Tension de cordes+ changement d'accordage

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

je sais pas si le manche va apprécier ou pas, ça doit etre le meme manche que sur ma charvel, c'est quand meme fin niveau épaisseur, j'oserais pas mais ça veut pas dire qu'il ne faut pas ! teste, tu verras bien comment réagit le manche ! sur ma chevy télé ce genre de tirant passe tranquille mais c'est un manche d'une pièce assez épais, ton luthier te dira si c'est trop de toutes façons



angusyoung667

Petit causeur
76 messages
J'ai trouvé une interview de joe il dit qu'il met du 56 sur sa gratte, vu qu'il oscille entre D standard et drop C Je pense qu'en si 60 ou 62 ça devrait le faire.

@ Akira: je sais bien que drop C C'est plus aigu que si mais avoue que c'est quand même Un low tunning important, dans tous les cas ils font que de la rythmique (gojira) donc de penser que cette guitare est plutot typé solo ça me parait faux.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les Jackson Soloïst sont quand même, à la base, des guitares plutôt lead.
Les rythmiques sont plus confortables et moins fatigantes sur des grattes au profil moins mince (sauf pour les toutes petites mains).
Après, on peut jouer rythmique sur une Ibanez RG, et on peut jouer lead sur une Telecaster 52. Rien n'est interdit, et certains ne se gênant pas pour le faire.

Pour ce qui est du tirant, l'avis d'un luthier me semblerait effectivement pas inutile. parce-que balancer des tirants de bûcheron avec ce type de manche, perso, ça me fait un peu flipper.


angusyoung667
angusyoung667 a écrit :
Non c'est pas subjectif, pour vous donnez une indication, je me suis rendu compte que j'obtenais la même tension en augmentant l'accordage d'un demi ton sur cette gratte, et puis les cordes frisent méchament, cela prouve bien que les cordes sont molles.

Pas subjectif... et pourtant...
Le diapason de tes deux guitares est rigoureusement identique, ce qui signifie que la longueur vibrante des cordes est la même. Et il y a des règles de physique assez peu contournables.
La même corde, avec la même longueur vibrante, devra être exactement à la même tension pour donner la même note. C'est ainsi, quelque soit le ressenti que l'on puisse avoir guitare en main.

Pour ce qui est du problème de frise, ça ne veut pas dire que les cordes sont trop molles, mais simplement que ta guitare n'est pas réglée correctement (chevalet + truss rod).

The Duck & The Stray Rats forever !
angusyoung667

Petit causeur
76 messages
Ca m'étonnerait qu'elle soit mal réglée, quand je l'ai acheté la première chose que j'ai faite ça a été de la faire régler. Je sais pas exactement si ça à un rapport avec le diapason mais j'ai mesuré la taille des deux manches et la nouvelle a un manche légèrement plus long.
En gros tu me dis que il y a plus confortable pour faire de la rythmiqe? Ok,Mais tu te bases sur quoi pour dire qu'elle est plutot taillé solo? c'est le manche fin? rythmique metal et rythmique rock c'est quand même pas comparable, rythmique metal c'est plus précis en jouant sur une corde, les trémolo etc c'est pas les accords plaqués que tu fais raisonner. Donc il y a peut être confusion aussi sur le mot "rythmique".

Non, pas de confusion. Déjà, le nom de la guitare: "Soloist". Puis en autre, le manche très fin, très plat avec des frettes jumbo (plus pratique pour pincer les cases aigues), leur nombre: 24, manche traversant pour accès aux aigus nickel... C'est une pelle taillée plutôt solo. Il y a des exceptions à toute règle évidemment, donc c'est pas un absolu. Par exemple, Slash fait beaucoup de leads sur une LP au talon de manche très gênant pour aller dans les aigus et au manche épis comme une bûche. Et le diapason n'est pas la longueur du manche, mais la longueur sillet-chevalet.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
angusyoung667
angusyoung667 a écrit :
Ca m'étonnerait qu'elle soit mal réglée, quand je l'ai acheté la première chose que j'ai faite ça a été de la faire régler. Je sais pas exactement si ça à un rapport avec le diapason mais j'ai mesuré la taille des deux manches et la nouvelle a un manche légèrement plus long.

Rien à voir.
Le diapason, c'est la longueur vibrante (du chevalet au sillet de tête). c'est ce qui détermine la tension des cordes. Et là, tu peux mesurer, t'as du 25,5 pouces sur les deux.

Pour la question du réglage, c'est extrêmement simple : une guitare correctement réglée de frise pas.
Et une guitare doit être réglée quand on change de tirant (si tu es passé du 9/42 d'origine à du 10/52 sans que rien ne soit retouché, elle doit même être TRES déréglée).


angusyoung667
angusyoung667 a écrit :
En gros tu me dis que il y a plus confortable pour faire de la rythmiqe? Ok,Mais tu te bases sur quoi pour dire qu'elle est plutot taillé solo? c'est le manche fin? rythmique metal et rythmique rock c'est quand même pas comparable, rythmique metal c'est plus précis en jouant sur une corde, les trémolo etc c'est pas les accords plaqués que tu fais raisonner. Donc il y a peut être confusion aussi sur le mot "rythmique".

Aucune confusion, non.
Le bourrinage de mi grave, ça n'a rien à voir avec le manche, c'est la main droite qui s'y colle.
Pour le reste, même un jeu en powerchords reste plus confortable et surtout moins fatigant avec un manche plus épais (question de position et de travail de la pince pouce-index).
Par ailleurs, les frettes jumbo tendent à générer des faussetés en rythmique (on a tendance à appuyer trop fort...).
Et les rythmiques métal ne requièrent pas une précision main gauche plus importante que dans d'autres registres de jeu (ce serait même limite le contraire).
Enfin, les Soloïst sont, depuis les 80', des guitares connues et reconnues pour leurs qualités en jeu lead.
Après, ça reste néanmoins un faux problème : il y a des tonnes d'exemples et de contre-exemples, et rien n'interdit de jouer de la rythmique avec si on aime ça. Là, le problème, c'est justement que tu ne sembles pas aimer ça...

The Duck & The Stray Rats forever !
zorien

Artiste très motivé
324 messages
la sensation de tension dépend aussi de où tu joue sur ta guitare. près du manche ou vers le chevalet, c'est pas du tout les mêmes sensations. personnellement, je sais que d'une basse à l'autre je joue pas forcément au même endroit, donc c'est peut-être aussi ton cas. si tu sens que les cordes sont plus "molle" c'est possible que tu joue plus près du manche que sur ton ancienne guitare

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le toucher main droite varie aussi beaucoup entre un chevalet Tune O Matic et un vibrato de Strat, je trouve. Et ce sans qu'il soit question de tension des cordes à proprement parler.

The Duck & The Stray Rats forever !
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Je vais peut être poser une question bête, mais depuis le début tu dis que sur ton ancienne gratte tu étais en 10-52 et que maintenant avec le même tirant c'est plus mou. Tu joues toujours avec le même accordage? Ca peut paraitre c*n, mais si tu jouais en 10-52 avec un Drop D# c'est pas du tout la même tension qu'avec un D Standard ou un juste un Drop D.

A vendre : Rien
angusyoung667

Petit causeur
76 messages
Oui oui bien sur je parlais à accordages identiques. La sensation c'est une chose, mais le problème au final c'est surtout que ça frise...
Et puis pour le coup jouer à différents endroits c'est pas possible : dans le métal tu étouffes toujours souvent les cordes ce qui t'oblige à jouer proche du chevalet, donc il n'y a pas 3000 choix...


Pour vous donner une idée de la frustration qui est mienne bah vous avez qu'à désacorder votre gratte de 2 3 tons puis essayez de faire du trémolo picking... et ce sera tellement mou que ce sera impossible et même si vous saviez le faire avec des réglages normaux avant eh beh c'est fini... Voilà
Si la seule solution pour que j'ai une tension raisonnable c'est que je m'accorde en fa, c'est quand même triste^^!

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
C'est pas que l'on ne veut pas te croire, mais comme l'a dis Syle, y'a des règles de physiques qu'il n'est pas possible de contourner. La longueur vibrante de la corde est la même (même diapason), et c'est le même tirant, ça devrait donc être la même tension de corde.

Au pire, va voir ta luthière avec tes 2 grattes. Tu lui montre et elle saura pourquoi tu n'as pas les même sensation (si c'est physique, ou dans ta tête icon_cheesygrin ).

Pour la frise, c'est pas juste une question de tension. Avec la bonne tension tu peux quand même friser si la gratte est mal régler. Ou tout simplement (vu que tu dis l'avoir faites régler), le manche a peut être travaillé, et donc les réglages sont à refaire.

A vendre : Rien



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, tension, tirant, plus, cordes, faire, aussi, truc, arrive



+