micro de choeur


nouveau message Répondre
Recherche

#
Je voudrais louer un micro de choeur, histoire de voir ce que ça donne quand on est une petite dizaine à chanter à plusieurs voix.

Quelle marque, quel modèle ?

Où puis-je trouver à Paris ou dans l'Essonne des pro qui louent ce genre de matériel ?



#
Précise un peu ta question. Tu voudrais un seul micro d'ambiance, ou des micros individuels ?

#
non il veut bien un seul micro mais pour plusieurs c'est bien sa? wink

#
Au niveau du nombre de micros, ça dépend si il y a des solistes ou pas

#
Une configuartion pour un groupe de dix personnes (sans se prendre la tête) est l'utilisation d'un couple MS (deux micros à 90 degrès) de Neumann 400 + une capsule de 3O ou 40 ( ce qui revient à un Neumann 430 ou 440). Pour prendre un plan d'ensemble, c'est une bonne configuration pour rendre la stéréo.
Ce genre de matériel se trouve dans tout magazin spécialisé que ce soit dans l'Esonne ou à Paris (c'est une configuration classique).

#
Merci pour ce premier élément de réponse, je vais déjà voir de ce coté.

En fait, nous sommes un groupe de cinq adultes et 6 enfants.

Nous faisons des morceaux collectifs, et le fait de disposer un (ou deux) micros de choeur nous allègera considérablement l'installation sono (fini la forêt de pieds de micro qui nous empêchent de respirer) .

Nous avons déjà de disponible 1 SM58 (le mien mais je le revends à mon pote)un SENEISER (y'a un H quelque part je sais plus où) pour voix soprano, et bien suûr les guitares qui sont electro-acoustiques.
Et au cours de nos réflexions, on se demande si un micro de choeur ne suffirait pas pour les morceaux collectifs, et les morceaux solo...

Est-ce que ce genre de micro peut se brancher sur un ampli, de 100 w par exemple ? Oubien faut - il quand même l'installation avec table de mixage ?

Est-ce qu'il faut deux micros au minimum, comme tu le préconises ?

Le but du jeu serait d'en mettre le moins possible, vu la portance sonore de la salle dans laquelle nous faisons nos spectacles, qui est ma foi pas mal du tout. C'est marrant, d'ailleurs, elle est bêtement rectangulaire, percée de nombreuses fenêtres, elle est moche et au sol c'est du béton, et malgré tout ça quand on chante là dedans les voix sont mises en valeur. Donc pas besoin d'effet réverb, ou autres colorations.

#
Titine91 c'est elle, pas il.

...

Non non, y'a pas de mal...

#
titine91 a écrit :

Nous avons déjà de disponible 1 SM58 (le mien mais je le revends à mon pote)un SENEISER (y'a un H quelque part je sais plus où) pour voix soprano, et bien suûr les guitares qui sont electro-acoustiques.
Et au cours de nos réflexions, on se demande si un micro de choeur ne suffirait pas pour les morceaux collectifs, et les morceaux solo...

Est-ce que ce genre de micro peut se brancher sur un ampli, de 100 w par exemple ? Oubien faut - il quand même l'installation avec table de mixage ?

Est-ce qu'il faut deux micros au minimum, comme tu le préconises ?


L'utilisation des deux micros placés à 90° est faite pour avoir un bon rendu de la stéréo (qui existe nécessairement pour une chorale de 10 personnes) mais il y a aussi une question de directivité dans la prise de son et le couple transcrit tres bien une prise ambiance ou de groupe.
C'est dommage que tu vendes ton SM58, il est parfait pour un soliste mais pas pour une chorale. Il est très sensible au variation de distance (en générale on l'éloigne de la bouche quand on balance une note puissante pour éviter la saturation) et ne prends presque rien quand la source est trop loin (à plus de 20 cm tu capte presque plus de son) : d'où son utilisation pour un chanteur soliste.
Au sujet de ton SENHEISER il me faudrait connaitre le modèle pour t'en dire un peu plus (mais si c'est un micro chant je craint que ce soit le même problème).
Pour la prise de son des guitares un SM57 est parfait en le plaçant au bas du manche (pas face à la rosace sinon le son a trop de basse). Tu peux te faire un SM57 avec ton 58, il te suffit seulement de dévisser la boule au bout du micro mais c'est pour resortir sur une sono.
Si vous utilisez plusieurs micros je conseille de passer par une table (sinon tu peux pas mixer le volume respectif) avant d'envoyer le son vers les enceintes, le rendu sera plus facile à gérer ainsi. Pour l'histoire de l'ampli 100W (un bon vieux marschmall icon_cheesygrin), ça depend de la salle que tu amplifie mais tu n'auras pas plus de son que l'acoustique pure de ta chorale donc il ne sert pas a grand chose. L'amplification te donne du volume si tu as besoin de plus faut passer sur une sono (en concert même une guitare sur un tel ampli est reprise sur la sono et le son que tu entend n'est pas celui de l'ampli).
Et enfin pour la reverb j'espere que le son que tu as testé est sur la salle remplie et non à vide.

#
Exact, Philarmonie à raison, deux micros de type Rode NT-1000



qui te donneront le meilleur résultat avec une possibilité de gérer le son en stéréo et garder le SM58 pour le(s) soliste(s).

Pour la qualité du son, je conseille vivement une table de mixage amplifiée ou accompagnée d'un ampli de puissance, ce sera bien plus simple à régler que l'utilisation d'un ampli seul. D'autant plus que, avec une table, tu reprends aussi les guitares. Il faudra un peu d'habitude et d'entraînement pour mixer correctement les sons, mais le résultat sera bien meilleur.

#
Merci pour tous ces précieux conseils, je vais donc partir dans cette direction :

Deux micros Rode NT-1000, un ou deux micros solo, enfin pour les micros solo j'essaierai avec et sans.

Donc je prends la table de mixage, l'ampli, les deux enceintes, et c'est tout, hein avec ça j'ai de quoi faire, d'autant que je n'ai vraiment pas besoin d'en rajouter. Il nous faut juste une petite amplification toute douce.
Et puis les guitares à sonoriser.

Un dernier détail : pour les guitares, comme elles sont électro-acoustiques, ça ne va pas boucler avec les micros de choeur ? comment je fais ?

#
tu n'aura pas de probleme avec la guitare justement car elle est electro-acoustique. par contre tu risque d'avoir des problèmes de larsen duent a la reverberation de ta salle. tu peu les elever avec les filtre de ta table de mixage. Mais en theorie tu devarais reprendre le son des guitare sur ta sono, ca complique un peu la chose .


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Matos||Tags : micro, choeur, petite, dizaine, chanter, plusieurs, quand, donne, voudrais