Projet de fabrication de wah-wah

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

roraito

Petit causeur
15 messages
Bonjour à tous et à toutes!

Depuis quelques jours, je travaille sur un projet de fabrication d'une pédale wah-wah (comme le dit si bien le titre). Pour commencer, je ne m'intéresse qu'à l'aspect électronique, la boîte en elle-même ce sera pour plus tard.

Après quelques fouilles sur internet, j'ai trouvé que l'effet est en fait l'association d'un filtre passe-bas et d'un filtre passe-bande (tous ceux qui sont ou ont étés en prépas sont la bienvenue :) ). L'effet de la wah-wah consiste à faire varier la largeur de la bande du passe-bande entre 50 et 150 Hz (environs) et la pulsation propre du circuit est d'environs 420 Hz (soit le sol3, celui sur le mi aigu).

Donc, passons à la partie application: pour ce qui est du passe-bas, rien de plus simple, j'ai les condensateurs et les résistances qu'il me faut, la seule question est: puis-je associer les filtres en série pour bénéficier des deux effets?

Pour ce qui est du passe-bande, ça pose un peu plus problème. Le premier: trouver la bonne bobine. J'ai l'avantage d'avoir un père qui s'y débrouille pas mal mais qui n'en a pas grand chose à faire... Donc je m'adresse à vous: où puis-je trouver une bobine d'inductance minimale d'une dizaine de mH? (si possible jusqu'à quelques H) J'ai des boîtes d'alim qui traînent (des 9-12V) mais je ne sais pas si dedans il y a ce que je cherche, je n'aimerai pas avoir à les détruire pour tomber sur une bobine de quelques uH (micro)... Donc ça c'est la première question.
Ensuite, pouvez-vous me dire si ça va vraiment fonctionner? Parce que deux petits filtres ça m'a l'air... faible pour une pédale qui coûte 100€ en magasin! Bien sûr, dès que j'aurai ma bobine je ferai le circuit et l'essayerai (pour les condos et les résistances y a pas de soucis, j'ai ce qu'il me faut).

Bref, merci d'avance :)

Voici le lien qui explique plutôt bien la situation, avec les diagrammes de bode: http://paciente8159lab.blogspot.fr/2012/07/wah-wah-mods-analisys.html

PS: j'aimerai aussi ne pas avoir à utiliser d'AO (amplificateur opérationnel) car je veux voir si c'est possible de faire une pédale qui serait autonome en énergie (ici, consommation 0).






>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, wah-wah, bande, quelques, bobine, passe-bande, donc, avoir, bien



+