Solo sur Ré La Si et Mi

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Bonjour,
Alors voila jme lance
J'ai fait une petite compo avec parole, rythmiques et tout et tout...
Mais j'ai un petit hic : je n'arrive pas à créer mon solo, ou plutôt je ne sais pas comment faire.
Quels notes prendre sur quels cordes etc..
Comme j'ai pas de base en solfège, je suis venu poster ici pour que vous m'aidiez :)

PS : Mes accords sont Ré La Si et Mi, je pensais me baser sur ça



jimi_bemol

Petit causeur
59 messages
Bonjour,
Pas facile de répondre à ce genre de question dans l'absolu...
Alors je te répondrai par une autre question: quelle est la tonalité de ton morceau?
Quand tu auras répondu à ça, tu auras déjà une idée de quelle gamme utiliser pour ton solo.

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Donc si j'ai bien compris :
ré majeur => gamme de si mineur ?
La majeur => gamme de fa# mineur ?
si majeur => gamme de sol# mineur ?
mi majeur => gamme de do# mineur ?

jimi_bemol

Petit causeur
59 messages
Ça n'est pas aussi simple (ou compliqué)...
Le mieux serait d'utiliser si possible une seule gamme, et pas de changer à chaque accord.
Pour cela il faudrait que tu nous dises la tonalité de ton morceau, autrement dit, quelle est l'accord qui conclut le morceau?
Une gamme diatonique ne collera pas partout si ces 4 accords sont majeurs, car les tierces ne seront pas forcément dans l'harmonie...

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Mon morceau finit en Mi/mim donc mon solo, je le fait avec les notes de la gamme de do#mineur ?

Bah non, tu l'écris en Mi mineur si ton morceau est en Mi mineur, et ainsi de suite. Utilise la pentatonique pour le solo, c'est pas trop dur (et assez paresseux aussi), mais ça marche. http://www.jerrock.com/66/initiation_aux_pentatoniques_guitare

EDIT: Il serait toutefois intéressant que tu nous donnes la progression de ton morceau pour que l'on soit plus précis. Quels accords utilises-tu, et dans quel ordre?

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
J'ai tout sauf mon solo. Mes accords de couplets sont (dans l'ordre) : Do# - La - Mi - Sol#
et refrain ( aussi dans l'ordre) : Ré - La - Si - Mi

Je veux pas un solo joyeux, au contraire vu que c'est une chanson mélancolique, triste ( ça parle d'une personne qui est parti loin et que la personne veut qu'elle revienne, m'enfin bon ça n'a rien à voir avec notre problème icon_cheesygrin )

Mineur ou majeur tes accords? Parce-que sans le mode, ce ne sont que des notes.

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Elles sont toutes majeures ! icon_redface

Je ne connais pas une gamme majeure qui ne contient que des accords majeurs, ni une gamme mineure qui ne contient que des accords mineurs... Théoriquement, une gamme qui contient Sol dièse et Do dièse ne peux s'appeler que Fa dièse mineur ou La Majeur. Cependant, la construction des accords fait qu'on ajoute des tas de dièses dans tous les sens.

Bref, je ne parviens pas à trouver la gamme de ton morceau. Ce qui est gênant, dans l'optique de chercher une gamme pour écrire un solo. Remarque, vu à quel point c'est majeur (après avoir fait tourner en boucle les accords sur Guitar Pro), pas sur que tu arriveras à écrire aisément une chanson plutôt triste. Ce n'est pas impossible d'écrire triste en majeur toutefois, c'est juste moins évident à cause de la manière dont ce mode sonne.

Bref, je sèche.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais c'est vrai, pour une chanson triste j'aurais mis plus de mineurs que de majeurs, mais c'est pas nous qui décidons !
L'idéal pour composer, c'est de commencer par la mélodie et ensuite on adapte les accords dessus, c'est bien plus facile et plus juste. L'inverse est possible, mais ça demande d'avantage de connaissances en harmonie.
Va jeter un œil ici, ça te donnera des idées : http://www.youtube.com/watch?v=zWQFB3Sv-sA

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
Ce qui m'interpelle, c'est surtout qu'en gamme majeur, admettons Do et des accords de trois sons (fondamentale, tierce et quinte). Le premier, quatrième et cinquième degré seront des accords majeurs, donc Do, Fa et Sol. Assez logique, il s'agit des degrés tonals, notes qui ne changent pas (ne sont pas altérées) même en Do mineur, on passe. Tandis que les degrés deux, trois et six sont des accords mineurs, donc Ré, Mi et La. La septième, le Si est un accord souvent diminué. Normal, c'est la sensible, elle se fait manger par la fondamentale. Puis le très moche triton intégré à l'accord invite à se poser le plus rapidement possible. De toute façon, les accords diminués ne sont que très rarement utilisés dans des progressions pour un morceau, donc on peut l'oublier.

Autrement dit, si on monte la gamme de Do en accords, on a DoM, Rém, Mim, FaM, SolM, Lam, Sidim. Aucune surprise, toutes les notes contenues dans ces accords. Hormis le Si diminué, mais ignorons-le vu que ni l'accord de Si Majeur ou mineur ne contiennent strictement des notes de la gamme de Do majeur de toute façon, et que utiliser la sensible est bien risqué.
http://www.lalecondepiano.com/astuces/astuce74.htm

Pour un exemple en mineur, je vais prendre "The Unforgiven". Morceau en Lam. Maintenant, la progression sur la partie acoustique (le refrain) est Lam, DoM, SolM, Mim et on repart. Il y a des accords majeurs, mais pourtant on est franchement en mineur en écoutant. Remarque, DoM est la relative majeure de Lam, idem pour SolM vis à vis de Mim.
http://en.wikipedia.org/wiki/Major_and_minor#Scales_and_chords

C'est pour cela que je suis surpris de voir autant d'accords majeurs à la suite, surtout pour deviner une gamme. J'ai pas l'impression que on soit en système modal strict ici. Et du coup, je sèche, puisque les gammes compliquées (ou ceux qui s'en fichent des gammes), j'ai du mal. Surtout qu'ils soit majeurs ou mineurs, les accords possèdent souvent strictement des notes contenues dans la gamme comme montré plus haut pour Do Majeur.

Bref, c'est entreprenant comme suite d'accords. Comme quoi, ne pas savoir a des avantages.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
dans ta construction tu compte faire le chorus sur le couplet ? le refrain ? ou les deux ? parce que rien n'oblige non plus de faire le chorus sur les deux.
tu as aussi une approche moins théorique pour construire ton chorus c'est de le baser sur la ligne de chant.
tu peut aussi ruser infammement (chose très pratiquée) et pour le chorus ne garder qu'un accord ou deux et revenir sur la ligne de base quand il est fini. apres tout en tant que compositeur tu as le droit de faire comme tu veux :)

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Mon solo, je veux le placer après le chant de mon refrain, avec les accords du refrain en boucle pour reprendre le chant du refrain quand le solo sera terminé.
Mon couplet est plus triste que le refrain.

j'ai commencé à faire le solo avec la gamme de mi mineur et je trouvais que ça rendais pas mal.
Après je trouve que reprendre les notes su chants c'est pas mal comme idée.
J'essaye ce soir et je vous dis mes impressions :)

Remarque, tu n'as qu'a utiliser les notes qui sont dans les accords de ton refrain, puisque de toute façon, on ne risque pas de trouver la gamme qui va de sitôt.




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : solo, quels, tout, arrive, hic, petit, rythmiques, plut, parole



+