profils de manches Gibson 60's asymétrique et Gibson mince 70

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

silvius

Artiste motivé
211 messages
salut a tous!

je lorgne depuis quelques temps sur une nouvelle Gibson mais j'ai vu qu'il y avait des manches Mince 70's et des manches 60's asymétrique.

quelqu'un sait il a quoi ça correspond?

de plus quelqu'un a t'il pu essayer ces deux guitares:
http://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_70s_tribute_vs.htm
http://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_future_tribute_wr.htm


elles m’intéressent aussi et elles ont chacune un de ces deux manche que je ne connais pas...


D'avance merci!



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour.

Pour le manche asymétrique, je connais. Le manche est plus épais sous les cordes filées, mais très fin sous les 3 autres cordes.

C'est le principe du manche en V, mais la pointe du V est excentrée. L'idée est bonne et le résultat est très confortable quand on empoigne le manche. En position "académique", pouce derrière le manche, ça surprend un peu. Le manche semble plus épais qu'il ne l'est vraiment mais je n'ai pas ressenti le côté "tronc d'arbre" qui m'avait déplu chez Dean ou sur une Fender Strat Clapton.

Pour le manche 70s, je ne sais pas. J'ai une Gibson de 78 dont le manche est vraiment très fin (encore plus qu'avec le profil 60s, on flirte avec les Ibanez Wizard) mais je ne sais pas si c'est ce type de profil qui équipe les modèles actuels.

Pas mieux...

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
silvius

Artiste motivé
211 messages
ok merci pour ces infos darth rizzen, donc le manche 70 serait plus fin que le 60 asymétrique..?
Parce que j'avais envoyé un mail a thomann et ils ne savaient pas, ils m'ont dit qu'ils allaient se renseigner... si j'ai plus d'info je les mettrais... ça peut toujours intéresser quelqu'un.

je connais le manche en V traditionnel, j'ai ça sur une vieille Fender. je le trouve plus agréable que le manche en U, de la même marque... mais il faut s'y faire tout de même...

silvius

Artiste motivé
211 messages
Je viens d'avoir un mail de thomann et selon eux les manches 70 ne sont pas aussi fins que les 60 asymétriques mais pas non plus aussi gros que les 60 hum et la je ne comprends plus rien...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Comme je te disais, je ne connais que les modèles d'époque.

Et le manche de ma The Paul de 78 est légèrement plus fin que celui de ma SG Standard (ancien modèle, grand pickguard) ou de ma LP Classic, et surtout un frettage aplati et assez fin.
Je pense que Berzin et Papysnif qui ont (ou ont eu) des grattes de cette époque pourront le confirmer

Le problème est que je n'ai jamais eu les "nouveaux" manches 70s entre les mains, alors que Thomann, si... icon_confused

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
silvius

Artiste motivé
211 messages
ok, en tout cas merci!

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Il y a du nouveau.

J'ai pu essayer une LP 70s Tribute et j'ai eu l'impression de retrouver le manche de ma The Paul (fin, arrondi, vernis ultra fin) à un détail près: le frettage moderne, avec des frettes plutôt hautes et étroites. C'est plus confortable, mais on ne peut pas abaisser l'action aussi bas que sur les guitares d'époque.

Du coup, l'écart entre le manche 70s moderne et un manche 60s est quasi imperceptible.

J'espère que ça pourra t'aider, en attendant que tu puisses tester l'engin toi même.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
silvius

Artiste motivé
211 messages
Ah ok merci pour l'info, je ne l'ai toujours pas testé faute de temps...
Ces frettes peuvent toujours être changés ou limées pour un confort plus optimal et de cordes plus basses au besoin?
Et du coup l'écart entre le manche 60 et 70 serait plus grand?

@ Darfh:
Je confirme un peu tard pour le manche 70 d'époque de ma SG pro de 71:
Manche en 3 parties profile C avec la volute de renfort en haut du manche.
à peine 39 mm de largeur de sillet.
Et effectivement ces frettes très basses, les miennes ne font plus que 0,5 mm après 2 ou 3 planifs mais ça ne frise toujours pas même avec 1,4 /1,2 mm d'action.
Du coup j'en viens à ta question Silvius:

silvius
silvius a écrit :

Ces frettes peuvent toujours être changés ou limées pour un confort plus optimal et de cordes plus basses au besoin?
Et du coup l'écart entre le manche 60 et 70 serait plus grand?

J'avais ce type de frettes sur une SRLP, manche 60, avec des frettes hautes, je trouvais que le confort de jeu était moins bon qu'avec les frettes plus plates, j'ai donc planifié le manche et repris l'arrondi des frettes.
Tu peux donc tout a fait l'emmener chez un luthier pour un planification du manche en lui précisant pour la hauteur.
de toute façon rare sont les manches, même chez Gibson à part le custom shop ou le haut de gamme qui ont d'usine une planif nickel.
Sinon pour le profil du manche, d'après ce que j'ai pu essayer,le 60 serais un petit poil moins fin que le 70, un profil C un peu moins plat.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
silvius
silvius a écrit :
Ah ok merci pour l'info, je ne l'ai toujours pas testé faute de temps...

De rien


silvius
silvius a écrit :
Ces frettes peuvent toujours être changés ou limées pour un confort plus optimal et de cordes plus basses au besoin?

Limées, non. D'une part, les frettes de l'époque sont plus larges, et d'autre part c'est la garantie quasi absolue de se planter et de se retrouver avec des frettes mortes.

L'option plus réaliste serait de faire faire un refrettage par un luthier.
Mais c'est cher, compte dans les 150-200€. Et c'est dommage de refretter une guitare toute neuve, s'il n'y a pas de défaut criant.


silvius
silvius a écrit :
Et du coup l'écart entre le manche 60 et 70 serait plus grand?

Tu aurais une action plus basse mais aussi une guitare plus sensible aux couacs. On est pas loin d'une fretless, il faut être très précis. Pour soloter, c'est très agréable par contre, ça répond tout de suite, on touche à peine et la note part.

Ceci étant dit, il faut te poser la question de ce que tu recherches.
Si le but est de shredder à tout va, ce n'est peut être pas chez Gibson qu'il faut aller voir, plutôt chez Jackson ou Ibanez.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Limées, non. D'une part, les frettes de l'époque sont plus larges, et d'autre part c'est la garantie quasi absolue de se planter et de se retrouver avec des frettes mortes.

Non surtout pas limer soit même!
Par contre les frettes medium jumbo que l'on trouve posées maintenant sont légèrement moins larges que les anciennes mais surtout beaucoup plus hautes et c'est ça qui déroute quand on a l'habitude des frettes plattes.


darth rizzen
darth rizzen a écrit :
L'option plus réaliste serait de faire faire un refrettage par un luthier.
Mais c'est cher, compte dans les 150-200€. Et c'est dommage de refretter une guitare toute neuve, s'il n'y a pas de défaut criant.

C'est pourquoi je conseillais une planif, un peu moins cher qu'un refrettage complet et souvent pas inutile sur une gratte sortie d'usine, comme par exemple les modèles "faded" ou là ç'est quasiment obligatoire.
Sur des frettes hautes, une planif va légèrement les abaisser et si le luthier fait bien son boulot, il reprendra l'arrondi du profil, il fera un polissage lustrage soigné et le gain en confort ne sera pas négligeable

silvius

Artiste motivé
211 messages
J'ai enfin pu en tester une hier et je doit dire que le manche est très agréable. je n'ai même pas ressentie d'impression de frettes trop hautes.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : gibson, manches, ces, deux, quelqu, www, thomann, des, elles



+