Changement de lampes sur mon ampli. Besoin de regler le bias ou pas?


nouveau message Répondre
Page 1 de 3
Recherche

guitar nico

1 photo
#
Bonjour tout le monde! Je vous explique le problème : j'ai un H&K Edition Tube 25th Anniversary, et le probleme c'est qu'il y a un buzz enorme qui vient regulierement quand je joue. Je l'ai ouvert et j'ai vu qu'une des lampes de puissance (EL84) s'eteignait a chaque buzz. On m'a dit que je devais changer les lampes et j'ai acheté deux EL84 Sovtek. Maintenant je veux les changer, mais un vendeur m'a dit que si c'est un ampli recent il ne faut pas regler le bias alors que sur un forum j'ai vu que ça depend de l'ampli. Donc je prefere vous demander votre avis avant de faire une connerie ^^
Merci d'avanve :)



berzin

Petit causeur
19 messages
#
Pour la polarisation, rien à voir avec le fait qu'il soit moderne ou pas.

Hé oui...
guitar nico

1 photo
#
Polarisation, c'est a dire?

obelixlefou

6 photos
#
guitar nico
guitar nico a écrit :
Polarisation, c'est a dire?


http://www.leblogquigratte.fr/2011/11/04/comment-fonctionne-un-ampli-a-lampe-exp...


un gros ? qui est gros ?
guitar nico

1 photo
#
D'accord je vois merci :)
Donc il ne me reste plus qu'a aller voir un spécialiste?

#
si tu n'y connais pas grand chose, oui .

Mais, disons que si tu changes les lampes sans changer le reglage de polarisation (bias), ça ne risque rien. Apres bien sur, vient le peaufinage .
smile_cool

#
Je sais pas si ça risque rien, mais tripatouiller son ampli alors qu'il y a de sacrées hautes tensions dedans (même éteint hein > condensateurs, tout ça), c'est pas forcément une bonne idée si tu ne sais pas ce que tu fais. A mon avis.

Et puis, surtout, si tu n'adaptes pas le bias à tes nouvelles lampes, tu risques soit de flinguer tes lampes à Vitesse grand V, soit d'avoir un son pas terrible.

#
une fois pour toute: legendes urbaines.
dans un ampli eteint il n'y a pas de hautes tensions.
quand aux condensateurs, ça se decharge.

par contre, d'accord pour dire que si ne ne sais pas, on ne touche pas .

si le bias est reglé pour un type de lampe, en changeant la lampe pour une lampe de meme reference, le changement de bias est extremement minime (du aux ecarts relatifs de fabrication) d'ou mon emploi du mot peaufinage.

j'ajouterai donc que : si on ne sais pas, on ne dit pas .
wink

guitar nico

1 photo
#
Ok donc je vais essayer de faire tout ça :) En tout cas merci beaucoup!

titi55

Artiste en devenir
39 photos
597 messages
#
petit témoignage, j'ai déjà changé un seul tube (donc el34, et donc zéro appairage) et zéro problémes de buzz ou autres, sur une tete marshall JMP 100w !
pareil, enlever deux tubes pour n'avoir que 50w, j'ai fait, ça sert a rien mais ça crame rien !
faut pas jouer aux apprentis sorciers si on sait pas mais avec un peu connaissances on peu faire quelques modifs ! des coups de bourre j'en ai pris, aussi avec de la ht de télé(vision, pas caster) et d'allumage de moto, eh je suis pas mort, mais bon faut faire gaffe a ses os !
bricoler un ampli a lampe, pieds nus sur un sol en ciment c'est pas la meme que sur un étage avec plancher en bois, une seule main dans l'ampli et avec un gant en latex, bref plein de trucs qui diminuent le risque, je déconseille pour les novices mais bon si on fait rien soi meme, et ben on paye ! icon_cheesygrin

#
les precautions que tu cites my dear titi, c'est pour un ampli allumé. Et la, on rigole moins! hum

titi55

Artiste en devenir
39 photos
597 messages
#
ben peut etre pas mortelles mais j'ai pris des sacrés coup de bourre condos pseudo vidés, ça fait mal quand meme, ça calme ! le truc qui est le plus féroce c'est la chataigne aux bougies d'une moto (donc moteur tournant forcement) ça paralyse le bras, je sais pas si c'est dangereux mais ça donne pas envie de remettre les doigts la dedans !

obelixlefou

6 photos
#
pour décharger un condensateur le mieux a mon humble avis c'est la bonne vielle ampoule de 100 w



mais bon je suis étonné que tu ais changé une seule lampe dans un "push pull" ou les lampe par definition fonctionne par deux, sans avoir de probleme , ils étaient surement inaudibles mais certainement présent vu les écarts de qualité dans la production des tubes (d’où le triage)

A ma connaissance l'absence de réglage du bias peut engendrer trois cas de figures au moment du remplacement des tubes :

1) Pas assez de courant de repos : (tension de bias trop négative) les tubes ne peuvent pas débiter suffisamment dans le transformateur de sortie de l'ampli, le signal aux bornes du Haut-Parleur présentera un défaut nommé "distorsion de raccordement". Cette distortion est non musicale, comme les tubes sont plus ou moins bloqués , la puissance de sortie maximale de l'ampli ne pourra être obtenue. Du coup, le son est pauvre, manque de dynamique et de puissance. Cependant, ce cas de figure ne présente aucun risque pour le matériel et/ou les tubes eux-mêmes.

2) Le courant est suffisant : (Tension de bias idéale) les tubes qui viennent d'être installés fonctionnent correctement pour la même valeur de la tension bias que les précédents. Tant mieux, car compte tenu des écarts des caractéristiques des tubes pour une série donnée, on peut considérer qu'il s'agit d'un coup de chance. Le signal de sortie d'amplificateur est correct.

3) Trop de courant de repos : (La tension de Bias est trop faible) C'est le piège car l'ampli pourra bien fonctionner, parfois trop bien même, mais pas pour très longtemps bien que son signal de sortie semblera correct. Ce courant en trop ne sert à rien et il est dissipé sous forme de chaleur par les tubes et par le transformateur de sortie. Les tubes auront une durée de vie inversement proportionnelle à l'excès de courant de repos

bref en amplification d'instrument nous ne sommes pas au 1/4 de watt prés ou a 0.5 de distorsion mais dans un soucis de pérennité du matériel je ne peux que désapprouver le changement de tube sans appairage et sans reglage du Bias de l'ampli


un gros ? qui est gros ?
titi55

Artiste en devenir
39 photos
597 messages
#
moi la technique je laisse ça de coté je préfère les tests, surement que dans mon cas le tube remplacé collait en caractéristiques d'ou un coup de bol (mais véridique), pour l'appairage on est pas non plus a 1 pour cent donc ça fonctionne, et rien ne dit que l'appairage des vendeurs est méga précis (j'ai confiance en personne sur un coup comme ça), faudrait avoir le matos, en acheter une rangée et mesurer soi meme, la seule façon de ne pas se faire enfler !!!

obelixlefou

6 photos
#
disons qu'il ne faut pas non plus faire n'importe quoi car les transfo de sortie de qualité coute parfois plus cher que l'ampli lui même quand il ne sont tout simplement plus trouvable



nouveau message Répondre
Page 1 de 3
Recherche



Accès directs : Guitare électrique Hughes & Kettner, Guitare classique Hughes & Kettner, Basse Hughes & Kettner, Ampli Guitare Hughes & Kettner
plan Plan du Forum Matos||Tags : lampes, ampli, buzz, changer, bias, probleme, les, regler, dit