Arranger canal overdrive

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

patlechat

1 photo
6 messages
Bonjour à tous,

J‘ai fait l’acquisition d’un ampli Blackstar HT20 dont je suis très content. Il couvre, comme je le souhaitais, mes sons cleans de façon très satisfaisante et un overdrive bien métal adapté à mes goûts. Novice dans l’art des sons et des combinaisons d’effets, je fais appel à votre expérience.
Bien qu’isolé, j’ai réussi à choisir ma gratte et mon ampli mais malheureusement il me manque un type de son (on ne s’arrête donc jamais…), et malgré mes recherches je ne trouve pas de réponses à ma question.

Je souhaiterai sortir un son type Pantera à plus trash voir death, bien découpé, propre sur les attaques etc…tout en gardant une certaine polyvalence et de la qualité. Je retrouve ces sons sur différentes pédales types ht-métal, métal muff, hardwire tl2 et même la métal zone.

Bref mon souhait serait de garder le canal clean pour du clean et d’arranger l’overdrive. J’ai vu sur une vidéo un type qui branche une SD1 sur son HT5 et ça s’approche de ce que je recherche.
Je n’ai pas de possibilité d’essayé d’où cet appel à l’aide.
Si je suis obligé d’utiliser mon clean pour ça, alors l’une des jolies pédales citées ci-dessus fera certainement l’affaire !

Merci d’avance pour votre aide et suggestions.
Pat.



Évite l'EQ en V sans médiums. Un peu moins de basses, une bonne tranche de médiums et des aigus assez présents. Canal saturé, éviter de mettre le gain à fond: vers midi ça suffit, à moins de faire du death nordique des catacombes en drop A huit cordes. Mais ça va aussi dépendre de la guitare et des micros de celle-ci. Parce-que lorsque je pense à un son net et précis, je pense à ça: http://www.youtube.com/watch?v=k_HxzOIH8eE
Puis à Pantera. D'un côté, t'embarques un EMG 81, un actif qui hurle pas mal. Et pour Dimebag, c'est plutôt passif hurlant à mort genre SH13, B&B Lawrence/Bill Lawrence USA L500XL. Et des amplis au moins au millier de dollar. Je n'arrive pas à trouver la Cort et la Washburn de ton profil (balancer ça dans Google me ramène vers ce sujet). Donc on va dire qu'il s'agit de l'Eclipse. Donc plus que sur les effets, faut d'abord à mon sens jouer sur l'EQ.

Sinon, un bon travail du palm-mute à tempo lent aide pas mal. En tout cas, ça m'a plus aidé que de changer mes affreux micros.

EDIT: J'avais un magazine avec des idées de setups pour un son "Metallica" au fond de ma pile. Ca vient de Guitarist and Bass, lorsqu'ils avaient fait une étude de style du groupe.

Rythmique:
Canal 2 Drive
Gain lead: 6
Master lead: 6
Bass: 6
Mid: 2
Treble: 6
Presence: 8

Pas de surprise. Vu que la basse est enterrée dans les profondeurs du mix (tout comme occasionnellement la double basse de la batterie), on gonfle celles de la guitare. Puis c'est plus flatteur lorsqu'on joue en chambre, moins en groupe où le batteur et le bassiste risquent de ne pas apprécier. Je me souviens avoir vu un preset Megadeth, groupe où on entend plus clairement la basse, que les basses étaient nettement moins importantes sur l'ampli, avec plus de médiums et de présence à la place. Au sujet de d'une pédale de disto... Bon, comme d'hab' je ne peux plus remettre la main sur l'article, mais Hetfield avait dit que il n'y avait pas vraiment d'intérêt d'en utiliser une si l'ampli n'a pas naturellement une bonne disto. Il en parle un peu comme le glaçage d'un gâteau, qui vient parfaire la distortion de l'ampli. Mais que c'est assez moyen si l'ampli n'a pas un bon gai à exploiter. Bien que ça ne concerne pas forcément un HT-20, il n'est pas inintéressant d'y penser.

patlechat

1 photo
6 messages
Bonsoir Akira,

Merci pour ta réponse et il est vrai que j’avais zappé les micros de la gratte effectivement des EMG, les autres grattes ma très vieille Washburn qui a souffert et l’électro-acoustique Cort pas pour cet ampli wink.
Donc j’utilise que l’esp dessus.
Je fais, depuis que je l’ai, tout un tas de réglages et j’y trouve mon compte mais voilà j’ai l’impression que le petit peavy vypyr 15W à mod. dans un ou deux présset d’amp sort un son que j’aimerais bien reproduire sur le Blackstar Oo
Pour moi ça ne serait pas un glaçage mais la cerise sur le gâteau wink
Bref j’ai l’impression que c’est utopique de vouloir améliorer sont canal overdrive ou satu !
Que penses tu de cette vidéo, alors il compare deux amplis, le TM18 et le HT5 et tu trouveras le matos utilisé en dessous et les séquences en question (avec et sans SD1). c'est l'esprit que je cherche, on ne dénature pas trop le son original, on le trafique un ti peu... ou beaucoup... http://www.youtube.com/watch?v=na5mml18i5Y#

je trouve pas d’autres exemples, du style ajout d’un boost ou autres … sur ce canal OD.

J’ai bien ma Vox tonelab ST mais vla l'usine a souffle avec l'ampli et la elle ne me sert plus que pour les effets dans la boucle, elle va finir sur le bon coin ‘(

Il est à base de quel ampli/pédale le préset que tu souhaites porter de ton Vypyr? EDIT: Parce-que à la limite, tu peux décorer avec une pédale. Mais si c'est vraiment différent, c'est que ce n'est pas le bon ampli. Enfin, pas le bon dans le sens où le son n'est pas celui recherché. Il faut se dire aussi que chaque ampli à sa propre personnalité (d'autant plus s'il est à lampes), et qu'à moins d'y aller fort dans le traficotage du son et des pédales, ça risque d'être dur de le faire sonner comme un autre. D'autre part, un ampli à modélisation est au contraire basé sur sa polyvalence, et sa capacité à imiter d'autres amplis. Pas très personnel donc. Donc avec une pédale tu peux un peu bouger le son, mais dans certaines limites.

De ce que j'entends, c'est un poil plus compressé avec la pédale, mais il n'y a pas vraiment une tonne de gain, bien que gonflé par la pédale. Le grain est différent par contre: plus moderne, mais pas tant que ça. Le palm-mute est aussi très ferme, avec des coups vers le bas pour bien appuyer la rythmique. Je n'ai pas aimé le son du H&K avec ce setting. Par contre, à mon sens, c'est vraiment au niveau du jeu qu'il produit le son: ça reste assez 80's, plutôt chaud. Mais l'assurance au niveau du jeu en main droite produit cet impression de propreté, alors que le son n'est pas vraiment moderne. C'est loin du death que tu mentionnes, bien plus moderne. Ça fait vieux thrash des débuts par contre.

À mon sens, va falloir bosser en main droite et enlever un peu de gain pour faire le ménage, mais vu que je ne t'ai jamais entendu jouer... Parce-que je peux comprendre un manque de gain, mais la propreté sur les attaques, ce n'est pas une pédale qui va l'apporter, malheureusement. Surtout qu'un EMG 81, normalement ça envoie fort, plutôt neutre mais propre et ça tient bien la disto.

EDIT2: Ca ressemblait à quoi au niveau des réglages le preset de ton Vypyr 15? J'ai le 30, j'peux essayer de voir comment ça sonne.

patlechat

1 photo
6 messages
Alors :
amp: K-Stein en boost
effet: bypass
pre gain:16h
low: 16h
mid: 11h
high: 12h
post gain: 14h

pour la vidéo, ce n'est pas le son que je cherche mais plus l'esprit... peut etre juste un eq plus large suffirait?
mais m'importe comment j'ai du taf...

Bon, j'viens d'essayer ça (à quasi minuit si j'allume l'ampli, je dors dehors). C'est assez peu, voire pas du tout comparable à la vidéo: bien plus de basses et de disto, ça avoine bien, bien plus. En comparaison, la vidéo donne un son avec plus de médiums (pour le côté "chunck chunck" du médiator), moins de basses, moins de gain. Il arrive à trouver un son très proche de ce qu'utilisait Megadeth à leurs débuts jusqu'a fin '90 (d'ailleurs il en joue pas mal durant la vidéo). Je te conseille de faire un régime du côté des basses, de monter un peu les aigus et de laisser les mediums bien présents. Laisser juste le minimum de réverb, vraiment. D'ailleurs, Pantera, enfin Dimebag Darrel a très peu de basses dans son son, qui est assez criard. Balancé par le fait qu'on entend bien la basse derrière pour donner une bonne assise rythmique. d'ailleurs, les micros utilisés pour les styles les plus violents et bas dans les accordages sont bourrés d'aigus. Pour une bonne raison: avec un son plus tassé dans les basses et bas-médiums, on entendrait pas la musique mais une bouillie infâme.
J'ai personnellement viré du pré-gain, et retiré des basses pour éclaircir un peu tout ça. Certes, mes micros sont médiocres, ce qui explique en partie la manœuvre. Ainsi que le fait, que nos HP sont différents (8" pour toi, 10" pour moi).

Puis quand tu me parles d' "esprit", moi j'entends "jeu". On peut avoir un son aussi clair que possible, ça ne sonne pas si le palm-mute et les coups de médiators ne sont pas propres. Bosser la propreté en main droite au niveau du mute et des coups permet d'accentuer la justesse technique de l'ensemble.

Au fait, comparativement, lorsque tu joues du Metal, tu règles comment ton Blackstar? Quel tirant poses-tu sur ton ESP? Sachant que c'est un faux problème: un Hetfield joue en E standard avec du 10-46, mais 11-48 en live car accordé plus bas pour sauver ses cordes vocales....

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Après avoir testé sur mon propre HT5, il s'avère que la meilleur EQ que j'ai trouvée jusqu'à maintenant pour faire du métal assez violent (genre slipknot) c'est :
- Gain : 6/7
- Bass : 4
- Middle : 5
- Trebble : 8
- ISF : 0
Le tout sur ma Charvel DS1 ST en SD AHB1. Tout sur le chevalet.

On a un son plutôt tranchant et précis. Je sais pas si c'est que tu cherches mais tu peux essayer.

A vendre : Rien
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Pour avoir un son plus tranchant et agressif sur mon HT-20, je préfère sous-doser les basses (très très présentes sur l'ampli à mon goût), réhausser les aigus, et les medium au choix, entre 12h et 3h.
Niveau gain, à midi c'est déjà sympa. Pas trop de reverb pour que ça reste net.

Sinon pour plus d'agressivité, je balance ma 9000Volt avec très peu de saturation, des mediums travaillés (creusés par endroit, montés à d'autre), des aigus en plus, des basses bien affinées, et du volume pour faire encore plus saturer le préampli.
Bref, un overdrive avec un réglage de tonalité permettrait un résultat qui pourrait être satisfaisant pour rendre le son plus tranchant.

Un égaliseur dans la boucle peut changer beaucoup de chose également wink

patlechat

1 photo
6 messages
Bonsoir,
 Citation :
Au fait, comparativement, lorsque tu joues du Metal, tu règles comment ton Blackstar?

@ Akira et Kornmuze
Alors mes réglages:
tout chevalet, vol.10/tone.10
Vol G moitié (ouch ya tout qui vibre ici icon_cheesygrin ...30 m²)
- Gain : 7
- Vol OD: 9
- Bass : 2
- Middle : 7,5
- Trebble : 10
- ISF : 0
- Revb:0

Vol G 1/4 (là c plus prudent pour mes oreilles, c'était pas le cas au Bataclan ya 15 jours avec DD et leur gros Blackstar lol )
- Gain : 7,5
- Vol OD: 7/8
- Bass :4
- Middle : 5
- Trebble : 8
- ISF : 0
- Revb:0

j'arrive à un son plus que sympath mais je sais qu'il va falloir que je le trafique!

@Predtech
Je suivais ton poste sur ta pédale 9000V et j’aime bien ton matos.
Je crois que je vais commencer simplement par l’EQ10 bandes MXR qui me plait bcp, déjà je pense que je vais pouvoir faire plus de réglages, mais j’ai toujours dans l’idée de coller une pédale en entrée de l’OD… c'est peut être con de s'obstiner (jle fais bien pour les gammes lol), mais je trouverais un jour...wink

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Si t'as des questions à propos de mon matos et ce qu'on peut en tirer, hésite pas wink

patlechat

1 photo
6 messages
Bonjour à tous,

Bon j’ai fait l’acquisition de divers éléments :
- RC-3
- Equaliseur MXR M108
- Distorsion Hardwire TL2
- Accordeur Korg Pitchblack poly

Rc-3
Indispensable pour un noob comme moi ! c’est top pour s’enregistrer ou encore pour y coller un backtrack avec un log type Cooledit… (hors sujet)

MXR M108
Tip top pour les réglages poussés, vraiment on fait ce que l’on veut ! placé dans la boucle d’effets on retouche le son du préamp et on le sculpte like we love
Je dirais indispensable quel que soit l’ampli …

Accordeur Korg Pitchblack poly
Bien sur toutes ses utilisations, visuels sympathiques, précis et polyphonique l’avantage (hors sujet)

Distorsion TL2
Très bon matos, des réglages poussés : fréquences, tonalités, switch filtre, gain, vol. et surtout le son (sur le clean) vraiment j’aime bcp mais voilà…
Lorsque ma question était « arranger le canal overdrive », cette pédale, si bien soit elle, ne peut pas grand-chose sur ce canal et surtout sur cet ampli. Malheureusement, je crois que sur le HT20, cette question de modifier l’overdrive ou la distorsion ( je ne fais pas encore bien la différence outre que l’une est la conséquence de l’autre), soit compliqués.

J’ai donc fait des tests:

Guitare vers TL2 vers Ht20 (canal OD)
Alors attention aux gains ! Tous aux mini car si non, larsens et autres bizarreries sonores incontrôlables, sont les maitres...
Une fois les gains contrôlés, cette combinaison apporte une nouvelle palette sonore dans laquelle on peut trouver son bonheur mais au dépend d’un souffle permanant.

Guitare vers TL2 vers HT20 (canal clean)
Là tout va bien ! utilisation optimale. Réglages en cascades, de la pédale au pré-ampli vers la boucle (avec la M108 for exemple), pour finir sur l’ampli. Autant dire que les réglages sont plus que réglables… (pléonasme)
La TL2 apporte, dans certaines configurations, des sons qu’on ne peut obtenir du HT20 seul ou avec un EQ dans la boucle !

Guitare vers HT20 (canal OD) – TL2 dans boucle
Tout au mini par peur de faire une connerie, le résultat est assez surprenant !
Les gains sont beaucoup plus réglables, moins de souffle mais attention au volume de la pédale, il faut y aller tout doux (on est qd même après le préamp)… et on a vite fait d’avoir du larsen aussi !

Guitare vers HT20 (canal Clean) – TL2 dans boucle
Même remarque que sur l’OD, tout doux sur le volume. La ça apporte plus un crunch qu’une disto c’est bizarre mais original

Guitare vers HT20 (clean ou OD) – M108 dans boucle
Que de possibilités !
Avec l’égalisation du HT20 combiné au MXR M108, nous avons une palette de sons inépuisable !

Guitare vers M108 vers HT20 (clean ou OD)
Aucun intérêt…

Conclusion(s)

La TL2 surtout pas en série avec le HT20 par le canal OD, trop de souffle et donc perte de la qualité sonore. Trop compliqué à gérer pour un résultat décevant.
La TL2 ou une autre, sur un ampli (tête ou combo) et sur le clean, uniquement pour avoir d’autres timbres ou styles de distorsions que celle de l’ampli !
La Disto dans la boucle c’est pas si con, même combinée avec l’EQ. A travailler…
Dans tous les cas avec la disto, on pert le switch clean/OD en une action.
MXR M108 ou autre, ds la boucle apporte bonheur etc…

eh beh, t'en a fais des essais icon_cheesygrin
sur un canal saturé a lampe j'ai jamais réussi a avoir un résultat convaincant avec les pédales de la mort (j'en ai plusieurs et ça fait pareil avec toutes, et sur différents amplis) le meilleur résultat c'est avec une overdrive, résultat différent selon le modèle mais bien mieux que les grosses distos !
copie de TS9, dod250, mxr zakk wylde, ça garde le son de l'ampli en le rendant plus méchant !
mais le résultat grosse disto sur canal clean sonne plus propre, plus tendu, plus moderne !
bon j'ai pas de blackstar pour tester, dommage smile_cool
édit:
le HP compte beaucoup aussi, avec certains (meme si c'est un bon, mais pas adapté) ça tourne vite a la bouillie sur les gros sons de la mort !

ederiel

Petit tabber
5 messages
Salut à tous ! smiley-guitar

J'ai fait l'acquisition d'un HT5R il y a quelques jours.
Je m'éclate dessus, c'est mon premier ampli à lampe, j'adore le son de l'overdrive.
Mais comme je joue pas mal de métal, les allez retour corde à vide et palm mute à tout va ne sortent pas aussi bien que ça …
Est-il possible de brancher ma pédale de distorsion sur l'ampli en canal OD, ou dans la boucle ? (c'est une Line 6 Über Metal)
Ça ne va endommager le matos ou autre … ?
Parce que j'aime bien cette disto, mais maintenant avec le son de cet ampli, ben je trouve le son bien meilleur et la pédal dans le canal clean ça gomme tout la chaleur des lampes je trouve …

Après j'ai vu des pédales disto ou OD à lampe aussi …

Bah non ça ira, branche. J'ai pas encore vu de pédales qui cassent de l'ampli, à fortiori sur un ampli qui possède des lampes...

ederiel

Petit tabber
5 messages
Et je branche comment ? Direct et je règle le tout OD et la pédale ? Ou bien dans la boucle ?

Je viens de regarder la video de Neogeofanatic sur les ampli à lampes où il parle du Blackstar* HT5R, je ne sais pas comment il le règle mais la distor de base est love bump




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tal, bien, type, sons, jaai, des, clean, dales, ampli



+