Changement de lampes sur mon ampli. Besoin de regler le bias ou pas?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gheritarish
gheritarish a écrit :


Et dire qu'il n'y a pas besoin de modifier le bias parce que toutes les lampes sont pareilles...
=> http://www.guitariste.com/forums/amplification,12ax7-ecc83-le-grand-test,350650....
Ce sont des lampes de préampli, soit. Mais je ne vois pas de raisons pour que les processus de fabrication soient très différents, et donc, beaucoup plus fiables.

Bref, j'aime bien qu'on me fasse passer pour le dindon de la farce.

Oui attention! même si les tubes selon leurs constructions n'ont pas les mêmes caractèristiques il n'y a pas de réglage de bias sur les tubes de préamp.
Ils fonctionnent seuls ( non appairés comme les push pull de puissance ) en classe A et en cathode biased ( polarisation par courant de cathode fixé par une résistance entre la masse et la cathode.
De toute façon la plus part des amplis guitares à tubes moyen de gamme ont un fixed bias: non réglable, donc voir mon post plus haut: on a que le choix de prendre des duos ou des quartets appairés, c'est à dire ayant des courants de plaque le plus similaire possible et les plus proches possible des tubes montés d'origine.
Je confirme aussi quand même que le cahier des charges d'un ampli guitare à lampe est bien différent de celui d'un ampli HIFI, à savoir que ce qui fait le grain d'un ampli guitare c'est justement ses imperfections...

Aprés...c'est sur!... faut pas réveiller le troll qui dort!... icon_cheesygrin sifflote



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour les Fixed Bias "non réglables", en pratique, on peut toujours faire monter des résistances ajustables, ou simplement des résistances calibrées en fonction des lampes utilisées.
C'est une opération souvent réalisée sur les Peavey Classic 30, par exemple.

Après, il y a des particularités. Comme les Mesa, paraît-il réglés tellement froids d'usine qu'effectivement, il n'y a plus de risque à changer les lampes sans réglage.
Par contre, se fier aux "grades", que ce soit chez Mesa ou chez Groove Tubes (pour Fender notamment), bon... quand on voit comment certains duets de Groove Tubes sont appairés et les différences entre lampes soi-disant de même grade...

Mais je me demande surtout comment ce post a pu tourner à un ton pareil.
Je veux dire par là que chacun peut avoir ses convictions en la matière, mais certaines certitudes, si fortes et éventuellement fondées soient-elles, ne nécessitent pas forcément d'être exprimées de façon cavalière.
Personnellement, j'ai toujours fait régler le courant de repos de mes amplis lors des relampages.
Pour certains des amplis en question, c'était très clairement précisé sur la notice.
Et c'est recommandé par des gens que l'on peut difficilement soupçonner d'incompétence.
Après, si quelqu'un de compétent aussi vient recommander le contraire, il peut devient difficile de savoir à quel sein se vouer, et chacun fera donc comme bon lui semble.

En ce qui me concerne, utilisant du push-pull classe AB, je continuerai vraisemblablement à utiliser des lampes appairées et à faire régler mon bias, comme un bon mouton que je suis, d'autant que ça ne me coûte pas un rond et que celui qui s'occupe gentiment de le faire insiste sur la nécessité de la chose.
Il souscrit notamment à la "légende urbaine" selon laquelle un bias trop froid nuit aux performances, et un bias trop chaud rince les tubes.
Après tout, je suis au moins sûr d'une chose concernant le réglage de bias, c'est que ça ne peut pas nuire.

Accessoirement, du moment où l'on règle un bias, ça se fait ampli allumé, la HT est là et bien là, et ça peut effectivement tuer quelqu'un. Donc, je souscris également au "si on ne sait pas, on ne touche pas".
Après, ce que les condos peuvent balancer, c'est autre chose. Cela étant, je n'en ai jamais fait l'expérience, et je n'ai pas l'intention de la faire !


blaupe a écrit :

si tu aimes la lecture en voila un peu http://www.oxygen.fr/pages/BIAS2.html http://luc.bourachot.fr/2013/01/idees-recues-et-reponses-sur-les-tubes.html#!/2013/01/idees-recues-et-reponses-sur-les-tubes.html
j'en ai d'autres, mais faut que je les retrouve . wink

Sur le premier lien, il est très clairement mentionné qu'il est fortement conseillé de régler le bias pour les amplis non "cathode biased"...
Sur le second, je lis notamment "L’appairage dans les push-pull est obligatoire". Rien sur le bias.


papysnif a écrit :

Je confirme aussi quand même que le cahier des charges d'un ampli guitare à lampe est bien différent de celui d'un ampli HIFI, à savoir que ce qui fait le grain d'un ampli guitare c'est justement ses imperfections...


+1
Et ça peut aussi concerner dans une certaine mesure la distorsion de raccordement, génératrice d'harmoniques...

The Duck & The Stray Rats forever !
Woke up, fell out of bed
Dragged a comb across my head

(pour mon pote Jeguil
Je me suis réveillé, suis tombé du lit,
Me suis donné un coup de peigne)

chanson du troll qui se reveille (merci à Mc Cartney)

@syle
J'ai mentionné precedement que je n'interviendrais plus sur les questions techniques, puisque je me fait enguirlander par des posteurs affirmants tous qu'ils n'y connaissent rien.
Mais cela ne m'empechera pas de me marrer un peu . wink

PS: si j'ai laissé une paire de liens, c'est parceque je suis en accord avec leur contenu, donc avec le choix de lampes appairées, et avec la necessité du bias. pour le reste, je n'ai que mon experience professionelle pour justifier mes dires.

conclusion :
tu veux regler, tu regles
tu veux pas regler tu regles pas .

NA!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
blaupe a écrit :

PS: si j'ai laissé une paire de liens, c'est parceque je suis en accord avec leur contenu, donc avec le choix de lampes appairées, et avec la necessité du bias.

Bon alors, où est le problème ?
Il n'était question que de ça, non ?
Ou alors j'ai raté un épisode... attends, je retourne aux racines de ce topic...
Ah, ouais, ça semblait partir de là ?

blaupe a écrit :

Mais, disons que si tu changes les lampes sans changer le reglage de polarisation (bias), ça ne risque rien. Apres bien sur, vient le peaufinage .
smile_cool

Bon, en fait, tout repose sur la notion de peaufinage, non ?
Et en fait, tout le monde dit en substance la même chose...

The Duck & The Stray Rats forever !
en gros oui et non .....
le gros debat c'etait surtout sur le danger des amplis eteints (brrrrr). pour le bias, a quelques nuances pres, ça se tient.
dans la serie grosse rigolade (Jeguil va te faloir la touche traduire) http://consumerist.com/2008/03/03/do-coat-hangers-sound-as-good-monster-cables/

chanteur




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampes, ampli, dit, regler, bias, changer, les, buzz, avanve



+