Quelle résolution vidéo et ratio pour de la projection sur scène ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

postiers55

Petit causeur
50 messages
Salut les partochards !

Dans le cadre d'un projet instrumental solo, je souhaite projeter sur scène des vidéos au format AVI illustrant mes compositions. Débutant dans le domaine, j'aimerai savoir quelle résolution et ratio vidéo choisir pour mes fichiers. Je n'ai pas encore investi dans un projecteur mais ces choix techniques me posent quelques soucis. Avec une résolution 480x360, mes fichiers sont déjà volumineux (environ 2Go pour 5 minutes de vidéo sachant que le samples en format Wav constituent le son) et ils saccadent parfois en lecture sur mon ordinateur. En 320x240, ce problème disparait mais les images sont forcément de moins bonne qualité. J'ai peur du coup que sur scène que le rendu soit plus que moyen (même si je ne recherche pas une qualité HD à tout prix !) Pouvez-vous me conseiller sur ces choix de résolutions ainsi que sur le ratio à privilégier?

Merci d'avance wink



kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Si tes vidéos sont aussi lourde, il faudra prévoir de changer tes paramètres d'encodage. 2Go pour 5 minutes, je connais, mais en générale c'est que la vidéo n'a pas été compressée du tout ! Format natif du caméscope quoi. Avec une légère compression, tu ne perds pas ou peu de qualité vidéo (suffit de dire que tu veux garder le son en originale pour ne pas perdre sur ce plan là) et tu as des vidéo qui ont un poids bien plus raisonnable.

Pour une projection sur grand écran (bien que cela dépende directement du projecteur utilisé) je privilégierais au minimum du 800*600, 1024*768 ou même 1280*1024. Si tu as une résolution trop basse, la définition sur grand écran sera pourrie, et on aura une sensation de flou (qui ne sera en faite que la résultante de pixel trop gros). A savoir que plus ta résolution sera haute, plus ce sera lourd, mais plus la qualité sera bonne !

Pour conclure, je partirais au minimum sur du 800*600 et le meilleur compromis serait 1024*768. Après, pour alléger ta vidéo il faut revoir ton encodage. Le format AVI est très permissif puisque c'est un conteneur, tu peux choisir un codec vidéo au choix et un codec son au choix. Un passage du son en MP3 haute qualité pourrait alléger un peu ton fichier.

Le meilleur moyen, c'est de faire des tests, ça risque d'être long, mais une fois les paramètres trouvés, tu les notes et c'est bon wink

A vendre : Rien
postiers55

Petit causeur
50 messages
Salut Kornmuze !

Merci pour ces conseils et ces précisions qui vont bien m'aider. wink Concernant le ratio des vidéos, j'ai lu sur des forums qu'il fallait privilégier le 16:9 et non le 4:3 pour de la projection. Tu aurais un avis sur la question ? Je suppose que ça peut aussi jouer sur la qualité

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je pense que le 16/9 est plus adapté!
on a déjà projeté sur grand écran certaines de nos vidéos et en général c'était très bien! on a utilisé un vidéo projecteur et le son est passé par le système de l'ordi.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Pour le 16/9 et 4/3, ça dépendra du matériel de diffusion. Mais dans l'absolu, du 16/9 sera probablement plus agréable à regarder. Dans ce cas, les résolutions seraient plutôt 1280*720, en dessous, les résolutions ont pas une définition terrible.

A vendre : Rien
squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
+1 avec Kornmuse, le 16/9 est le plus souvent le plus adapté. Certaines résolutions en dessous peuvent donné du bon pour une taille plus petite. Si je ne me trompe pas le 1920*720 c'est quand même du HD smile_cool

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
1280*720 HD, 1920*1080 Full HD wink

Juste en dessous du 1280*720 tu as le 1024*580, mais ça commence à être du format louche qui n'est pas exactement du 16/9.

A vendre : Rien
squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Tout dépend si il veut une résolution impeccable avec une video de 1go ou une un peu moin bonne avec une plus petite place de stockage.
C'est pour montrer a qui ? icon_confused

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Une vidéo de 5 minutes avec une compression bien trouvée (bon compromis entre qualité/poids) fera bien moins de 1go. J'ai encore une vidéo montée de mes études qui faisait 1.66 go non compressée que l'on a ramenée à 150mo avec une perte de qualité très minime. Par contre, ce n'est pas moi qui ai compressé, donc je ne saurais aider sur ce point. Mais c'est pour dire qu'il va falloir du temps pour perfectionner le tout, mais une fois les réglages trouvés, ça ira tout seul.

A vendre : Rien
squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
J'ai plus le nom en tête mais j'ai utilisé un logiciel très simple qui permet de compresser la vidéo ou le son ou les 2 dans la qualité qu'on voulait en un clic (pour les feignant et les handicapés de l'informatique icon_redface ).En plus c'était gratuit, Je vais essayer de le retrouver.

postiers55

Petit causeur
50 messages
Je n'aurais pas pensé que ma question susciterait tant de réactions ^^... Tant mieux dois-je dire :)

Tout ça pour vous dire que j'ai fait quelques essais ce soir sur mon logiciel audio (MAGIX) et malheureusement le compromis entre bonne qualité audio, bonne qualité vidéo pour peu de place me semble compliqué. Pour le format AVI, j'ai baissé la qualité, mais même avoir des résolutions assez grandes, l'image est moche (pixel bien visible) bien que la taille du fichier diminue sensiblement et que la qualité sonore reste intacte. Du coup, je me suis tourné vers le MPEG. Là impeccable, pour 300mo à peine, bonne qualité vidéo. Par contre l'audio en prend en un coup. Avec l'AVI, je pouvais préserver une piste audio de ma vidéo en Wav pour environ 1400 kbits/s. Avec le MPEG, je passe en ACC avec 500 kbits/s. Du coup, j'ai peur que mes pistes audio passent mal dans une sono (pistes qui passeraient de mon ordi à une sono via une table de mixage branchée en RCA). Qu'en pensez-vous ? Vous pensez qu'une piste ACC passerait quand même en live ? Je relance le débat wink

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Le Mpeg, tout comme le AVI, est un conteneur. Par conséquent, tu dois pouvoir dissocier l'audio de la vidéo et régler indépendamment les paramètres de chacun. A moins que tu es pris un logiciel cliquodromme ou tu ne fait rien à part choisir des pré-configuration.

A vendre : Rien
postiers55

Petit causeur
50 messages
Je ne peux effectivement que des pré-configurations :/

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Il te faudrait quelque chose d'un peu plus poussé alors. Tu as pas la possibilité de choisir un truk du genre "plus d'option" ou n'importe quoi qui ressemble à ça? Genre "personnalisé" ?

A vendre : Rien
postiers55

Petit causeur
50 messages
Non malheureusement. Par contre, le logiciel me propose le format DV-AVI qui me permet de garder la qualité de son avec une résolution de 720*576 pour une taille de fichier dépassant à peine 1Go. Est-ce que cela pourrait suffire pour de la projection sur scène, même si la vidéo n'est pas en qualité optimale ? Sur mon PC, le rendu visuel n'est pas franchement trop mauvais. Un peu pixelisé, mais ça passe encore... Après je pense qu'il est préférable pour mon projet de privilégier la qualité sonore que vidéo. C'est sur que je pourrai investir dans de meilleurs logiciels de montage mais je n'ai pas forcément les moyens, bien que le logiciel proposé par Adobe ne soit pas encore trop onéreux.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : vid, ratio, solution, quelle, choix, ces, fichiers, format, qualit



+