Réglage d'harmoniques chevalet Tune O matic

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
Salut!
Oh que j'ai honte de encore poster sur ce sujet --'

Cette fois ce n'est pas mon ampli, pas les micros, allez, pour changer, les harmoniques!
J'ai essayer de les regler avec un tuto de partoch (je n'ai plus le lien...) seul soucis, c'est que ça n'a aucune et je dis bien AUCUNE action sur le son... mais le soucis, c'est que ça sonne vraiment faux quand j’accorde à vide, du coup, je fais sur la 2eme case, mon chromatique capte bien...
Comment je peux faire du coup, quand mes harmoniques sont faux, et que les *parties mobiles de mon Tune O matic* même entre les 2 extrémités ne changent rien?
J'ai trouver ça vraiment bizarre, mais avec un autre accordeur, c'est pareil....

Si vous avez une idée, je prend! wink

Je précise aussi que mon manche est bien réglé. Je l'ai fais en suivant le tuto (je savais déjà comment on réglais ça, mais je ne savais pas exactement combien d'écart il devais y avoir.....)

@pluche! wink



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!

Même si tes harmoniques sont mal réglées, ça doit sonner juste à vide! wink

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonsoir


gwenel56
gwenel56 a écrit :
J'ai essayer de les regler avec un tuto de partoch (je n'ai plus le lien...)

Maintenant tu l'as wink http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html


gwenel56
gwenel56 a écrit :
seul soucis, c'est que ça n'a aucune et je dis bien AUCUNE action sur le son... mais le soucis, c'est que ça sonne vraiment faux quand j’accorde à vide,

Il y a comme un défaut...
Quelle guitare essayes-tu de régler?
As tu posé des cordes neuves avant de tenter un réglage?

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
As tu posé des cordes neuves avant de tenter un réglage?


bravo
+1
toujours commencer par là.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
et je pense avoir compris le pb:

ton harmonique à la 12eme case,
c'est la meme chose que la corde à vide.
pareil, idem, la même....

ce qu'il faut,
c'est ajuster l'harmonique 12eme case
avec la corde FRETTEE à la 12eme case.

et attention,
il faut fretter gentiment,
sinon, si t'appuie trop,
ca bende un peu la note,
et du coup ca marche pas;
donc on frette GENTIMENT.

ça aide?

lova that 1 membre aime ça

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
salut salut!
Merci de vos réponses!
Les cordes sont neuves, elles on peut être 2 semaines, dont 2h de jeux! Du coup ça ne viens pas de la...
Pascal17, je faisait comme ça, mais nan, c'est pareil... Du coup je ne sais pas trop...
J'ai retenter dans une salle de zik ou j'avais mis le chauffage à 20° environ, et la pelle 24h dedans. J'ai essayer de re régler, mais non... Toujours aucune action sur les harmoniques...

Je suis désolé du retard, je squatte actuellement un ordi qui ne m’appartiens pas (merki môman! :p ) je suis en panne! :)
Du coup ma pelle acoustique mange en ce moment! :) J'ai pas d'ordi, donc je joue!

@bientôt!

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Là, c'est franchement inquiétant. icon_confused

Ça voudrait dire que les pontets ne bougent pas quand tu ajustes les vis.

Quant à la gratte qui sonne faux sans toucher les cordes je suis perplexe. Même si tu avais un diapason foireux les problèmes ne devraient apparaître qu'en frettant les cordes.

Il me vient une idée idiote: est-ce que ton accordeur ne serait pas déréglé ? En mode basse ou drop tuning par exemple?

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
nan nan ça sonne juste à vide! Mais du coup, comme je joue quasi jamais en accords ouverts, je l'accorde sur la 2eme case...
Les pontets bougent, mais n'ont pas d'action... Si j'arrive à faire tourner une vidéo, je ferais ça...

(ton image de profil c'est ta pelle? Une explorer?)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
gwenel56
gwenel56 a écrit :
nan nan ça sonne juste à vide! Mais du coup, comme je joue quasi jamais en accords ouverts, je l'accorde sur la 2eme case...

J'ai pas tout compris... Tu as un capo sur la deuxième case?


gwenel56
gwenel56 a écrit :
Les pontets bougent, mais n'ont pas d'action... Si j'arrive à faire tourner une vidéo, je ferais ça...

Je veux bien. C'est étrange ton affaire.


gwenel56
gwenel56 a écrit :
(ton image de profil c'est ta pelle? Une explorer?)

C'est une Gibson Explorer Classic White... Et c'est ma meilleure guitare, de loin!

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :

gwenel56
gwenel56 a écrit :
nan nan ça sonne juste à vide! Mais du coup, comme je joue quasi jamais en accords ouverts, je l'accorde sur la 2eme case...

J'ai pas tout compris... Tu as un capo sur la deuxième case?

Nope, mais je fais comme si... Pour simplifier, oui :p



darth rizzen
darth rizzen a écrit :

gwenel56
gwenel56 a écrit :
Les pontets bougent, mais n'ont pas d'action... Si j'arrive à faire tourner une vidéo, je ferais ça...

Je veux bien. C'est étrange ton affaire.

Par contre je vais essayer de la faire vite, mais ça ne seras pas tout de suite... Je vais essayer de kidnapper ma sœur pour qu'elle tienne le phone! :p


darth rizzen
darth rizzen a écrit :

gwenel56
gwenel56 a écrit :
(ton image de profil c'est ta pelle? Une explorer?)

C'est une Gibson Explorer Classic White... Et c'est ma meilleure guitare, de loin!
[/quote]
Oo Je les aime bien celles la! :) Ce sont les micros d'origines dessus ou tu y a modifier des bouts?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
gwenel56
gwenel56 a écrit :
Nope, mais je fais comme si... Pour simplifier, oui :p

J'ai toujours pas compris... Fatigué moi! chanteur


gwenel56
gwenel56 a écrit :
Par contre je vais essayer de la faire vite, mais ça ne seras pas tout de suite... Je vais essayer de kidnapper ma sœur pour qu'elle tienne le phone! :p

Il n'y a pas le feu à ce point là! icon_cheesygrin


gwenel56
gwenel56 a écrit :
Oo Je les aime bien celles la! :) Ce sont les micros d'origines dessus ou tu y a modifier des bouts?

Modifier?! Pour quoi faire? violent2
Toutes mes Explorers sont en 500T/496R, je n'ai jamais ressenti le besoin de les changer.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :

gwenel56
gwenel56 a écrit :
Nope, mais je fais comme si... Pour simplifier, oui :p

J'ai toujours pas compris... Fatigué moi! chanteur

Oui en effet! :p
Prends une de tes bestioles (guitares) met ton index sur la 2eme case de ton manche sur la 1ere corde, ça fais un son nan? Ben moi je l'accordais comme ça (sur la 1ere corde c'est un sol) Donc j'accordais comme un sol... C'est plus clair? :p


darth rizzen
darth rizzen a écrit :

gwenel56
gwenel56 a écrit :
Par contre je vais essayer de la faire vite, mais ça ne seras pas tout de suite... Je vais essayer de kidnapper ma sœur pour qu'elle tienne le phone! :p

Il n'y a pas le feu à ce point là! icon_cheesygrin

icon_cheesygrin En plus, je marque ça à la fin du post mais.... Nan je dis rien!


darth rizzen
darth rizzen a écrit :

gwenel56
gwenel56 a écrit :
Oo Je les aime bien celles la! :) Ce sont les micros d'origines dessus ou tu y a modifier des bouts?

Modifier?! Pour quoi faire? violent2
Toutes mes Explorers sont en 500T/496R, je n'ai jamais ressenti le besoin de les changer.

TES explorers?! Oo
Je ne connais pas la qualité des micros d'origine de ces bestioles la!
J'ai essayer des EMG, j'avais adorer le son et la puissance des micros double de chez eux (je ne sais plus les modèles) C'étais sur une Ibanez trafiquée, il n'y avais plus que le corp et le manche d'origine! Chevalet changé par un Floyd rose, sillet de tête changé aussi, les mécaniques étaient faites maison, les boutons aussi (trop biiooo d'ailleurs) et j'avais aimer le rendu son! :)


Et du coup, THE info, J'ai réussis à les régler après 1h de réglages (j'ai bien galérer), j'ai passer un coup de drimel avec une tête à polir super douce et pointue, les pontets étaient plus ou moins oxydés et un de ceux la (celui de la corde de SOL) était abîmé... La c'est réglé, pas à la perfection, je l'aie remise dans la salle à 20°, je la remet nickel ce soir! :)
Un sillet, ça peut ce refaire par soit même (bosse au milieux des fraiseuses, possibilité d'avoir les tailles que je veux en forets et fraises) Mais je ne connais pas les dimensions...
Je peux peut être aussi poster ça dans un autre sujet... :)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
gwenel56
gwenel56 a écrit :
Prends une de tes bestioles (guitares) met ton index sur la 2eme case de ton manche sur la 1ere corde, ça fais un son nan? Ben moi je l'accordais comme ça (sur la 1ere corde c'est un sol) Donc j'accordais comme un sol... C'est plus clair?

J'ai compris ce que tu fais, et je viens de comprendre pourquoi ça sonne faux!
La 2ème case n'est pas un sol mais un fa#. (ou un sol bémol diront certains gardiens du dogme de la pureté du solfège, moi je ne me mêle pas à ce débat).

Si tu veux un sol , c'est à la 3ème case que ça se passe.

Attention à ça, entre mi et fa (ou si et do) il y a 1/2 ton d'écart (donc une frette), par contre dans tous les autres cas de figure il y a un ton d'écart (2 frettes)

Et tu ne veux pas t'accorder à vide, tout simplement?


gwenel56
gwenel56 a écrit :
TES explorers?! Oo

Ben oui. La blanche est ma préférée mais j'en ai d'autres.


gwenel56
gwenel56 a écrit :
Je ne connais pas la qualité des micros d'origine de ces bestioles la!

Eh bien je t'encourage à les découvrir. wink


gwenel56
gwenel56 a écrit :
J'ai essayer des EMG, j'avais adorer le son et la puissance des micros double de chez eux (je ne sais plus les modèles) C'étais sur une Ibanez trafiquée, il n'y avais plus que le corp et le manche d'origine! Chevalet changé par un Floyd rose, sillet de tête changé aussi, les mécaniques étaient faites maison, les boutons aussi (trop biiooo d'ailleurs) et j'avais aimer le rendu son! :)

Personnellement, les EMG, j'en suis revenu. Je trouve qu'il y a mieux sur le marché, en micro passif comme actif.


gwenel56
gwenel56 a écrit :
Et du coup, THE info, J'ai réussis à les régler après 1h de réglages (j'ai bien galérer), j'ai passer un coup de drimel avec une tête à polir super douce et pointue, les pontets étaient plus ou moins oxydés et un de ceux la (celui de la corde de SOL) était abîmé... La c'est réglé, pas à la perfection, je l'aie remise dans la salle à 20°, je la remet nickel ce soir! :)

Pontets flingués donc. Drôle d'histoire malgré tout.


gwenel56
gwenel56 a écrit :
Un sillet, ça peut ce refaire par soit même (...) Mais je ne connais pas les dimensions...
Je peux peut être aussi poster ça dans un autre sujet... :)

Oui ça peut se refaire, on en trouve sans gorge. Mais il est plus simple d'en acheter un neuf tout fait.

C'est pour quelle guitare exactement (marque et modèle) ?

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :

darth rizzen
darth rizzen a écrit :

gwenel56
gwenel56 a écrit :
Prends une de tes bestioles (guitares) met ton index sur la 2eme case de ton manche sur la 1ere corde, ça fais un son nan? Ben moi je l'accordais comme ça (sur la 1ere corde c'est un sol) Donc j'accordais comme un sol... C'est plus clair?

J'ai compris ce que tu fais, et je viens de comprendre pourquoi ça sonne faux!
La 2ème case n'est pas un sol mais un fa#. (ou un sol bémol diront certains gardiens du dogme de la pureté du solfège, moi je ne me mêle pas à ce débat).

Si tu veux un sol , c'est à la 3ème case que ça se passe.

Attention à ça, entre mi et fa (ou si et do) il y a 1/2 ton d'écart (donc une frette), par contre dans tous les autres cas de figure il y a un ton d'écart (2 frettes)

Et tu ne veux pas t'accorder à vide, tout simplement?

Euh oui! N'importenawak! C'étais bien en SOL, mais dans ma tête je m'étais mis 2... Du coup c'est bien 3 ouaip!
Je ne m'accordais pas à vide car quand je faisait des accords genre Powerchords ou autre accords fermés (??) ça ne sonnait pas bien --'



darth rizzen
darth rizzen a écrit :

gwenel56
gwenel56 a écrit :
TES explorers?! Oo

Ben oui. La blanche est ma préférée mais j'en ai d'autres.

J'aime bien le 'Ben oui.' icon_cheesygrin On a pas tous les moyens! :) Voila pourquoi je veux faire mon sillet! :p


darth rizzen
darth rizzen a écrit :

gwenel56
gwenel56 a écrit :
Je ne connais pas la qualité des micros d'origine de ces bestioles la!

Eh bien je t'encourage à les découvrir. wink

Je veux bien! Tu m'en offres une? :p



darth rizzen
darth rizzen a écrit :

gwenel56
gwenel56 a écrit :
J'ai essayer des EMG, j'avais adorer le son et la puissance des micros double de chez eux (je ne sais plus les modèles) C'étais sur une Ibanez trafiquée, il n'y avais plus que le corp et le manche d'origine! Chevalet changé par un Floyd rose, sillet de tête changé aussi, les mécaniques étaient faites maison, les boutons aussi (trop biiooo d'ailleurs) et j'avais aimer le rendu son! :)

Personnellement, les EMG, j'en suis revenu. Je trouve qu'il y a mieux sur le marché, en micro passif comme actif.

Je pense oui, mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer beaucoup de modèles... Je n'ai que 16ans, je ne bosse pas, et essayer des pelles dans un magasin de musique, je ne peux pas car mes parents attendent derrière la porte! :)


darth rizzen
darth rizzen a écrit :

gwenel56
gwenel56 a écrit :
Et du coup, THE info, J'ai réussis à les régler après 1h de réglages (j'ai bien galérer), j'ai passer un coup de drimel avec une tête à polir super douce et pointue, les pontets étaient plus ou moins oxydés et un de ceux la (celui de la corde de SOL) était abîmé... La c'est réglé, pas à la perfection, je l'aie remise dans la salle à 20°, je la remet nickel ce soir! :)

Sillets flingués donc. Drôle d'histoire malgré tout.

Yep c'est ça! Mais bon, rénovés! Tout neuf! :) Sortie d'usine! :p



darth rizzen
darth rizzen a écrit :
[quote='gwenel56']Un sillet, ça peut ce refaire par soit même (...) Mais je ne connais pas les dimensions...
Je peux peut être aussi poster ça dans un autre sujet... :)

Oui ça peut se refaire, on en trouve sans gorge. Mais il est plus simple d'en acheter un neuf tout fait.

C'est pour quelle guitare exactement (marque et modèle) ?

Ben c'est aussi que je pourrais me le faire au lycée, sur mesures et tout! :p
Epiphone Special II (pourquoi 'special' pffft, j'en sais rien! :) )


Merci @ vous! :)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
gwenel56
gwenel56 a écrit :
oui! N'importenawak! C'étais bien en SOL, mais dans ma tête je m'étais mis 2... Du coup c'est bien 3 ouaip!
Je ne m'accordais pas à vide car quand je faisait des accords genre Powerchords ou autre accords fermés (??) ça ne sonnait pas bien --'

Tu ne devrais pas avoir besoin de faire tout ça. icon_confused

Y'a quand même un défaut... Les Epiphone LP Special II ne sont clairement pas le haut du panier chez Epiphone mais elles sont quand même jouables en principe.

Je ne vois pas d'objection à bricoler une guitare, au contraire, mais n'investis pas trop dans cette guitare. Mets plutôt de l'argent de côté pour une nouvelle, plus tard.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450



>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, harmoniques, bien, fais, quand, faux, vraiment, comment, aucune



+