Une bonne guitare polyvalente ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Bonjour tout le monde !
Actuellement j'ai trois guitares, pas mauvaises mais pas excellentes non plus, je les cite :
- Fender Stratocaster Classic Series 60' (une mexicaine qui date de 2004) http://www.thomann.de/fr/fender_mex_60s_strat.htm?gclid=CNC-6_-nkLYCFeXKtAodETsA...
- Squier Telecaster Classic Vibe 50' (je l'ai achetée neuve en décembre 2010) http://www.thomann.de/fr/fender_squier_classic_vibe_tele_50s.htm
- VIG Eruption Satin Black (Cette guitare n'est plus produite puisque la marque se nomme désormais VGS, et il me semble qu'ils ont un peu changé leur gamme Eruption, la guitare doit dater de décembre 2008 mais là je dis ça sans certitude, au maximum elle date de 2007) http://www.guitare60.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3882215

Bref venons en aux faits ! Je pensais revendre ces trois guitares, et en misant un peu à côté pouvoir m'acheter une très bonne gratte, j'aurais certainement un budget de 1100/1200, grand maximum je pense.
Ce que je cherche c'est une guitare très polyvalente, donc je pensais à une formation HSS, et j'aimerais également un bon Floyd (Floyd Rose ? Je ne suis pas très connaisseur en la matière, si vous pouviez éclairer ma lanterne un peu sur le sujet ça serait super sympa de votre part !)
J'aimerais aussi une gratte avec un nombre de frettes plutôt élevé, car bien que j'aime beaucoup ma Strat, les 21 frettes sont assez contraignantes pour certains solos je trouve !

Je jouerais la guitare tantôt sur un Fender Mustang (uniquement chez moi quand je ne veux pas jouer trop fort) http://www.thomann.de/fr/peavey_valve_king_112_gitarrencombo.htm , je pense que niveau ampli j'ai un assez bon matos quand même.

J'ai oublié de préciser que je suis bien entendu ouvert aux guitares d'occasion, tant que la guitare n'est pas dans un état pitoyable.

Bref j'attends vos propositions, musicalement smiley-guitar



Si la guitare polyvalente parfaite existait, on en aurait presque tous une. Le souci, c'est que plus c'est polyvalent, moins ça a de caractère propre puisque cela devient neutre. Et moins ça tape dans les extrêmes (son très clair type Fender =/= bouzin à la Meshuggah). Garder l'une de tes guitares ne serait pas une mauvaise idée. Un Floyd ne te sera utile que si tu ne mets pas de (gros) tirants asymétriques (12/54, 10/52, 10/60), et ne change jamais d'accordage (ce qui va à l'encontre de la polyvalence). Il vaudra mieux se cantonner à un groupe de styles de musique pour que l'instrument conserve un caractère propre.

D'ailleurs, quels sont tes styles de prédilection?

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Ah la vie serait belle si ça se pouvait, justement je rêve de pouvoir garder le son claquant de ma Fender tout en ayant la possibilité de faire un bon gros son.
Justement je songeais à peut-être garder ma Telecaster ... Pour ce qui est de l'accordage je suis toujours en standard, je passe juste en drop C/D quand je pars sur du hardcore avec VIG.

Je n'ai pas de styles de prédilection en particulier, avec mon groupe on joue vraiment de tout ! J'aime jouer de beaux blues comme du metal bien gras, j'aime aussi jouer du punk/punk rock, j'aime aussi les sons un peu funkies, ...
Admettons que je garde la Telecaster, pour un budget de 800€ voire un peu plus, je pourrais trouver une super guitare pour du metal avec un bon floyd, non ?

Tu pourras pas faire de Drop avec un Floyd. Et si c'est juste pour essayer ou faire un peu de vibrato, va en magasin pour en tester un, tu t'en lasseras bien vite. Si tu t'appelles Dimebag Darrel ou Steve Vai, que tu est obligé de mettre du ruban adhésif sur le micro manche pour pas que les cordes se prennent dedans, et/ou que tu te sens être le fils spirituel de Jimi Hendrix (qui aurait adoré l'invention), c'est pour toi.

Garde la Tele ou la Strat pour le blues et le Funk, prends une pelle pour les sons plus gras. Pas sur que tu aies l'usage d'un Floyd pour du punk... icon_cheesygrin

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Sérieusement on ne peut pas se mettre en Drop avec un Floyd ? Comment ça se fait ? Tu peux m'expliquer vite fait un peu tout ça stp ? Car là en regardant un peu au niveau des vibratos/floyd j'ai vu qu'il y avait des trucs wilkinson et tout, et je ne comprends pas trop en fait, j'aimerais bien pouvoir les différencier !
Et ce n'est pas pour faire "un peu de vibrato" car justement j'ai ma Fender Strat pour ça, mais je trouve le vibrato bien trop serré, on peut pas faire assez de choses avec, je ne sais pas si j'arrive à me montrer clair ou non.
Je suis pas sûr non plus d'avoir besoin d'un floyd pour du punk, mais je joue aussi un peu de metal, et j'aime bien improviser également, donc si je peux gagner une ou deux techniques juste avec l’acquisition d'un floyd, pourquoi pas ?

Bah! oui le floyd... sifflote pour moi c'est plus source d'em**rdement qu'autre chose... icon_cheesygrin
Sinon Télé et LP se complètent très bien, vu qu'elles sont aux antipodes l'une de l'autre.
Mais la LP est un peu plus polyvalente et permet en plus des sons bien gras en crunch et en disto et d'avoir aussi des cleans bien rond mais dynamique quand même.
Je trouve la télé parfaite pour le punk rock.

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Je suis d'accord avec toi "papysnif" concernant la Telecaster qui franchement est géniale ! Funk et blues très bon, un punk rock pas tellement gras justement, je trouve le son assez net, et j'aime beaucoup. C'est d'ailleurs pour ça que si j'avais le dilemme entre vendre ma strat et ma tele, je vendrais ma strat. Mais justement ma "LP" ne me plaît pas particulièrement, tout ce que j'aime dessus c'est le confort au manche, et encore c'est 22 frettes et je n'ai pas ce floyd que j'aimerais avoir ^^
Puis ses micros sont des EMG passifs, ce n'est pas non plus le plus intéressant ...

J'adore le coté rageur des Télé!
Oui dommage pour les EMG...je ne suis pas fan non plus.
Sinon pourquoi pas dans ce cas une bonne strat HSS avec un bon trémolo plus gérable pour le changement d'accordage qu'un floyd.
Sinon je pensais également à la Washburn WI66 pro qui est une très bonne gratte plus polyvalente qu'une LP et avec un manche plus rapide mais sans floyd.

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
C'est leur twang que j'adore love
Ces EMG ne sont pas si mal si tu veux te contenter de bourriner, mais encore je les trouve vraiment trop gras, c'est pas toujours agréable !
Je pensais à une strat HSS, mais avec un vibrato bien plus utilisable que celui de ma Fender, je ne connais pas la différence entre tous les modèles, vibrato, floyd rose, wilkinson, tremolo, je connais tous ces noms mais ça ne reste que de simples mots pour moi.
Concernant la Washburn, oui, je suis butté, mais voilà il n'y a pas la barre donc c'est là que ça pose problème ! icon_redface

EMG? Gras? C'est les micros les plus transparent du monde... Sans une bonne lutherie, il y a rien à en tirer. Précis, oui. Tient bien la disto, oui. Puissant? Oui, souvent. Gras? Non, à moins d'être sur du tout acajou corps plein, et je plains les épaules de l'utilisateur, et encore. Un SH8 ou un Dirty Fingers pourquoi pas, mais pas un EMG, même passif...

Sinon, quant aux vibratos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vibrato_%28guitare%29

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
C'est un corps massif en tilleul. Mais écoute ça dépend des réglages, mais souvent je trouves ça assez gras, un peu brouillon.
Et c'est les EMG-HZ, qui sont super mal réputés il me semble.
Merci pour le lien je vais aller lire ça.

modob

Artiste motivé
8 photos
165 messages
Bonjour Moby, sinon tu as celle pelle là http://www.thomann.de/fr/evh_wolfgang_special_tb.htm?gclid=CKeA-ar7kLYCFYbHtAodK...
avec un floyd qui peut drop tout en ayant un vrai floyd :)
Ou si tu trouve une peavey wolfgang d'ocaz

En même temps les HZ... C'est le micro cheap d'EMG pour les guitares d'entrée ou de milieu de gamme. Brouillon, c'est pas forcément gras. Remarque, s'il s'agit de tilleul américain, ça peux être gras. Si tu n'aimes pas les sons gras, fuis l'acajou, les Les Paul et assimilés.

EDIT:
@Au-dessus: Sauf que vu qu'il n'y a pas de cavité, on peux pas le tirer de plus d'un ton, un ton et demi en arrière et encore...

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
A ce prix, avoir un floyd sous licence et des micros sous licence ça fait un peu mal... Après je ne connais pas EVH, et du coup je ne sais pas ce que valent leur micro et vibrato.

A vendre : Rien
modob

Artiste motivé
8 photos
165 messages
akira1555 a écrit :
EDIT:
@Au-dessus: Sauf que vu qu'il n'y a pas de cavité, on peux pas le tirer de plus d'un ton, un ton et demi en arrière et encore...


Oui c'est pour passer principalement de l'accordage normal en Drop D, mon luthier me l'avait conseillé en tout cas. Disons que quand on sait pas régler un floyd rose et qu'on change d'accordage souvent ca a son intérêt!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, www, htm, thomann, tant, guitares, peu, quand, assez



+