Accueil > > Forums > Forum Matos > Connaître son tirant de corde et probleme de frisage ?? Aie aie aie

Connaître son tirant de corde et probleme de frisage ?? Aie aie aie


nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

dream theater 74

3 photos
#
Bonjour a tous,
J'ai remarqué que ma corde de mi grave frise quand je veux attaquer un peu plus fort une note.
De plus je ne connaît pas le tirant de ma guitare et donc j'ai toujours pris du 009-042 sans trop me poser de question. Mais maintenant je voulais savoir si le problème de frisage de la corde pouvait venir du choix des cordes, et si non, comment régler se problème wink
Merci d'avance

(PS:voici le modèle de ma gratte http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=107522 )



A vendre: fast fret défoncer avec le chiffon noir de crasse troll_1
akira1555

Petit causeur
81 messages
#
Ça frise où plus précisément? Sur les premières frettes, vers les dernières? Cela peut venir le plus souvent de réglages approximatifs (action trop basse/haute, truss rod mal réglé), ou dans certains cas plus rares, d'une frette mal finie qui empêche une autre de sonner, mais c'est plus localisé.


Puis bon, un tirant léger frise un peu plus souvent si on met la gouache, mettre un 10-46, surtout si tu alternes entre rythmique et solos, serait plus pertinent. Si tu est proche du 100% rythmique, un (encore) plus gros tirant dans les graves serait plus pertinent, sans être obligatoire toutefois: un Hetfield joue en 10-46 sur diapason court en Mi standard par exemple. Je sais que j'utilise souvent cet exemple, mais il me semble toujours pertinent.

En plus, le 9-42 ça sonne pas... endesaccord3

dream theater 74

3 photos
#
Le mi à vide frise et après ça refrise a partir de la 15eme frette a peu près.
Pour ce qui est du tirant c'est vrai que j'alterne rythmique et solo ( Petrucci et Dreamtheater oblige smiley-guitar )
mais est ce que ça change réellement le type de son? et dernière question j'ai vu que l'on pouvait régler la hauteur du chevalet pour éviter le frisage sauf que j'aime bien avoir les cordes près de la touche pour etre plus rapide, alors est ce que l'on est obligé de réhausser les cordes ?

A vendre: fast fret défoncer avec le chiffon noir de crasse troll_1
syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
358 messages
Modérateur
#
C'est vrai que du 9/42, c'est... light.
C'est le tirant d'origine, mais c'est insuffisant.
Ca sonnerait mieux et ça friserait déjà moins en 10/46. Ou éventuellement du 9/46 si tu veux garder beaucoup de souplesse sur les cordes aigües, en solo.
Après, le réglage du truss-rod peut toujours être vérifié.

The Duck & The Stray Rats forever !
akira1555

Petit causeur
81 messages
#
Bah une bonne action sur une touche assez plate sans frise, c'est à peu près 2mm de la frette au dessous de la corde en Mi grave, et 1.5mm en Mi aigu à la 12eme frette. Un peu moins si t'est chanceux sur la finition du manche. Petrucci lui il a une touche avec un radius de 20" super plat, alors cours toujours pour avoir les frettes collées au manche comme lui...

Et oui, ça change le son les cordes utilisées. J'veux pas être méchant, mais au niveau des bends, ce ne sera pas beaucoup plus difficile en 10-46, et ça sonnera mieux. En tout cas, les cordes aigus n'auront pas ce son très "fin", peu punchy avec des aigus un peu plus épais.

Quant à ta guitare... Si une fois l'action de base respectée (1.5mm/2mmm voire 1mm/1.5mm) ça frise encore avec du 10-46, mets un 1/8eme de tour de clef dans le sens des aiguilles d'une montre sur ton Truss Rod. Reviens nous voir dans une journée, une journée et demi ou plus (faut pas être pressé, faut pas brusquer le manche), et on en rediscute si ça frise encore.

EDIT: Tiens, Petrucci joue lui aussi avec du 10-46.
http://www.johnpetrucci.com/gear.htm

#
souvent le tirant des cordes n'est pas specifié, je trouve ça dommage, pour quelqu'un qui gratte depuis quelques temps, il sait, mais un débutant s'y perd un peu, risque de coller du lourd sur sa pelle pour que ça sonne mieux et s'etonne de se niq*er les doigts sur l'apprentissage des bends, je vire toujours les tirants d'origine de mes grattes parce que c'est jamais ce qui me convient, que ça soit folk ou electrique et parfois c'est la marque qui ne me plait pas icon_cheesygrin

akira1555

Petit causeur
81 messages
#
J'ai commencé la guitare avec du 10-46 sur diapason long, et j'ai des doigts longs et fins. J'en suis pas mort, jamais eu de problèmes. Je ne lui dis pas de mettre du 12-54 ou du Dunlop Zakk Wylde pour usage en drop (10-60 ). C'est pas lourd le 10-46, c'est le 9-42 qui est léger.

dream theater 74

3 photos
#
A l'unanimité il faut que je change de tyran wink
Merci pour vos réponse wink
PS: Akira j'ai du tout compris le premier paragraphe de ton post, si tu pouvais réexpliquer, sans vouloir te faire chier biensur :)

A vendre: fast fret défoncer avec le chiffon noir de crasse troll_1
akira1555

Petit causeur
81 messages
#
Disons que c'est une règle générale pour l'action de tes cordes. L'action est la distance entre le haut des frettes et le dessous des cordes. Plus elle est haute, plus les cordes sont loin du manche, et plus elle est basse, plus les cordes sont près du manche. Sur guitare électrique, une action raisonnable est de environ 2mm à la corde de Mi grave lorsqu'on mesure à la 12éme frette, et de 1.5mm à la corde de Mi aigu lorsqu'on mesure à la 12ème frette. Selon le radius du manche (si la touche du manche est plate ou ronde) cela varie. Plus le radius est grand/élevé, plus le manche est plat, plus les cordes seront près du manche.

EDIT: Donc par conséquent, Petrucci qui a un radius très élevé de 20 pouces sur ses JP jusqu’à la JP12 (incluse) peut se permettre d'avoir les cordes beaucoup plus près du manche que s'il avait un radius de 15 ou 16 pouces, voire 9 sur Fender, voire 7 sur vielles Fender/Fender Vintages Reissue. Ceci dit, c'est pas les 3 pouces en moins de différence sur la JP13 qui changent beaucoup de choses... Après, la taille des frettes joue aussi.

dream theater 74

3 photos
#
Ok merci beazucoup, j'aurai appris des choses au moins icon_cheesygrin

A vendre: fast fret défoncer avec le chiffon noir de crasse troll_1
dream theater 74

3 photos
#
R, dernier et ultime message, je suis allez voir sur un site les caractéristique de ma guiatre et j'ai trouvé : scale lenght 25" , vous inquiétez pas j'ai tenter de faire une traduction sur un site mais ça ne donne rien, je voulais savoir si cela correspondait au radius .
wink

A vendre: fast fret défoncer avec le chiffon noir de crasse troll_1
jeguil

Artiste participatif
9 photos
145 messages
#
Mais non, c'est pas le "radius", c'est la longueur du diapason (scale : échelle, lenght : longueur).
C'est donc la longueur "vibrante" de la corde, entre le sillet et le chevalet exprimé en pouces ! wink
Ça fait environ 63,5 cm.

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
dream theater 74

3 photos
#
ah ok merci beaucoup mais alors on ne sait presque jamais le radius du manche de sa guitare, parce que j'ai rien trouvé:)

A vendre: fast fret défoncer avec le chiffon noir de crasse troll_1
akira1555

Petit causeur
81 messages
#
Bon, c'est une Iba avec 24 frettes, donc on doit être dans les 15 ou 16 pouces...

Et bah non. 305mm de radius. Grosso modo 12 pouces.
http://www.ibanezguitarcentre.com.au/Ibanez-Electric-Guitar-ARZ800-TDB-562.aspx

D'un autre côté, les frettes sont des frettes médium. Par conséquent, les cordes ne seront pas super loin du manche non plus. Bon, ce n'est pas un manche de soliste absolu, mais c'est plus que suffisant pour pouvoir enchaîner rythmiques et leads sur la longueur du manche. À mon avis, pour les soli, le talon de manche de cette Iba sera plus gênant que le radius... Et s'il ne te gêne pas, bah pareil pour le radius.

jeguil

Artiste participatif
9 photos
145 messages
#
Pour le radius, tu peux te faire un gabarit (à coller sur du carton)...
http://www.luthimate.fr/pub/radius.pdf



nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche


plan Plan du Forum Matos||Tags : probleme, aie, corde, plus, frisage, tirant, fort, note, connait