Micros Strat Noiseless

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

freefeez

Artiste participatif
140 messages
Hello à tous!

Bon, j'ai un problème: j'ai une strat qui sonne pas strat... balo ça hein!
Ma strat est une American Deluxe de 2008 avec des micros Noiseless. J'trouve que le problème avec ces micros est la perte de "l'âme" du son strat. Des micros surdéveloppés au son un peu "asceptisé". Je sais que beaucoup ne seront pas de mon avis mais bon...même si cela dépend aussi de l'ampli. Je joue sur transistor Roland ou Fender Superchamp XD lampe.

J'ai donc décidé de changer ces micros. Je veux avoir ce fameux son chaud, rond, "creux", velouté à souhait. Bref un son strat!
Quels micros me conseillez-vous parmis ceux de la gamme Fender?
J'ai lu bcp de bien des Texas Special, les 57/62 ont l'air pas mal, les 69 trop criards paraît-il, Tex Mex, Fat 50, custom 54...
Je joue du blues, funk, j'ai mes periodes solistes avec disto/OD qui vont bien, etc...
Pour résumer je cherche des micros assez polyvalent (même si on peut pas tout avoir) mais avec le grain et l'âme d'une Fender digne de ce nom! Ah si j'ai une dernière chtite question, ma strat est dotée du switch S-1, me demandais s'il fallait pas un montage spécial si je devais changer mes micros.
Merci pour vos précieux conseils!



Branche-toi sur un tout lampes chez un ami ou une connaissance (genre un Peavey Classic 30) avec un grain plus vintage, et écoute. Si c'est pareil, change de micros. Si c'est différent, change d'ampli. Si ton Roland est un Cube, c'est normal, les amplis à modélisation lissent le son.

freefeez

Artiste participatif
140 messages
Merci Akira. J'ai déjà fait le test sur une hughes & kettner duo-tone d'une ami, lui avait une vielle strat bien de l'époque, on a gardé les mêmes réglages, j'ai branché ma fender dessus, la différence était flagrante...

Le souci, c'est que si ton ampli n'est pas vintage, le son ne le sera pas non plus, peu importe ce que tu branches.. Après, si tu veux un son très "Fender" (niveau de sortie faible, claquant brillant), regarde du côté des Texas Special. Par contre, il faudra supporter le fait que tout ce qui est plus fort que le crunch, on oublie, et qu'il faudra bien blinder les cavités pour éviter le larsen lorsqu'on est trop près de l'ampli. Puis bon, aucune Strat ne peut sonner comme les vielles, vu qu'elles tirent en partie leur sonde leur âge (oui, vieillir bonifie les instruments). Désolé, mais le son Strat, c'est vraiment des micros à faible niveau de sortie voire anémiques, et "polyvalence" et "caractère" ne vont pas bien ensemble de manière générale. Essaie de mettre un SD Pearly Gates en chevalet pour un poil plus de polyvalence, mais bon.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut Freefeez,
Je comprends fort bien ton problème, vu que j'aime les Strats, et que j'ai en revanche une aversion profonde pour les micros Fender Noiseless. Aseptisés, c'est effectivement le mot.
Bon, clairement, sur ton Roland (s'il s'agit d'un Cube), le changement de micros ne fera pas de miracle. Par contre, sur le Fender Superchamp, la différence sera beaucoup plus flagrante.

Le son et le caractère Strat "vintage", c'est avant tout, comme l'a souligné Akira, des micros un peu anémiques. Ce que tu gagneras en caractère et en dynamique, tu le perdras donc en puissance et en polyvalence. Mais quand on aime, ça vaut largement le coup.

Tu sembles t'être pas mal renseigné sur les micros, et tu as déjà une idée assez précise de la chose.
Dans tes propositions, je retiendrais le kit 57/62, très intéressant et tout à fait dans l'esprit Strat Vintage.
Si tu veux un brin plus de puissance et un son un poil plus "dirty", un brin plus gras, les Texas Special sont parfaits.
J'ajoute à la liste mes micros de Strat préférés : les Van Zandt Vintage Plus et les Van Zandt Blues : http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=micros-van-zandt-stra... http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=micros-van-zandt-stra...

Pour le S1, je ne crois pas qu'il y ait de difficulté particulière au niveau du montage des micros.

The Duck & The Stray Rats forever !
freefeez

Artiste participatif
140 messages
Ah merci Syle, je me sens compris!
En fait je me suis rendu compte que le sujet avait déjà été abordé plein de fois sur le fofo avec les suggestions de liens vers d'autres sujets du même type (il est bien foutu ce site!)
Revenons en à nos moutons! Merci pour les liens sur les Van Zandt, je les découvre à peine mais tout comme les Texas Special j'en ai lu de bonnes critiques. Je crois que mon coeur balance entre les Texas et le blues de chez VZ. Ces deux types de micros ont l'air de se ressembler et d'avoir plus de puissance que les 57/62 ou vintage+ (qui ont l'air de se ressembler aussi, dites moi si je me trompe sur ces analogies!)
Quels seraient les caractéristiques des autres micros fender en 1 ou 2 mots? (69, Tex Mex, Fat 50, custom 54... ) Je me rends compte qu'il y a énormément de constructeurs et de modèles, le choix doit se faire rapidement sinon on n'a pas fini d'hésiter, je me renseigne mais je me fie aussi aux expériences et avis de la communauté du micro icon_cheesygrin
Concernant le S-1 il me semblait qu'une luthier m'avait dit qu'il fallait reprendre le câblage, mais ce ne sont que mes souvenirs, je me suis "renseignotté" y'a env. 3ans. Mais là c'est parti, j'en peux plus des Noiseless!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Effectivement, les Van Zandt Blues sont dans le même esprit que les Texas Special, et les Van Zandt Vintage Plus sont dans le même esprit que les 57/62.
Les VZ Blues et les Texas Special sont effectivement plus puissants que les 57/62 et les VZ Vintage Plus. La différence n'est cependant pas énorme (on reste sur du micro à faible niveau de sortie).
Les Van Zandt sont un cran au dessus des Fender sur le plan de la qualité. Ils sont mieux finis et sonnent encore mieux. Mais ils sont aussi bien plus coûteux. C'est du vrai haut de gamme.
Cela dit, un set de Texas Special, ça sonne déjà très très bien ! Après, ça se joue sur des détails.
Les 57/62 et VZ Vintage Plus sont dans l'esprit Strat Série L. Les VZ Blues et texas Spécial offrent un brin plus de pêche et de gras (tout est relatif, évidemment).

Pour les autres micros :
- Fender 54 : c'est du très bon micro, très vintage, très dynamique, avec un niveau de sortie très réduit. Le son des premières Strats, quoi. Bon, après, c'est un set de micros que je n'ai eu l'occasion d'essayer qu'une fois, sur une guitare assez fabuleuse, et je n'en ai pas non plus un souvenir super précis.
- Fat 50 : aucune idée. Je ne me souviens pas les avoir joué.
- Tex Mex : ce sont des micros mexicains, montés sur la Jimmy Vaughan Signature. Ils sont de qualité moindre par rapport aux micros Fender USA. ce sont en quelque sorte des sous-Texas Spécial.
- 69' : micros à niveau de sortie vraiment très faible, délivrant beaucoup d'aigus. Perso, j'ai trouvé les sensations de jeu peu agréables et le son un peu caricatural, mais certains aiment...

The Duck & The Stray Rats forever !
freefeez

Artiste participatif
140 messages
Je crois que mon choix va se porter sur des 57/62, j'ai écouté quelques samples sur le net en comparaison avec les texas special, j'ai du mal à cerner cependant une différence flagrante, juste je trouve un peu plus "crade" le son des texas en crunch. Niveau rondeur/chaleur et son caractéristique fender je trouve que ça se tient en clean. Je cherche encore sur le net des comparatifs sonores mais si vous en avez des probants je suis preneur! De plus Syle, le fait que tu me dises que les 57/62 se rapprochent de l'esprit de la série L me conforte dans mon choix, je bade depuis longtemps cette guitare; "un jour elle sera mienne, oh oui un jour elle sera mienne!!!" comme dirait l'autre :)
Concernant les van zandt ils sont vraiment bien, j'ai trouvé quelques essais mais je préfère garder du full fender, musiqu'éthiquement parlant un son start avec des micros pas fender ça me "chiffonne" un peu. Puriste me direz-vous!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les 57/62, ce sont ceux que je connais le mieux... Forcément, puisque ça fait pas loin de 15 ans que je joue dessus icon_cheesygrin
Très bon micros.
Cependant, je les remplacerai un jour ou l'autre par un set de Van Zandt Vintage Plus (les mêmes en mieux, en fait... icon_cheesygrin ) qui m'ont vraiment mis une claque.
Perso, la marque, je n'y prête pas attention. Des micros, c'est un bout de plastique, des aimants, de la bobine et de la cire... Le procédé de fabrication est exactement le même d'une marque à l'autre. Et pour prendre l'exemple d'une autre marque, les micros les plus proches du PAF Gibson d'époque, ce n'est pas Gibson qui les produit.
Mais pas de problème, pour un son Fender à la sauce vintage, les 57/62 font trèèèèèès bien le boulot !
Là, pas de souci, ta Strat sonnera Strat !!! icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
freefeez

Artiste participatif
140 messages
Aaaaargh!! Tu me fais hésiter là!!! Mais le prix c'est pas tout à fait le même, 240€ les 3 micros ou 300€ la plaque pré-câblée sur le site que tu m'as donné plus haut. Au cas où je craquerai pour les van zandt quels distributeurs fiables (et le moins cher!) me conseillerais-tu?

Bon maintenant je me pose la question sur l'installation et ce fameux switch S-1: quelqu'un a-t-il déjà changé les micros avec ce système? Est-ce un simple remplacement des anciens micros avec les nouveaux ou est-ce bcp plus ch**** que ça? Si oui avez-vous des plans sous le coude?

Me posais une autre question, pour avoir une guitare prête à recevoir tout types de micros et pouvoir les changer à souhait, que pensez-vous si je dôtais les micros et les arrivées fils de la guitare de cosses électriques comme ceux-là par exemple? http://www.lesoutils.fr/10-cosses-plates-bleues-males-femelles.html?tag=leguide

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
freefeez
freefeez a écrit :
Aaaaargh!! Tu me fais hésiter là!!! Mais le prix c'est pas tout à fait le même, 240€ les 3 micros ou 300€ la plaque pré-câblée sur le site que tu m'as donné plus haut. Au cas où je craquerai pour les van zandt quels distributeurs fiables (et le moins cher!) me conseillerais-tu?

Après, la différence de prix est importante, et la différence se joue sur des détails.
Les 57/62 sont déjà très bons. Les VZ encore un brin meilleurs...
D'un autre côté, ta guitare est une excellente base...
A toi de voir ! icon_cheesygrin
(et encore, t'as de la chance, aucun amateur de Kinman n'est venu ici, pour le moment... icon_cheesygrin )

Pour le distributeur, Guitarnblues (les liens que j'ai mis précédemment) c'est bien.



freefeez
freefeez a écrit :
Bon maintenant je me pose la question sur l'installation et ce fameux switch S-1: quelqu'un a-t-il déjà changé les micros avec ce système? Est-ce un simple remplacement des anciens micros avec les nouveaux ou est-ce bcp plus ch**** que ça? Si oui avez-vous des plans sous le coude?

Un micro simple, c'est deux fils.
Quelque soit le câblage, pas de prise de tête à avoir : c'est toujours deux fils à dessouder et deux fils à ressouder à la place. Le plus pratique, c'est de changer les micros un par un, pour ne pas s'embrouiller.


freefeez
freefeez a écrit :
Me posais une autre question, pour avoir une guitare prête à recevoir tout types de micros et pouvoir les changer à souhait, que pensez-vous si je dôtais les micros et les arrivées fils de la guitare de cosses électriques comme ceux-là par exemple? http://www.lesoutils.fr/10-cosses-plates-bleues-males-femelles.html?tag=leguide

Les cosses, c'est faisable (bon, il y a mieux que les trucs de bagnole, hein).
EMG fait ça depuis toujours, et gibson s'y est mis plus récemment. c'est pratique et ça fonctionne.
Sauf que sur une Strat, pour changer un micro, faut démonter toute la plaque. pas super pratique à la base. Plutôt que des cosses, dans ce cas, le plus pratique est d'avoir des plaques toutes montées (là, il n'y a plus que les fils de la sortie jack et la masse à gérer).

The Duck & The Stray Rats forever !
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
syle
syle a écrit :


freefeez
freefeez a écrit :
Bon maintenant je me pose la question sur l'installation et ce fameux switch S-1: quelqu'un a-t-il déjà changé les micros avec ce système? Est-ce un simple remplacement des anciens micros avec les nouveaux ou est-ce bcp plus ch**** que ça? Si oui avez-vous des plans sous le coude?

Un micro simple, c'est deux fils.
Quelque soit le câblage, pas de prise de tête à avoir : c'est toujours deux fils à dessouder et deux fils à ressouder à la place. Le plus pratique, c'est de changer les micros un par un, pour ne pas s'embrouiller.


Sur une config switch S1 les micros ont 3 fils. Après ce ne doit pas être la mer à boire que de dessouder les 3 fils du micro initial et de rechercher où exactement il faut ressouder les deux fils du nouveau micro. Bon par contre bye bye le switch S1.

Le plus simple à mettre en oeuvre et le plus facilement réversible est de changer toute la plaque. Mais ce n'est pas le plus économique.

J'avais réfléchi au sujet, histoire de changer de son, jusqu'au moment où j'ai appris à jouer avec le volume... mais bon c'est un autre débat.

freefeez

Artiste participatif
140 messages
Et là le monde s' ecroule!!! Je savais bien qu'il y avait un shbinzz avec ce switch S-1! La question est de savoir si tous types de micros simples sont montable sur ce systeme. Les noiseless on bien dû etre conçu pour accueillir ce troisieme fil non??? Il est dommage de se passer de ce switch car il offre quand même une palette sonore suplementaire. Vais continuer mes ptites recherches, probablement creer un autre post pour que ce probleme soit plus visible, il y a bien quelqu'un qui a ete confronté a ce cas! Electroniciens n'hesitez pas a intervenir!

freefeez

Artiste participatif
140 messages
Désolé j'ai ripé!

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
On sait supprimer ses messages wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micros, strat, Fender, fender, des, avoir, les, joue, ces



+