bon ampli son relativement chaud mais pas à lampes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

allozorg

7 messages
Bonjour,
je cherche à remplacer mon fender 201r contre lequel j'ai des griefs depuis toujours côté réglages et son : volume nul à 1,23 et balance toute la sauce à 1,24 alors que le potard va jusque 10, son disto tout en medium, son clair tout en grave et si on descend les grave on arrive pas mieux à le régler. De plus je trouve qu'il réagit mal aux pédales par rapport à un autre petit ampli à deux balles que j'ai.
Le problème c'est que je n'ai pas de connaissances guitaristes me permettant de tester autre chose, et dans les magasins j'ai l'impression qu'il faut avoir une tête de mec qui veut fermement acheter pour convaincre d'essayer, et je veux pas non plus squatter pour tester tout ! Alors du coup je n'y connais rien (et j'ai d'autant plus peur de me faire trop facilement influencer en entrant en magasin pour acheter un ampli). J'étais parti sur un ampli à lampes parce que le son "chaud" me plait beaucoup et à tatonner j'avais réussi à déterminer que le peavey classic 30 était un bon choix. Mais apparemment l'entretien d'un tout lampes est onéreux et son utilisation plus embêtante (attendre avant et après la mise en route, peu de déplacements). Je balade toujours mon ampli et suis du genre pressé, j'ai pas envie de dépenser en révisions non plus, alors je reviens vers le transistor. Mais vers quelle marque m'orienter ? Quelles sont les particularités des marques me permettant de m'orienter vers l'une ou l'autre ? Est-ce que dans mon cas un ampli hybride est judicieux ? (les inconvénients du tout lampes sont justes atténués ?) Est-ce qu'une marque fait un combo dans les 300-400e qui serait connu pour sa qualité ? Je recherche des pistes, car le nombre d'amplis est assez affolant ; au moins je pourrais entrer dans un magasin avec une idée un peu plus précise. Par contre je ne suis pas tenté par la modélisation. Je joue dans un groupe de reprises rock, pour info. Merci d'avance pour toutes vos pistes, n'hésitez pas :)
musicalement



ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
je vois pas trop en quoi l'entretien d'un ampli à lampes est onéreux.
A part changer les lampes qui durent quelques milliers d'heures. perosnnelement, je n'ai encore jamais du changer les lampes d'un de mes amplis, et je joue sur du lampe depuis une paire d'années déja.

Quant à l'attente avant et après, c'est l'affaire de 2mn. Tu allumes ton ampli, et le temps que tu sortes la guitare de la housse et que tu la branche c'est prêt à jouer.

lova that 2 membres aiment ça

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Oui, je pense aussi que tu te met des barrières là où il n'y en a pas...

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Ou plutôt : les inconvénients des amplis à lampes sont ailleurs. Notamment au niveau du volume sonore, en général.

2 minutes de chauffe avant de jouer, 2 minutes de refroidissement avant de bouger l'ampli, et c'est bon.

Concernant le retubage, ça se fait au bout d'un certain temps (les tubes de puissance ont une durée de vie de plus de 1000 heures en général, les tubes de préampli durent en moyenne deux fois plus longtemps), et comme les lampes s'usent au fur et à mesure, tu ne te retrouves pas du jour au lendemain sans son ! Juste un jour tu joueras et tu te diras "tiens, mon son manque de quelque chose quand même".
Concernant le prix, pour avoir des tubes testés et correspondant réellement aux spécifications indiquées, j'ai trouvé une adresse (Région Parisienne) : environ 20€ la lampe de préamp', 45€ la paire de lampes de puissance, et 30 à 75€ de main d'oeuvre (en fonction de l'ampli, s'il dispose d'un bouton de réglage de bias ou pas, etc.).
En caricaturant, t'en as pour 150€ tous les 3 ans (et encore, en jouant quand même pas mal... 1h/jour en moyenne). Ca fait un petit budget mais... Pas beaucoup plus que celui des cordes wink (en comptant 1 jeu neuf tous les 3 mois (ce qui n'est pas énorme) > 12 jeux. A 10€ le jeu...)

Bref, c'est sûr que ça revient plus cher qu'un transo, mais ça vaut quand même le coût.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En effet, les lampes, ça ne vaut pas la peine de s'en priver.
D'autant que les 150 € tous les 3 ans, c'est vraiment grand max. Les lampes tiennent souvent beaucoup plus longtemps et, sur les amplis cathode bias, on peut facilement les changer soi-même.
Quant aux précautions d'emploi, elles ne sont pas contraignantes.

Sinon, dans les bons amplis transos, il y a les Hughes & Kettner Attax 100, ou les Roland Jazz Chorus.

The Duck & The Stray Rats forever !
matew04

Petit causeur
17 messages
gheritarish
gheritarish a écrit :
Ou plutôt : les inconvénients des amplis à lampes sont ailleurs. Notamment au niveau du volume sonore, en général.


Oui ! Si tu est en appart' pense que tes voisins ne seront peut etre pas tres content de t'entendre pousser le volume chaque jour icon_cheesygrin
Autre inconvevient de l'ampli a lampes : son poids (car tu dit que tu balade toujours ton ampli).

Mon prof de guitare m'avais conseiller le Attax 100 (tetu j'est pris un Marshall 101FX a la place... Choix que je regrette ! Bref.)

Sur les ampli a transistor tu peux en trouver avec la prise casque, ce qui peut etre utile si tu est en appart...?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, plus, tout, les, lampes, des, par, vers, autre



+