remus09 a écrit : @ darth rizzen : Je ne comprends pas trop pourquoi tu me parle d'accordage en mi >< En fait il y a deux questions sous-jacentes. Penses tu rester tout le temps en drop A (soit A E A D F# b) ou approchant (B standard, drop B) ? Si oui, effectivement, pas la peine de se fatiguer à penser au bon vieux mi standard. Si non, pense à l'avenir. Remonter à des niveaux plus classiques nécessitera de gros réglages. Penses-tu descendre à l'occasion (voire souvent) encore plus bas que le drop A (A standard et plus bas?) Si oui, il serait plus sage d'envisager une guitare baryton: Le Drop A n'est pas loin de l'accordage standard sur les guitares baryton, qui peuvent même s'accorder encore plus bas avec leur diapason de 27" et plus. C'est fait pour ça. Si non... Je ne vois pas d'obstacle particulier à prendre une 6 cordes basique pour lui mettre un tirant de bourrin et l'accorder très bas. Comme je te l'ai dit plus haut, il n'y aura probablement rien à faire sur la truss rod (ou un très léger ajustement), les mécaniques ne seront pas soumises à une tension extrême et feront leur office, le sillet aura peut être besoin d'être un peu revu mais rien de spectaculaire. Le seul point qui m'inquiète, et qui est dû à ma méconnaissance de ce cas de figure, c'est la capacité du chevalet à être ajusté pour avoir une intonation correcte. Je n'ai jamais tenté d'utiliser une quitare à diapason classique (Fender et a fortiori Gibson) avec des réglages aussi extrêmes. Ma 7 cordes a un bête diapason Fender de 25,5" pour info. remus09 a écrit : Le truc qui me chipotte c'est que si par exemple la 6 ieme cordes est assez grosse, elle ne va pas friser sur le manche, ou je ne sais quoi. A partir du moment où la guitare est bien réglée pour l'usage que tu souhaites en faire, il n'y a pas de raison que ça frise. Eh bien merci! Si ça peut t'aider tant mieux. "My life style determines my death style."
Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat. VENTE AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 un accord drop c'est pas un accord open, mais un accordage pour que les 3 cordes graves forment des powerchords drop D: D A D sol si mi drop C: C G C fa la ré etc une guitare baryton est une guitare 6 cordes, avec un diapason plus long (un manche plus long) et accordée plus bas qu'un guitare normale souvent en Si ce qui correspond souvent aux 6 cordes les plus basses d'une 7 cordes. En fait le drop, dans son principe c'est de descendre d'un ton la 6° corde. Et on peut faire des drop' dans tous les tons pourvu qu'on respecte l'écart d'un ton pour la 6° corde. Bien sûr tant que les cordes le permettent évidemment. Au-delà il faudra changer le diamètre des cordes. Pour l'accordage "Baritone" ou baryton en français, j'ai appris qu'on peut le faire avec une guitare standard, sauf qu'il n'y a plus de corde E 1°, on démarre avec le B directement : 1 = B 2 = Gb 3 = D 4 = A 5 = E 6 = B On enlève la E 1, on décale et on rajoute la B 6. Mais là je pense que le manche pourrait cintrer un peu. Une autre question, l'accordage Nashville c'est quoi ? Y a un petit, tout petit piège. Cet accordage on le faisait en 68, chez les Hippies... Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
tu prend une 12 cordes accordée normalement tu vires le E6 la5 re4 et une des cordes doublées de sol si et mi et hop tu est en nashville! à ne pas confondre : le drop A et le drogba qui est un footballeur. PS: Jeguil, tu verifieras quand meme ton accordage en bari thon (accordage du pêcheur), car tes ecarts de quinte me semblent plus du domaine du violon que de celui de la guitare. Mais je m'aperçois que finalement, en matière d'accordage, chacun fait comme il veut, il n'y a pas trop de règles établies. Il y a une base et après ça part en sucette... Moi, en 68 on avait une autre façon d'accorder la gratte qu'on appelait aussi nashville, on mettait deux cordes mi 1 et on décalait les autres : mi mi si sol ré la et on accordait normalement. Pour le blues des années 30, c'était parfait, un petit peu de "pleurage", un petit peu de fausseté, on s'y croyait à l'époque de "Johnson", ça faisait un son comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=77pmWCpMNkI Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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Citation : les ecarts de quinte me semblent plus du domaine du violon que de celui de la guitare. je pense que les 2 se pratiquent. mais un accordage en bary thon (accordage de la fille pas terrible) en quinte, je demande a voir (et a entendre) http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare_baryton blaupe a écrit : PS: Jeguil, tu verifieras quand meme ton accordage en bari thon (accordage du pêcheur), car tes ecarts de quinte me semblent plus du domaine du violon que de celui de la guitare. C'est exactement ce que j'avais écrit : 1 = B 2 = Gb 3 = D 4 = A 5 = E 6 = B Ils mettent Fa# et moi Gb, ça change pas grand-chose ! Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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Mais comme on part de Mi La Re Sol Si Mi en abaissant les cordes d'une quarte on a plus tendance à penser Si Mi La Re Fa# Si que Si Fa# Re La Mi Si .... tu nous l'as fait a l'envers lol ! blaupe a écrit : tu nous l'as fait a l'envers lol ! Ben non, la première c'est toujours la plus fine... Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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(heu .... on passe a autre chose ? ) On passe à autre chose, ouais t'as raison. En plus les accordages c'est pas mon truc ! Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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jeguil a écrit : Ben j'ai chopé ça sur un site, mais ils peuvent aussi dire des bêtises, ça m'étonnerai quand-même, c'est un site sérieux. Pareil, je connaissais le "Nashville" comme ça à l'époque. 1 membre aime ça Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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http://www.youtube.com/watch?fe
http://lowelectric.over-blog.com/article-le-nashville-tuning-pour-les-nuls-95824... http://www.stevemcwilliam.co.uk/guitar/tunings.htm note pour Jeguil: je connais l'accordage dont tu parles, mais je n'ai toujours pas trouvé son nom. Il semblerait que ce soit un "franchouillard tuning" que l'on ai affublé à l'epoque du nom de nashville pour faire ricain .... Mais rassures toi, tu n'est pas ouf! il existe, et je l'ai pratiqué il y a bien longtemps. |
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