Choix taille de guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

niarfette

Petit causeur
13 messages
Bonjour à tous,

Il y a pratiquement un an j'ai acheté une guitare folk, ça faisait très longtemps que j'avais envie d'en jouer...

Bref, le vendeur m'a vendu une 4/4, rien d'anormal me direz vous.

Seulement, je suis une femme (relativement petite : 1m61), et je n'ai jamais réussi depuis un an à trouver ma place avec cette énorme guitare, notamment à cause de la poitrine qui gêne beaucoup je trouve...



Bon vous l'aurez compris ma question s'adresse plutôt aux femmes du coup :

Avez vous pris une 3/4 ou avez vous une "technique" pour bien caler la guitare malgré une poitrine gênante ?

Merci d'avance !



D'un certain côté, c'est dur de prendre une guitare Dreadnought lorsqu'on n'est pas très grand. J'en ai une, et même avec 1.75m et même étant un mec, je ne suis pas vraiment à l'aise dessus: la partie haute de l'instrument me rentre dans le torse, mon bras est trop court pour atteindre normalement les cordes en main droite à cause de l'énorme caisse de l'instrument. Par conséquent, je ne la porte pas droite mais de biais, l'angle entre l'éclisse (trancheo et le fond de caisse de la guitare étant la seule partie qui repose sur ma cuisse. Bien entendu, ça laisse souvent des marques sur la cuisse...

Pas de mystères, il faut prendre une guitare avec une caisse plus petite. C'est pour cela qu'il est important d'essayer son instrument avant l'achat. Évidemment, contrairement à une guitare classique, l'ustensile se place sur la cuisse droite lorsqu'on est droitier, sinon on risque de ne jamais être à l'aise dessus , et inversement lorsqu'on est gaucher. C'est juste pour vérifier que je dis ça.

C'est pas le problème du 4/4, c'est la forme de la caisse qu'il faut remettre en cause.
Personnellement, je suis petite, mais j'ai quelques attributs imposants et je n'ai jamais réussi à jouer avec un jumbo ou même une dreadnought. J'ai fini par trouver mon bonheur avec une Ibanez, en demi caisse. C'est une 4/4, le manche est standard, mais la caisse est 2 fois moins épaisse. Elle se rapproche d'une électrique pour la forme.
A éviter aussi, les guitares à dos rond, type Ovation ou Applause. Ma fille en a une. A chaque fois que j'essaye de jouer, ça glisse sur les rondeurs... icon_redface
Maitre mot, essayer. Si la guitare ne trouve pas directement sa place entre tes bras, c'est que c'est pas la bonne !

format auditorium ça passe bien mieux, voir plus petite comme une GS mini de chez Taylor, ou format parlor comme la Tanglewood TW173, j'ai du moi aussi abandonner ma dreadnought, une hummingbird, j'ai opté pour une lag Auditorium sur laquelle je me sens beaucoup plus à l'aise, la p'tite Taylor est un vrai regal à jouer ainsi que la Tanglewood, et effectivement on ne le dira jamais assez, faut essayer wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
chouette le topic spécial gros nibards! icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ben ouais icon_cheesygrin mais petits ou gros,ils gênent vraiment avec une dreadnought !
Sur la Big Baby Taylor ça va parce que peu de profondeur de caisse !

c'est vrai que les mecs n'ont pas de soucis de ce côté là, vous pouvez pas imaginer ce qu'une poitrine plantureuse ça peut être chiant, vous vous ne pensez qu'à vous en mettre plein les mirettes, nous faut vivre avec, ça gene pour gratter, pour courir, ça tire dans le dos et en plus on nous martyrise avec des examens franchement pas sympas, pffffff smyleybleu

dur dur d'être une femme

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mais ça vous va très bien! très beau!

niarfette

Petit causeur
13 messages
Désolée pour les détails sur les tailles et les poitrines hein ^^

Ok je note pour la forme de la guitare...

Le souci c'est que quand je l'ai achetée je n'avais jamais touché une guitare de ma vie. Le vendeur a joué sur une folk et sur une classique pour que je choisisse le son qui m'attirait le plus et j'ai aussitôt sauté sur une folk...

Je n'imaginais pas que la forme pouvait être si gênante et imposante et ça fait un an que je galère à ne jamais réussir à la tenir correctement... Limite debout c'est comme ça que ça passe le mieux, et encore je trouve le manche un peu large pour mes mains (mais bon je débute je dois pas être très douée non plus)...

Et ce qui me fait peur c'est que je vais avoir le même souci si je retourne en magasin, je ne peux pas réellement essayer puisque je ne sais pas encore en jouer...

Bref je me prends la tête encore (oui bah je suis une femme faut peut être pas en attendre plus de moi ^^).

niarfette

Petit causeur
13 messages
cb78 a écrit :
C'est pas le problème du 4/4, c'est la forme de la caisse qu'il faut remettre en cause.
Personnellement, je suis petite, mais j'ai quelques attributs imposants et je n'ai jamais réussi à jouer avec un jumbo ou même une dreadnought. J'ai fini par trouver mon bonheur avec une Ibanez, en demi caisse. C'est une 4/4, le manche est standard, mais la caisse est 2 fois moins épaisse. Elle se rapproche d'une électrique pour la forme.
A éviter aussi, les guitares à dos rond, type Ovation ou Applause. Ma fille en a une. A chaque fois que j'essaye de jouer, ça glisse sur les rondeurs... icon_redface
Maitre mot, essayer. Si la guitare ne trouve pas directement sa place entre tes bras, c'est que c'est pas la bonne !


Donc une Ibanez c'est cette forme là ?
http://www.lordelmusique.com/ibanez-sgt130e-vs-degrade-vintage__p2369,u1,oasc,pg...

Que veut dire "demi caisse" ?

Désolée hein vive les novices...

Merci à tous d'avoir répondu plus haut en passant wink

Selon Google, on parle souvent d'électriques type Gibson ES-335 avec une caisse creuse très fine. Google Images donne de bons exemples d'ailleurs.

niarfette

Petit causeur
13 messages
C'est ce que j'ai lu, mais je me suis dit qu'il devait y avoir autre chose puisque je parlais de folk donc ça m'étonnait qu'on me conseille une électrique du coup.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu pourrais te renseigner sur les parlor: caisse plus petite et ça peut aider.

niarfette

Petit causeur
13 messages
Merci, je vais essayer de retourner voir demain au magasin ce qu'il a...

Mais bon c'est un peu délicat d'aller expliquer au gars que je suis mal à l'aise depuis un an avec sa guitare parce que ma poitrine me gêne...

C'est d'ailleurs pour ça que j'en ai jamais parlé.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu lui dis juste qu'elle est trop grande et que tu n'arrives pas à la tenir! il n'a pas besoin de savoir! (mais nous on sait! icon_cheesygrin )




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, poitrine, avez, avance, jamais, petite, relativement, femme, seulement



+