panne sur ampli a lampe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

aznive jailllian

6 messages
bonsoir a tous
j'ai un ampli guitare a lampes BUGERA 6260(combo 120 w rms)qui ne fonctionne plus:les led power et stand by ainsi que celles de la pédale a effets s'allume(donc le courant passe) mais les lampes ne s'allume pas et l ampli chauffe mais beaucoup moins que si les lampes s'allumait et absolument aucun son ne sort de l'ampli alors que je jouais dessus 1 h avants la panne sans rencontrer de problème.j'aimerai le réparer moi même(en sachant que se genre de pratiques est déconseiller)
de l'aide serait appréciable
en vous remerciants d'avance



vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Aucune lampe ne s'allume ? C'est probablement un fusible de grillé, mais lequel ?!

Si tu compte démonter l'ampli toi-même, fais très attention car il y circule des hautes tensions qui peuvent rester même après qu'on l'ait éteint.

On va dire que dans certains cas de figure des condesateurs d'alimentation peuvent rester chargés, mais le coup des hautes tensions qui circulent .... heu .... c'est sans doute du au mouvement perpetuel ? ouy a la fée electricité ? icon_cheesygrin

blaupe a écrit :
On va dire que dans certains cas de figure des condesateurs d'alimentation peuvent rester chargés,

J'ai chronométré: au bout de 20 minutes, ampli débranché, les condos sont complètement déchargés.
La capacité des condos de filtrage de la HT ne dépassent pas 100 microfarhad.
Par contre je déconseille à toute personne n'ayant pas de base en électricité/électronique d'envoyer les mains dans un ampli quelqu'il soit, à par pour changer les tubes ou un fusible.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

j'ai trouvé cette doc en anglais : http://www.bugera-amps.com/pdf/downloads/6260_p0408_m_en.pdf

là je suis au boulot j'ai pas lu smile_cool

tout à fait. Improvisation technique fortement deconseillée.
c'est un métier, ça s'apprend!

par contre, peu de risques de "chataigne" avec un ampli eteint (lol). endesaccord3

@papysnif ; les cas de figure dont je parlais sont ceux ou la capa (BT , filtrage, pas HT )se retrouve completement isolée du circuit, et peu pendant un temps plus ou moins long garder sa charge. un bout de fil et on regle la question. pour ma part, j'ai quelques bases en electricité electronique, ayant eté depaneur télé pro(avec diplome et tout ça), mais ce n'est pas pour ça que je m'autorise le n'importe quoi.

On est bien d'accord cher collègue! wink ( c'est aussi un de mes métiers que j'ai pratiqué pendant plus de 10 ans ): Dans le doute on décharge!

aznive jailllian

6 messages
combien ya t'il de fusible dans cette ampli?(dsl je suis naze en elec)

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
blaupe a écrit :

par contre, peu de risques de "chataigne" avec un ampli eteint (lol). endesaccord3


Ben à partir du moment où les condos restent chargés même une fois éteint (et c'est du 350v donc pas des petites tensions), il y a quand même un risque non ? C'est pas pour rien qu'on dit de ne pas fourrer ses mains n'importe comment dans un ampli à lampe, même débranché...

Si on veut travailler en totale sécurité, il vaut mieux les décharger... et pour ça, faut s'y connaître un minimum. Donc je préfère mettre en garde notre ami...

Parce que le premier gars qui passe sur le forum et qui va lire ça "par contre, peu de risques de "chataigne" avec un ampli eteint" va se dire, "ha ben super, je vais pouvoir démonter mon engin pour voir se qui se passe dedans"... et là, crac.

D'après les spécifications de la notice qu'a trouvé Sugar, il y a 2 fusibles, un principal en facade arrière de 3,16A , mais ça ne doit pas être lui, sinon les voyants seraient éteints.
Et il doit y en avoir un à l'intérieur de 1,6A.
Si tu regardes à l'intérieur et que tu ouvres donc l'ampli, attends au moins une heure après l'avoir débranché.

Pour Vercett: en une heure normalement tout les condos se sont déchargés.
pour plus de prudence, attendre le lendemain et la c'est sûr que la bête ne mordra plus!

Sinon, tous tes tubes sont éteints?
parce que sur les lampes de préamp le chauffage filament est normalement en serie, donc si le filament d'un tube est coupé, tout les tubes sont éteints.

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
papysnif a écrit :

Pour Vercett: en une heures normalement touit les condos se sont déchargés.
pour plus de prudence, attendre le lendemain et la c'est sûr que la bête ne mordra plus!


Voilà, c'est quand même mieux de le préciser. wink

Sur un autre forum, un gars à testé les condos d'un valveking débranché depuis 2 jours et à mesuré 180v... donc bon, mieux vaut prévenir.

C'est sûr! wink
Le pire souvent, ce n'est pas le fait de se prendre une chataigne, il y a des volts mais pas beaucoup de courant et la chataigne est brêve et non mortelle mais ça peut du coup provoquer un mouvement brusque qui peut, lui, occasionner des dégats dans les composants de l'ampli...

et j'ajouterai que le plus gros risque c'est de prendre une decharge (pas dangeureuse), mais qui provoque un recul reflexe de la main qui au passage soit se blesse, soit va casser un "truckifopa".
bien sur sur un ampli en fonction, il vaut mieux connaitre. wink

conclusion : si tu n'as pas l'habitude, fais appel à un pro.

jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
Bonjours
par endroit nous dépassons 0.03A ,donc c'est mortel
Il y a la manipulation de base pour décharger les condensateurs
Mais travailler sans multimètre,je n'y' crois pas trop,car vérifications étage en étage wobble
Cdlt Jeff

lova that 1 membre aime ça

0,03 A ! par Jupiter ! en route vers le futur !!!




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : ampli, les, lampes, allume, panne, bugera, chauffe, passe, courant



+