LE DÉCOURAGEMENT DU DEBUTANT

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je pense qu'on est tous passé par là Okapi, tu connais déjà 2 ou 3 morceau c'est déjà génial, essaye de les approfondir si c'est pas le cas , et trouve toi quelqu'un pour t'encourager ( ce qui est mon cas) ou quelqu'un pour jouer, y a pas un court de guitare par chez toi ?

N'abandonne pas sa serai dommage, tu as un pro qui en parle ici ( Amat)

Merci a lui



Petite rectification très importante Okapi, je ne suis pas PRO, il ne faut pas en vouloir à Béat elle me voue une admiration sans borne chanteur

Comme le dit très justement Chipie reprends tes morceaux que tu connais dans un premier temps. Ensuite pour progresser il faut que tu fasses un plan de travail concernant ce que tu dois travailler :

Les accords - Les arpèges - Les attaques main droites (médiator ou au doigts) - Les slides - les hammer -etc.. Et comme le précise la musicienne de la vidéo tu notes tes progrès et difficultés sur ton cahier
pour faire un suivi de ton travail et constater que finalement tu PROGRESSES.

Dans les moments de découragement tu sautes sur ton cahier pour relire tout ce que tu as déjà maitrisé et reprendre conscience que tu progresses mais que tu te dévalorises tout seul.

En parallèle tu étudies un morceau pas très difficile pour être SÛR DE POUVOIR LE JOUER assez rapidement. C'est très important de ne pas galérer pendant des mois sur le même morceau sans jamais avoir de résultat, il n'y a pas plus démotivant avec ce sentiment de se sentir nul alors que c'est tout simplement que l'ON N'A PAS LE NIVEAU pour jouer le morceau. C'est là que la phrase "Apprendre à jouer de la guitare" prend tout son sens. Il faut apprendre toutes les techniques avant de vouloir jouer des morceaux plus difficiles.

Quand dans un morceau tu galères sur un passage tu fais de ce passage un exercice, c'est à dire que tu analyses dans les moindres détails ce qui bloque coté main droite et main gauche et tu travailles le
passage de façon isolée, très lentement, tous les jours jusqu'à le jouer aisément. Ton passage est devenu momentanément un exercice. En classique il existe des morceaux composés sur une ou deux difficultés à maitriser ça s'appelle des ETUDES.

Tu trouves sur internet une somme incroyable de vidéos pédagogiques de guitaristes professionnels qui dispensent leur savoir. Tu choisis une technique que tu veux apprendre et tu la travailles. Puis tu passes à une autre.

Tout dépend du répertoire que tu veux jouer: classique, picking, jazz, rock, bossa, etc...essaie de ne pas te disperser en voulant aller dans tous les styles, tu pourras plus tard quand tu auras les techniques de base.

lova that 1 membre aime ça

niarfette

Petit causeur
13 messages
Je me retrouve bien dans le sujet.

J'ai voulu me mettre à la guitare pour pouvoir m'accompagner quand je chante.

Résultat ça fait plus de deux ans que j'ai essayé de commencer.

Ca me parait super difficile (entre le gabarit de la guitare et les douleurs au niveau des doigts) et je sais vraiment pas par où m'y prendre pour m'accrocher et tenir.

J'ai aussi le sentiment d'y avoir investi de l'argent pour rien ce qui n'aide pas.

Bref du coup je me retrouve bien dans le sujet.

van_maxima

Membre Banni
Artiste motivé
231 messages
niarfette
niarfette a écrit :

J'ai aussi le sentiment d'y avoir investi de l'argent pour rien ce qui n'aide pas.


Tu n'as pas investi de l'argent pour rien, voila ce qu'il te faut :

1/ Amène ta guitare chez un luthier avec des cordes 011 - 052 et demande lui de régler ce qu'il faut régler (le but ici est d'optimiser le confort du jeu)

2/ De la régularité (c'est à dire jouer chaque jour environ 30 à 45 min)

3/ De l'envie, de la volonté et de la patience.

4/ Planifier sa séance de travail, exemple:

4 min exercices.

4 min des accords et des gammes.

4 min un morceau de ton répertoire préféré.

4 min un peu de théorie et de solfège.

4 min Ear trainning.

4 min connaissance du manche

Et ainsi de suite…avec un repos de 2 minutes entre chaque point, lève toi et marche un peu, change d'air.

Pour trouver tout ces points et les bosser gougeule est ton ami, Voila il te reste plus cas...

Comment tu as deviné Amat icon_redface

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
béat59 a écrit :
Je pense qu'on est tous passé par là Okapi, tu connais déjà 2 ou 3 morceau c'est déjà génial, essaye de les approfondir si c'est pas le cas , et trouve toi quelqu'un pour t'encourager ( ce qui est mon cas) ou quelqu'un pour jouer, y a pas un court de guitare par chez toi ?

N'abandonne pas sa serai dommage, tu as un pro qui en parle ici ( Amat)

Merci a lui

Merci a Béa et Amat, j'habite malheureusement dans un coin éloigné de tout, même de la boulangerie ou de la moindre supérette. Je ne connais personne de disponible dans les environs. Pour l'instant j'enchaine à peine la suite d'accords C Cm D F en arpège sur le Pénitentier et le thème de la Panthère Rose notamment. J'ai tenté Piece by Piece de Katie Melua mais j'ai déjà du mal à enchainer sur le deuxième accord de manière suffisamment fluide. C'est pourtant une mélodie lente qui ne devrait pas poser trop de problème, d'où mon sentiment de médiocrité renforcé. Je suis aussi très lent à la lecture des notes sur une partition.

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Je pense que la technique dans la vidéo pourrait beaucoup t'aider.

Quand on a le nez dans le guidon, on ne se rend pas forcément compte des améliorations dans notre jeu.

Travaille régulièrement et lentement et tu verras, ça paye toujours.

Fixe toi des objectifs clairs et simples afin de ne pas sombrer dans le "j'arrive à rien, j'suis nul".

Bon courage, si tu aimes la guitare ça va venir ! wink

Pas de quoi Okapi, je suis desolé de ne pas pouvoir faire plus
Tu sais on a le même niveau, je ne suis pas douer non plus

Ce que j'essaye de faire, c'est au moins les morceaux que je connais un peu, et les nouveaux morceau que j'essaye d'apprendre ( greensleeves, marie et Nathalia) je fais une mesure en boucle pour essayer que sa rentre, j'essaye de jouer un peu tout les soirs même si c'est pas longtemps

Des progrès tu en fais, le lien le prouve, lorsque je l'ai regardé la première fois je me suis dis c'est vrai au début je savais pas faire un seul accord maintenant j'en connais plusieurs donc déjà là tu vois que tu as avancer et d'ici quelque temps tu seras encore en faire un peu plus, regarde en arrière pour voir ce que tu as appris, même si c'est pas beaucoup, on avance a notre rythme

Bon courage

A Béat,

Je sais pas une intuition chanteur

lova that 1 membre aime ça

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
C'est vrai si j'essaie d'être objectif, au début j'étais même incapable de tenir un accord de Sol et même ma tenue de la guitare était mauvaise! Mais j'ai l'impression que cette stagnation n'en finit pas, et je ne peux toujours pas chanter en jouant. Ceci dit je suis content d'avoir un peu de soutien sur ce site, et ce lien semble très intéressant. Evidemment j'imagine que ma dépression actuelle n'est pas non plus un facteur aidant.
Au fait j'adore greensleeves aussi, voilà un morceau qui m'inspire

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Si t'avais pris des cours avec un bon prof, t'aurais gagné du temps et tu ne stagnerais pas, non ? icon_redface

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
j'avais un prof pendant trois ans, on se voyait à peine une heure par semaine et on avait cours par deux, donc une demi-heure chacun, et en dehors des cours personne pour s'exercer avec. On avançait à pas d'acariens

Quel répertoire tu joues ? Tu joues aux doigts ou au médiator ? Ces deux questions parce que tu parles de Greensleeves qui est du répertoire classique.

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Moi ce qui aurait tendance à me décourager c'est mon incapacité, pour l'instant du moins, à être capable de jouer correctement le moindre morceau. Sans même être exigeant il y a toujours quelque chose qui ne va pas, et souvent plusieurs choses. C'est comme si j'étais physiquement incapable d'être précis.

C'est bien de ne pas se sentir seul, je te rassure je suis pareil.. il faut persévéré je pense on finira par y arrivé




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, butants, par, des, couragement, amateur, comme, forums, heures



+