Quelle tirant pour accordage d'une folk en C#

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

akito le roi des crocs

Petit causeur
72 messages
Bonjour je voudrait savoir quelle tirant serait le mieux pour une guitare folk accorder en C# F# B E G# C# merci d'avance !



dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Oula, c'est d'outre-tombe cet accordage !

De manière générale, plus l'accordage est bas, plus on choisit des tirants forts pour compenser. Le problème c'est que si tu as l'habitude de jouer avec une action près du manche, va falloir toucher au truss-rod (voir au sillet !) pour relever légèrement les cordes (puisque le diamètre/épaisseur de celles-ci sera plus important...)

N'empêche que là c'est vraiment très bas. Il te faudrait un modèle "baryton"...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
j'ai complété un peu le titre

le sujet m'interesse.
ma folk principale est accordée en Mib.
et là, on parle d'accordages 'habituels, mais plus bas

J'ai voulu descendre l'autre en Do ou en Do#,
enfin faire un essai, et puis j'aurais acheté le plus gros tirant possible,
peut etre même un tirant de guitare baryton.

mais je n'ai pas supporté,
j'ai l'impression que ca sonnait faux.

- est-ce une idee à moi?
- ou y a t-il une limite dans la possibilité de baisser l'accordage, en fonction du diapason de la guitare (la longueur du manche)?
- J'imagine que si les guitares baryton, et les basses sont plus longues, ya une raison?
isn't it?

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Toute guitare, acoustique comme électrique est d'une certaine manière typée pour un certain tirant, en tout cas une certaine gamme... même s'il existe de belles anecdotes sur le sujet (Steevie Ray Vaughan jouant sur du 13 tandis que Gibbons joue sur du 8, tout comme Page d'ailleurs...)

Tout changement de tirants ou d'accordage entraine inévitablement des réglages et ceux-ci sont généralement peu aisés sur une guitare acoustique, notamment en matière d'harmoniques. Par expérience, au-delà du demi ton, ces dernières commencent à sonner faux, les cordes ramolissent, et il faut trouver des parades.

Mais comme tu l'as pressenti, il y a effectivement une limite physique liée au diapason. Dur la vie...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
hier soir, j'ai passé ma Taylor en Ré (DGCFAd)
Puis j'ai tout verifié, à l'accordeur, c'est parfaitement juste.
Elle va sans doute y rester d'ailleurs.
je suis en 13.56.

il faut dire que celle-ci est équipé d'un sillet compensé,
qui doit être parfaitement ajusté à la base.

alors que celle que j'avais descendu en C possede un sillet tout simple.
la différence reside sans doute là, dans la qualité de départ.

en tout cas, en D, ça fonctionne, no souci




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : folk, tirant, quelle, avance, merci, accorder, guitare, mieux, serait



+