Matos concours d'impro du mois!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

poulet

Artiste motivé
151 messages
Bonjour à tous!

voilà,j'avais dans l'idée qu'il serait intéressant de connaître le matériel utilisé par les participants du "concours d'impro du mois...".
Nous commentons souvent la qualité du son des différentes prestations,certains sont flatteurs,d'autres moins,mais finalement,nous savons rarement comment ils sont obtenu.

Je vais donc commencer le premier,en espérant ne pas me retrouver dans un grand moment de solitude!!! icon_cheesygrin

Donc pour la guitare,sur toutes les impros c'est une Squier télécasteur Custom II (c'est long mais elle s'appelle comme ça à la base). J'utilise essentiellement le micro manche,récupéré sur une Epiphone Les Paul Studio d'entrée de gamme.

Je la raccorde a une interface audio "Guitar Rig Mobile" avec laquelle le logiciel Guitar Rig 4 était fourni,ce dernier me procure les simulations d'amplis et les différents effets.

Pour finir j'enregistre avec Cubase LE 4!

Voilà,

Au suivant!!! wink



mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Bah en ce qui me concerne, j'ai une jackson assez bof en ce moment (Jackson DK2 Dinky - Skulls), en attendant de revoir ma parker en réparation.
Sinon, Interface Roland "quad-capture" (dont je suis très satisfait pour le prix), guitar rig 5 ou Kuassa pour l'émulation, ça dépend.
Et enfin Cubase 5 pour m'enregistrer et mixer.

Et EZ Drummer pour la batterie quand création de BT il y a.

Seul souci pour moi : mon PC a un vieux processeur centrino duo et seulement 1 Go de RAM. Donc je compte bientôt investir dans un nouveau.

.
poulet

Artiste motivé
151 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :

Seul souci pour moi : mon PC a un vieux processeur centrino duo et seulement 1 Go de RAM. Donc je compte bientôt investir dans un nouveau.


Quand tu parles de RAM,c'est par rapport à la latence?

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Oui, entre autres. J'ai testé le même matos sur un PC plus puissant avec 4 Go de ram : la différence est assez surprenante.

.
coucou , sujet tres interressant ca , alors j utilise depuis ce defis Jamvox en standalone pour l enregistrement , c est simple j importe le defis , je joue , j envoie , il est possible de faire plusieurs pistes mais il faut reimporter a chaque fois l enregistrement precedent alors vous allez me dire d utiliser autre chose comme reaper ou audacity , ben non avant j utilisais audacity mais ce logiciel n est pas stable a l enregistrement , il enregistre en accordeon , ce qui genere une latence irreguliere et oblige le decalage manuel des pistes et vu que l enregistrement est en accordeon il est impossible de recaler convenablement la piste , avec Jamvox plus de probleme avec en prime un meilleur son , donc je continues pour le matos , pour les effets tout viens d un Pod HD 500 , des fois je rajoute une de mes Lovepedal soit la leslius soit la burst je les adore elles sont terrible comme overdrive , pour les guitares j utilise le plus souvent une strato 60 Roadworn , quelques fois ma strato Tokai springy sound mais elle n a plus de frettes c est presque un violon donc dure a jouer , voila vous savez tout mais je le repete , pour celui qui ne veux faire que les defis ou de petites maquettes Jamvox c est vraiment super simple les simu et les effets sont pas mal , inferieurs au HD500 c est sur mais bien quand meme

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
perso j'utilise toujours le même matos.
En guitare le plus souvent une Godin Artisan ST et de temps en temps une Gibson ES 335 pour le jazz et la bossa. La basse c'est une Ohio Jacobasssi de 1963.
Je branche la guitare sur un pédalier Boss pour les sons et le volume et le tout sur un Mac et son logiciel GarageBand. C'est très simple à utiliser.
chanteur

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
Paq bête comme sujet! :)
J'ai 2 pelles dont une qui dort en ce moment mais mes 3 premières impros étaient avec, une Weston Spectrum SX, et les autres c'est Epiphone Special II...
Ampli Carlsbro Rebel 90W quand je passe par lui, ce que je fais de moins en moins, pédale zoom G1XN, et niveau ordi enregistrement, ça ce gate...
Netbook (aïe) MSI U135, 1GO de RAM, Intel atom, et en général Ubuntu Studio, avec Ardour pour enregistrer! (très peut de latence, je sais pas comment il ce débrouille mais ubuntu studio avec le noyau faible latence + Ardour qui équilibre déjà bien ça, waw!)
Sinon sur XP SP3, toujours le même ordi, FL studio... Mais j'ai du mal avec lui... Et juste la démo de Cubase mon ordi en veux pas (petit écran -> 10")

Voilou! wink
@pluche!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Sympa, ce post sur "l'envers du décor" !

Bon, en ce qui me concerne, il y a quelques guitares : Strat RI62 (utilisée ce mois-ci), Telecaster Lite Ash (également utilisée ce mois-ci, pour l'arpège avec un effet tremolo), Gibson SG Standard, Washburn Mercury Custom, Washburn KC-LTD, JTR Linda LN20, Epiphone Hummingbird, et une classique.
Niveau amplis, un Hughes & Kettner Attax 100 et un Epiphone So-Cal.
Au chapitre pédales, une Yerasov 9000 Volt, une Ibanez TS9, une Artec Twin Head, une Electro-Harmonix LPB-1, une Wah Cry Baby, une pédale de volume no-name, un tremolo et une vibe Danelectro, et un rack Digitech GSP21 Legend (que je n'ai pas encore utilisé sur les BT). Globalement, j'utilise très peu d'effets. J'aime pas trop ça...
Avec ça, j'arrive à obtenir les sons que j'aime. Mes limites viennent de mes doigts, pas de mon matériel.

Par contre, niveau matos d'enregistrement, ça se gâte un peu... icon_redface
J'utilise un vieil ordi (10 ans d'âge), sous-puissant (512 de RAM) sans carte son.
Je branche un micro no-name (10 € chez Leclerc) direct sur l'entrée micro du PC, et j'enregistre avec Audacity.
Ca compresse trop, ça ne rend pas hommage au son que j'ai "en vrai", mais bon, ça permet quand même de faire quelque-chose...

The Duck & The Stray Rats forever !
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1006 messages
Depuis le début de ma participation au concours d'impro, j'ai utilisé le plus souvent une guitare Line 6 Variax 700, 1 ou 2 fois une Gibson Lespaul Goltop (1976) et quelques fois une Roland G808 qui est en fait une Ibanez Musician (1980) équipée par Roland d'un capteur hexaphonique et de l'électronique lui permettant d'être reliée à un système de guitare synthétiseur (GR300, GM-70, GR-700). Cette dernière a un manche extraordinaire, même comparée à la Gibson. Les quelques lignes de basse que j'ai pu jouer de temps en temps l'ont été avec une Fender Precision (1975).
J'ai utilisé à chaque fois le logiciel Cubase que je connais bien puisque je le pratique assidûment depuis la version 1.0 sur Atari 1040ST en 1989 http://tamw.atari-users.net/cubase.htm
Mon ordinateur est un PC que j'ai assemblé: carte mère Gygabit, 8 Go Ram, Intel i5 quadruple cœur, divers disques durs internes et externes dont un 500 Go en Sata III pour l'audio et la vidéo. Ma carte son est externe et en firewire. C'est une Motu 828 mk3, 2 entrées combo en façade (alim +48v), 8 entrées jack et 2 entrées sorties ADAT à l'arrière. On la trouve d'occase sur les sites qui vont bien à des prix très abordables.
La plupart du temps, j'entre la guitare en direct sur la carte son et j'utilise des plugins pour traiter le son en direct sans latence (souvent Guitar Rig mais il y en a plein d'autres, y compris des gratuits).
J'ai utilisé parfois mon pédalier Line 6 Pod X3, notamment pour bénéficier de la Wha.
Mes écoutes sont une paire d'enceintes amplifiées M-Audio Studiophile BX5 avec le caisson de grave de la même marque.

poulet

Artiste motivé
151 messages
Il y a du joli matériel dans vos descriptions. love


 Citation :
sur Atari 1040ST en 1989 http://tamw.atari-users.net/cubase.htm


Excellent ton lien jouv,le logiciel avait l'air déjà très évolué à l'époque!!! icon_eek

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Putaiiiin ! Ca c'est de la carte son ! Mais faut avoir le budget. Avec en plus 8Go de RAM et un quadricoeur pour processeur, ça ne m'étonne pas que ton son soit toujours au top.

J'imagine qu'avec un matos pareil, ton touché doit être beaucoup mieux retranscrit.

Pour les émulateurs d'ampli, il me semble qu'on devrait pouvoir trouver beaucoup mieux que guitar rig. Moi j'avoue que si j'avais les sous, j'achèterais un Axe FX II.
En même temps, certains pro crachent un peu dessus, et c'est une source de doute.

Ne vaut-il pas mieux investir dans du matos pour s'enregistrer en live via l'ampli ?
Voilà le genre de vidéo qui me fait pencher pour cette solution : http://www.youtube.com/watch?v=23JNNywXwAc&feature=share

Les émulateurs sont bien pratiques et offrent une multitude d'effets, mais on ne retrouve pas la chaleur d'un son d'ampli à lampe malheureusement.

Donc je doute........

.
van_maxima

Membre Banni
Artiste motivé
231 messages
On est dans la même philosophie wink, lui aussi d’ailleurs:
http://www.guitaretv.com/reportages/interview-de-patrick-rondat-le-son-le-matos-...

à écouter attentivement jusqu'au bout.

lova that 1 membre aime ça

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Petit Big Up à Patrick qui passe par une période difficile, en ce moment.

Sinon oui, je suis assez d'accord avec ce qu'il dit.

.
van_maxima

Membre Banni
Artiste motivé
231 messages



J'ai trouve ça en explorant un peu ça chaine :
https://www.youtube.com/watch?v=tA_YNVpZqBE
https://www.youtube.com/watch?v=Qd60FRlxLRo


J'ai jamais entendu parler de ce Tropedo ! il devenu l'ancêtre du Axe FX II peut étre !

je vais tenter de vous faire un cadeau. Je dis tenter, car commme d'hab, personne ne va essayer, et vous allez sans doute preferer rester sur vos simulations plus ou moins credibles.
http://www.zikinf.com/logiciels/simulanalog-guitar-suite,s185

defaut: pas de bel interface (mais ce n'est pas l'interface que l'on entend sur l'enregistrement, hein ?)

qualitées : de loin bien meilleur que ce que vous avez utilisé jusqu'a present. tres peu de consomation ressources processeur. (voir les avis)

en outre GRATUIT !

ESSAYEZ à ce prix la (nom d'un è"'-é !!!)

ps: j'apprecierai d'avoir au moins un minimum de retours .... (meme négatifs), ça me rassurerai!

edit : autre lien, ou on trouve une version avec des interfaces moins simplistes (mais plus lourd) http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_4_freeampsim_simulanalo...




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : les, impro, mois, diff, voil, concours, donc, guitar, rig



+