Tension de cordes+ changement d'accordage

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

angusyoung667

Petit causeur
76 messages
Salut depuis que j'ai changé de guitare il ya environ 3 mois, il me semble que je n'arrive plus rien à faire à la guitare, je joue du métal et j'ai perdu toute ma vélocité: j'arrive plus à faire des triplets rapidement des allers rapides comme avec mon ancienne gratte, et puis j'ai l'impression de ne jammais être vraiment à l'aise. Je tournais un peu en rond en me demandant pourquoi j'avais tant de mal, et j'ai enfin réalisé que la tension des cordes (je parles des graves) était beaucoup moins forte pour un même tirant que sur mon ancienne gratte. Du coup, ça explique aussi pourquoi mes cordes graves frisent sans arrêt. Le truc c'est que je ne sais pas comment faire pour augmenter la tension en gardant le même tirant ( 10 52).

Il y a aussi un deuxième truc qui me dérange: je compte pour bientot passer de Mi en un accordage deux ton et demi plus bas, mais je compte garder du 52 pour la deuxième corde grave, quelle est le tirant qui coincide pour la première corde grave? Un réglage est sans doute nécessaire, non?

Merci pour vos futures réponses, @+



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour.

Question bête: quelle était ton ancienne guitare et quelle est la nouvelle?

En passant, un 10-52 n'a normalement rien de trop mou.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
angusyoung667

Petit causeur
76 messages
Le truc c'est que sur mon ancienne gratte la tension me convient en 10 52 mais sur ma nouvelle les cordes sont molles pour le même tirant (de mon point de vue bien sur^^), mon ancienne gratte était une gratte style débutant squier strat, et la nouvelle est une jackson SLSMG avec des EMG

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est le même diapason (25,5) sur ces deux guitares.
Donc, la tension des cordes est exactement la même...
La différence que tu ressens est subjective.

Et avec du 52 en grave en accordage standard, difficile de parler de tension insuffisante, quand même...
Il ne me semble pas raisonnable de monter plus gros (sauf quand tu changeras l'accordage).
Et augmenter la tension sans augmenter le tirant, ce n'est pas possible.

The Duck & The Stray Rats forever !
Comme Syle. D'ailleurs, si la longueur du manche impacte la longueur de la corde, ce sera même plus tendu sur la Jackson au manche adapté aux leads. Ce n'est pas raisonnable de monter plus gros sur ce diapason en Mi Standard. Accordé plus bas, faudra changer de tirant par contre, mais on ne pourra pas revenir en Mi standard: le manche n'aimera pas du tout avec une tension si forte, d'autant plus qu'il est fin. Mais deux tons et demi plus bas, ça fait du Do dièse standard (C dièse). Et là, je ne crois pas pas que l'on ait la bonne guitare, et se procurer une sept cordes serait plus pertinent.

angusyoung667

Petit causeur
76 messages
Non c'est pas subjectif, pour vous donnez une indication, je me suis rendu compte que j'obtenais la même tension en augmentant l'accordage d'un demi ton sur cette gratte, et puis les cordes frisent méchament, cela prouve bien que les cordes sont molles. Forcément si tu joues du rock ou du blues, peu importe la tension des cordes graves, seulement c'est pas du tout mon cas, à titre indicatif les deux premières cordes graves doivent représenter 65 % de mon jeux.
J'ai l'impression que le manche de la jackson est plus grand, ça peut expliquer pourquoi la tension n'est pas la même.

Non deux ton et demi ça fait du si... C'est une guitare taillé pour le metal et, je ne vois pas en quoi c'est impossible? Il ya des milliers d'artistes qui s'accordent en si voir plus bas encore (et sur 6 cordes), c'est devenu pratique courante.

Effectivement je me suis trompé. Et un accordage en Si standard, c'est soit un accordage pour guitare baritone, soit une sept cordes. Et donc non, le jeu est faussé plus bas, car la distance entre les notes n'est plus la même. D'où l'existence de guitares sept cordes ou baryton, qu'affectionnent les membres de Meshuggah... Metal ne signifie pas forcément accordage bas. D'ailleurs, les accordages bas sont plutôt dans les formes extrême de Metal, qui sont plus minoritaires.

Par ailleurs, si ça frise, cela peut simplement venir de réglages non adaptés: beaucoup de guitares solistes viennent avec des cordes 9-42, bien, bien loin du 10-52. D'où la frise, puisque cela tord le manche. Cependant, pour jouer aussi bas, le choix de guitare n'est pas très pertinent, même s'il s'agit d'un instrument de qualité. Si tu comptes jouer en permanence en Si, choisis une baryton. Si tu comptes faire des aller-retours entre Si et Mi, prends une sept cordes. Sinon, un tirant fort sera trop dur pour le manche en Mi, et un tirant faible trop mou en Si. Le c*l entre deux chaises.

EDIT: C'est fou comme cela me rappelle ce sujet... http://www.partoch.com/forum/post_1632422,quelle+ibanez+pour+du+bon+gros+metal+e...

angusyoung667

Petit causeur
76 messages
Et que fais tu d'une grande majorité qui jouent en si et dont les guitares ne sont pas barytones? Meshuggah si je me trompe pas c'est des 8 cordes. Je pense que toute guitare metal moderne peut s'accorder en si, aujourd'hui quand même tu trouveras beaucoup moins de groupes de metal qui jouent en mi à part dans le heavy metal, ou le power.

A la base la SLSMG soloist c'est aussi la gratte utilisée par joe de gojira, récement ils se sont accordés en dropc, et je tiens à préciser qu'ils ne font pas de solos mais exclusivement de la rythmiques, donc les noms ne colent pas toujours...

Avec du 9 42 à mon avis en plus que c'est bien trop petit, ça frisera encore plus.

Prendre une jackson pour jouer du metal c'est pas pertinent? tu tires quand même des conclusions bizares.

angusyoung667
angusyoung667 a écrit :
Et que fais tu d'une grande majorité qui jouent en si et dont les guitares ne sont pas barytones?
Trouve moi en qui jouent constamment en Si sans utiliser de sept cordes ou de baritone.

angusyoung667
angusyoung667 a écrit :
Prendre une jackson pour jouer du metal c'est pas pertinent? tu tires quand même des conclusions bizares.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Prendre une Jackson à diapason standard 25.5 pour jouer en Si standard tout le temps ce n'est pas pertinent. Regarde le sujet que j'ai mis dans mon édition de mon message précédent. Et oui, Meshuggah a utilisé des barytones. C'pas un scandale. Et le drop C, c'est plus haut que le Si standard: les cordes sont alors accordées en Ré (D), sauf le Mi grave. Ce qui ne correspond pas à l'accordage d'une barytone ou d'une sept cordes (même si dans l'absolu, la sept cordes peut parfaitement jouer ces notes là).

EDIT: Ibanez Signature Messhuggah. Diapason: 29.4. C'est une 8 cordes baritone. http://www.ibanez.co.jp/products/eg_page12.php?area_id=3&data_id=306&color=CL01&...

angusyoung667

Petit causeur
76 messages
Je dois t'avouer que tu parles à quelqu'un qui s'y connait très mal niveau matos, mais si tu regardes un peu, le choix de guitares barytonnes, tu remarqueras qu'il y a très très peu de chois et que la majeure parti des artistes qui jouent sur 6 ou 7 caordes d'ailleurs n'ont pas de guitares barytonnes. Je sais pas par quoi commencer... Tiens par exemple en grande référence on a Nile, je suis pratiquement sur que c'est pas des barytonnes leurs grattes, c'est juste des dean normales.

angusyoung667
angusyoung667 a écrit :
la majeure parti des artistes qui jouent sur 6 ou 7 caordes d'ailleurs n'ont pas de guitares barytonnes.

Ce que les pros peuvent se payer n'est pas ce que le musicien moyen peut se payer. Nile joue en Drop A, s'ils n'ont pas de baritones, surtout en étant endorsé par Dean... Surtout qu'elles sortent du Custom Shop.

EDIT: Problème réglé. La Dean Custom de Sanders a sept cordes. C'est plus facile a dropper en A, vu qu'il part de B. Le malin. Sa Jackson Custom Shop est une baritone, sa KxK l'est aussi. Attention, il n'a pas que des baritones. Mais il en a. http://www.youtube.com/watch?v=vZROPbR8dX0&feature=youtu.be

Ce que je veux dire, et pour cela on va éviter de sortir tous les groupes de l'existence, c'est que ta guitare n'est pas forcément la plus appropriée à ce que tu veux en faire. C'est une guitare taillée pour les leads et solos endiablés, avec un manche plat et fin, une autoroute vers les cases aigües, et tu est plutôt rythmique. Attention, c'est une très bonne guitare, là n'est pas le propos. C'est juste que pour aller jouer du B standard avec des grosses cordes, bah ce n'est pas la plus adaptée. Et malheureusement, son manche plutôt fin déteste les cordes trop épaisses. Alors si tu trouves le 10-52 insuffisant, tu est mal barré. Alors vu que tu voudras sans doute jouer en Mi standard (peut-être), je te conseille plutôt de te diriger vers une sept cordes qu'une baritone.

On dirait vraiment le sujet que j'ai posté.

EDIT2: Dans l'absolu, des cordes Dunlop Zakk Wylde devraient te correspondre. Mais fin comme il est, ton manche ne vas pas apprécier. Du tout. Comme tu veux. Lui, il joue sur diapason court avec une LP au manche de bucheron, rien à voir avec la plupart des Jackson. http://www.thomann.de/fr/dunlop_zakk_wylde_icon_electric_cst.htm

angusyoung667

Petit causeur
76 messages
Je me trompe peut être mais il me semble que beaucoup de guitares métal ont un manche fin solo ou pas, et puis même si ce que tu dis se tient tu n'as pas expliqué pourquoi joe de gojira qui joue en drop C actuellement l'utilise (il doit mettre du plus gros tirant que du 10 52 avec cet accordage), sans compter que j'ai vu un interview d'eux où justement ils disaient que ce qu'ils aimaient dans les jackson c'était le manche fin pour plus de précision ( j'te rappelle qu'ils ne font aucuns solos). Tu sais je pense que c'est pas parceque la guitare est dans la gamme soloist que c'est forcément une guitare pour le jeu solo, ma gratte n'a même pas de floyd, alors c'est pour dire...
Ce qui m'embête un peu c'est que quand je demande un conseil sur un forum j'ai toujours des avis complètement contraires d'un forum à l'autre XD

Bon je demanderai conseil à ma luthière, mais ma question à la base était de savoir quelle corde de si vous mettrez pour une corde de mi de 52?


Et puis quand tu vas sur you tube, les gars équipés de cette gratte jouent tous du très gros son ( minimum en C à mon avis, donc... http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=86hejGNRmSo&NR=1

sur une pelle accordée en SI MI LA RE SOL SI j'avais monté du 56 46 36 26 16 11, comme ça, ça tire pas plus fort qu'un 9/46 accordé standard !
si t'as du 52 en MI ça fait du 60 ou 62 en SI, ça va commencer a tirer costaud avec cet accordage, faudra régler le truss, et en plus la gorge dans le sillet sera trop petite (peut-etre)

angusyoung667

Petit causeur
76 messages
Ah ok merci et toi que penses tu par rapport à l'adaptation de ma guitare pour un low tunning?
Je compte la faire régler chez ma luthière pour cet acordage. Mais ça tirera pas plus que en 52 si je la fais régler? et puis de toute façon, elle sera accordée très bas donc les cordes seront plus laches, mais est ce que avec du 62 en si j'aurai à peu près la même tension voir un peu plus que avec du 52 en mi?
Merci

angusyoung667
angusyoung667 a écrit :
tu n'as pas expliqué pourquoi joe de gojira qui joue en drop C actuellement l'utilise (il doit mettre du plus gros tirant que du 10 52 avec cet accordage)

Si je l'ai expliqué, mais tu est passé à côté.

akira1555 a écrit :
Et le drop C, c'est plus haut que le Si standard: les cordes sont alors accordées en Ré (D), sauf le Mi grave. Ce qui ne correspond pas à l'accordage d'une barytone ou d'une sept cordes (même si dans l'absolu, la sept cordes peut parfaitement jouer ces notes là).

Tout comme tu est passé à côté de ça:

akira1555 a écrit :

EDIT2: Dans l'absolu, des cordes Dunlop Zakk Wylde devraient te correspondre. Mais fin comme il est, ton manche ne vas pas apprécier. Du tout. Comme tu veux. Lui, il joue sur diapason court avec une LP au manche de bucheron, rien à voir avec la plupart des Jackson. http://www.thomann.de/fr/dunlop_zakk_wylde_icon_electric_cst.htm





>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, tension, tirant, plus, cordes, faire, aussi, truc, arrive



+