tout le temps?

Sinon une bonne chose à faire, aller voir un luthier. Il va faire un diagnostic de ta guitare (comme chez le docteur), te dire ce qui va, ce qui va pas, ce qu'il serait envisageable de faire, et te dire si ça vaut le coup. A partir de là tu es fixé et tu peux choisir de lui laisser ou non. Et le plus souvent il n'y a besoin que d'un réglage qui va te couter 30 à 40 euros.
En général ces mecs là sont plutôt intègres et c'est très enrichissant d'avoir à faire à eux.

firehust

Petit causeur
41 messages
D'accord, tu me conseil quel tirant ? 10,46 ?
Non ça le fait que sur la corde sol et quand elle commence à être vieille. Comme j'ai dit c'est dûe au fait que la corde s'use différemment des autres, l'enroulement en metal se tire et on voit la corde en dessous (elle finit par ressembler à une corde si ou mi je sais pas si je me fait bien comprendre icon_cheesygrin ). Mais la guitare est pas très vieille (acheté neuve ya 4-5 ans) donc je pense pas qu'elle ait de souci majeure. Pourtant ça le faisait pas avant donc il y a du y avoir un changement... J'en sais rien.
Je vais me tenter des elexir on verra bien si ca le refait...

drouch

9 messages
Je ne connais pas ton instrument, donc je ne me permettrais pas de te conseiller quelque chose. Ceci dit, 10-46 en acoustique c'est peut être un peu léger, il faut que ça sonne quand même. Moi j'ai du 12-54.
Elixir c'est bien, D'addario aussi, John Pearse aussi mais il faut passer par internet.
Prend des cordes avec un revêtement les "coated", elles tiendront plus longtemps.

firehust

Petit causeur
41 messages
En fait je me rend compte que je suis tout le temps en train de changer de tirant sur mes grattes... Un coup des light, un coup des medium... C'est mauvais pour l'instrument ? c'est une fender cd 140 sce très bonne gratte en entrée de gamme...
Comment savoir si elles ont un revetement ?

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Les guitares folk sont faites ( contrairement à ce qui a été dit plus haut ???, en plus confirmé par un "luthier" ??? hum ) pour aisément supporter des jeux de cordes allant de "Extra Light 10/47" à "Médium 13/56" sans que cela craigne en quoi que ce soit...et heureusement encore icon_redface

Aprés, il peut étre necessaire, parfois, en cas de changement de tirant, d'effectuer un léger réglage de manche pour optimiser l'action sur la touche.

Pour le revétement, y'a un truc trés simple...le prix de la boite...en dessous de 10 Euros, y'a pas et si on frise les 20 Euros, y'a icon_cheesygrin

Moi, perso, je prends des "Y'a pas", mais je les change plus souvent.

smiley-guitar

les Elixir, je ne m'y ferais jamais pour ma part, pis elles sont chères, sensées durer plus longtemps (?) ben moi elles s'oxydent au bout de 15 jours, et pis j'aime pas la sonorité sifflote

c'est D'Angelico pour moi, 10/46 pour la Lag et la Tanglewood et 12/54 pour la Taylor qui reste en open G ou D, je fais passer le confort de jeu avant tout, même si je perds en rendu sonore, tendinite oblige smyleybleu

firehust

Petit causeur
41 messages
ouh là ça fait beaucoup tout ça ^^
Je compte rester dans l'accordage donc 10.46 si j'ai bien compris ? apres ca me paraît un peu leger, j'en sais rien...
Ah donc un changement de tirant a bien une influence sur le manche, je me disais pourquoi mon manche avait l'air concave icon_cheesygrin

Donc c'est quoi le plus rentable ? Chere mais longue durée de vie ? ou l'inverse ?
Et j'ai l'impression que les avis diffèrent beaucoup sur les marques, elixir, d'Angelico.... autre chose ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, acoustique, donc, conseil, cherche, fender, les, acheter, tout



+