Comment composer une musique ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hugo25640

8 messages
Bonjour, je vais vous aider a composer une musique a la guitare.


Les maniérés de composer

Composer un morceau, c 'est créer une musique et essayer de faire passer quelque chose a l'auditeur. Ce peut être un sentiment,un message, une énergie. Ce qui est important c'est que quelque chose passe, quelque soit la maniéré dont on compose. Et quand on compose pour la première fois, on n'y pense pas forcement.


Écrire une grille

La meilleur technique pour composer reste une grille.

On choisi d'abord une tonalité, par exemple Ré majeur. Ensuite, on trouve les accords qui sont sur cette gamme, et on essaie de les agencer dans un ordre qui nous plait:


D Em A D
D G A D
D A G D
D G D A Par exemple
D Bm G A
D Em G A
D Fm Em A



Les notes

.La note "La" correspond a la lettre "A"
.La note "Si" correspond a le lettre "B"
.La note "Do" correspond a la lettre "C"
.La note "Ré" correspond a la lettre "D"
.La note "Mi" correspond a la lettre "E"
.La note "Fa" correspond a la lettre "F"
.La note "Sol" correspond a la lettre "G"


Mettre du relief


Pour "faire vivre" un morceau, il faut lui mettre du relief.

Mettre du relief, CA veut dire faire varier les intensités. Par exemple avoir un couplet très calme, et un refrain plus fort. Mettre du relief, çà peut aussi dire mettre des silences. Dans certains morceaux, on n'a pas le temps de savourer la musique. Mettre une mesure de silence a la fin d'un refrain par exemple peut se révéler traie efficace.



Bon voila, après sa j’espère que vous y arriverais et donner moi des avis sur ce texte ci dessus



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Bonjour HUGO , bienvenue à toi sur le forum !

J'ai édité ton titre original en enlevant le mot "résolu"

 Citation :
Comment composer une musique (résolu)?


Pouvoir expliquer et résoudre en un post d'une dizaine de lignes ,le comment de la
composition me parait totalement absurde ,alors que c'est assez complexe tout de
même non?L'harmonisation ,tempo ,rythmes ,durée de temps ...c'est important dans une compo ,
ça signifie quelque chose non?
En revanche donner quelques principes de base pour débutants semble être une bonne idée,
(encore qu'il doit y avoir plus d'une discussion à ce sujet sur partoch)

hugo25640

8 messages
oui javait prévu de mettre plus de choses mais je n'ai mit que a peu prés tout ce qui est basiques pour un débutant. Mais si tu as des choses a me dire d'autre que ce que j'ai écrit je suis a ton écoute et je prend tout les conseils =) J'ai déjà composer une musique.

vouais .... ce que tu dis n'est pas faux du tout, et facilement programmable sur un ordinateur (mais ça peut etre beaucoup plus compliqué, hein!, voir les travaux de l'IRCAM ). Seulement si on compare ce qui sort d'un PC (ou d'un Mac) avec ce qui sort de la cervelle de m'sieur Mc Cartney, ben .... je te laisse conclure. smiley-guitar

jefherson

3 messages
Il y a plusieurs façons de composer : celle qui est proposée et dans ce cas, la mélodie vient s'inscrire à l'intérieur d'une suite harmonique, l'autre est d'avoir déjà en tête l'air qu'on harmonise ensuite. Pour moi, les deux se font simultanément, je chante sur des paroles déjà écrites : les paroles suggèrent le rythme, je les habille de musique tout en essayant des accords au fur et à mesure.




>> Plan du Forum Compositions | suivi de la discussion | Tags : note, lettre, correspond, mettre, composer, les, musique, exemple, par



+