Fa dièse = Sol bémol

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Ah ??????

Oui ???
Je suis bluffé, là !
Mais ça m'intéresse ....

C'est noté comment sur les part's ????

Et puis aussi, à part réaliser des bends très précis, personne ne m'a jamais montré comment faire des 1/4 de tons à la gratte.
Ne parlons pas des claviers ....



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
mcgrath
mcgrath a écrit :

Et puis aussi, à part réaliser des bends très précis , personne ne m'a jamais montré comment faire des 1/4 de tons à la gratte.
Ne parlons pas des claviers ....


tu as trouvé la réponse.
Faire par exemple un léger bend d'1/4 de ton quand on fini un plan sur la tierce mineur love, ou ne pas faire un bend de complétement un ton en partant de la quarte (on ne va pas jusqu'à la quinte) mais plutot de 3/4 de ton. Enfin, je ne sais pas si c'est exactement des 1/4 de tons mais ce qui est sur c'est que ce ne sont pas des demi-tons.

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
quand une gamme monte en temperature il arrive qu'elle tombe dans le comas!
si vous faite une difference voun'etes plus dans une gamme temperé et c'est pas plus mal, il n'y a cas ecouter une slide ou un bend pour comprendre l'importance d'une tel distinction
Je crois que instinctivement pour chercher la justesse on a tendances a tirer sur les cordes ou tordre le manche. Cette justesse est relative a la logique harmonique de la gamme et donc sensible a l'oreille car dans un accord il en resulte une frequence de battement donc de dissonance .
Le comas a surtout un interet lorsqu'on construit des gammes qui ne sont pas fonction de demi ton constant comme c'est le cas en inde.

mcgrath
mcgrath a écrit :
C'est noté comment sur les part's ????


Sur une tablatures, c'est noté par une flêche qui indique le bend, et à côté de la flêche, la valeur du bend 1/4.
Sur une partition, c'est noté comme une liaison, sans que la note d'arrivée soit indiquée, en dessous il y'a marqué également 1/4.
Les partitions ont évolués, il est commun de voir de nouveaux symboles qui correspondent à la manière de jouer d'aujourd'hui.
T pour taping, P.M pour (palm mute) pour les notes étouffés etc...


m_r dame a écrit :
Je crois que instinctivement pour chercher la justesse on a tendances a tirer sur les cordes


Il y'en a même qui sont connus pour ça, BB king par exemple qui bend trop bas vers la tierce, et toujours un poil plus haut que la quinte, c'est dut à l'habitude de chanter en même temps que l'on joue. Par mimétisme on copie avec la guitare le son de notre voix.

ericlj

1 message
Toutes les notes ont un rapport de fréquences entre elles. Par exemple une octave c'est une fréquence multipliée par 2, une quinte multipliée par 3/2.
Si l'on prend 7 octaves en partant d'un Fa imaginaire à 1Hz on obtient pour le dernier Fa 2puissance7 soit 128Hz.
En partant du même Fa mais en montant 12 quinte, on tombe sur un Mi#, la même touche que le Fa mais...
Fa Do Sol Ré La Mi Si Fa# Do# Sol# Ré# La# Mi#, soit 3/2puissance12, ça donne environ 129,75Hz...
La différence des deux fréquences est un coma. (Sa valeur change bien sûr si l'on change la fréqence de départ)
Il existe aussi un autre coma avec les tierces .
Au 18e siécle, chacun s'accordait un peu comme il voulait, c'était le tempérament d'un instrument et il a fallut se mettre d'accord sur une façon universelle d'accorder pour compenser ces comas. Depuis les instruments sont accordés au tempérament égal à l'octave juste. On divise l'octave en 12 et chaque demi-tons est égal au précédent multiplié par racine de 12.
Pour entendre à peu près un coma il faut deux instruments, par exemple l'un accordé à 440 Hz et l'autre à 442Hz.
Si les deux jouent la même note séparement, on n'entend pas la différence, mais ensemble, on perçoit bien une vibration.

Bonsoir.

Je prends le train en marche, mais comme on dit : vieux motard que jamais.
Je croyais bien connaitre les principes sur les commas, les demi-tons chromatiques et diatoniques, pour les avoir appris en cours de solfège il y a longtemps ( à peu près vers 10/12 ans ; j'en ai maintenant 59 ), mais j'avoue que les 2 liens donnés par mcgrath sont supers pour ceux qui aiment la théorie. J'ai appris plein de choses.

Pour la pratique c'est une autre affaire. Il y a effectivement assez peu de personnes capables de différencier 2 notes séparées d'un comma.
Ceux qui ont l'oreille absolue ( qui sont capables de reconnaitre n'importe quelle note sans référence sonore ) possèdent en général également cette faculté, mais d'autres aussi peuvent le faire.

Pour s'en assurer ( et certains seront surpris des résultats ), on peut se procurer dans des commerces de matériel musical, des petites plaquettes métalliques que l'on tape pour les faire sonner et qui sont séparées chacunes d'un comma.
Le test consiste simplement à les mélanger, puis à essayer de les remettre dans l'ordre, évidemment sans lire dessous.

Si ça vous tente, il y a un lien intéressant sur l'oreille absolue à l'adresse suivante : http://www.lire.fr/extrait.asp/idC=37790/idR=202/idTC=13/idG=8

J'ai un peu dérivé, mais pour en revenir à la question d'origine posée par ndestael , et pour répondre à croquette et à iker , des commas en plus ou en moins, sur une guitare, on en fait volontairement et involontairement, par la pression des doigts, surtout s'ils sont près des frettes, ou en tirant sur les cordes, voir les techniques de blues.

Bon, j'ai peut-être été un peu long ....

Bonsoir à tous.

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :
Pour info les 1/4 de tons sont courants dans les musiques orientales. Juste pour nous rappeler que toute notre bonne vieille musique judéo-chrétienne est loin d'être la plus complexe au niveau harmonique wink


Il n'y a pas des 1/8 de tons dans la musique indienne,particulièrement dans les "gammes" jouées sur sitar ?

stratocaster 54

Artiste participatif
101 messages
Je prends aussi le train en marche, désolé pour le retard
Beaucoup de choses ont déjà été dites, 1/2 ton chromatique G-G# par exemple = 5 comas
demioe ton diatonique G-Ab = 4 comas, tout ceci est exact
On peut jouer tous les comas sur une guitare, imaginons simplement un bend corde de Si 3ème case qu'on monte d'un ton, on passe donc ainsi du Ré au Mi : On passe par tous les comas contenus entre ses 2 notes et même plus de notes.

Suivant les lois générales de Fechner, il convient de représenter la sensation de hauteur par une échelle logarithmique. Si I désigne un intervalle mesuré par le rapport des fréquences, alors la valeur en savart (notée h, ici) est donnée par : h = 1000.log(I). [couleur='red']Ainsi, un intervalle d'octave correspond à 1000.log(2), soit environ 301 savarts et un demi-ton dit tempéré à 25 savarts (environ).
NB : les savarts sont largement utilisés en musique orientale avec un système métrique trés évolué aussi d'ailleurs.

On entend très bien la différence entre le demi ton chromatique et diatonique si on se donne la peine d'écouter les 2 mais dans la musique occidentale...

Je ne suis pas entièrement d'accord avec le fait que seules les oreilles absolues entendent cette différence.
En effet, l'oreille absolue est capable de définir nimporte quelle note sans référence, mais une oreille relative peut tout à fait entendre la différence entre 2 notes, aussi infime soit elle...

stratocaster 54

Artiste participatif
101 messages
ce post est mort???

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
-

icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Désolé, je peux pas m'empêcher :

image du forum



Oui, je sors =========>


Bonne soirée. icon_cheesygrin icon_cheesygrin

ze_keba

Artiste motivé
202 messages
Juste pour dire que moi, avec mes 6 mois de guitare et pas de solfège, je connaissais la théorie des comas... :p

Heu sinon, j'ai une idée peut être exploitable pour utiliser les distinctions de comas, en jouant sur la flexibilité du manche ou en appuyant plus ou moins les barrés, je pense qu'avec une oreille parfaitement juste et une maitrise parfaite de l'instrument, on pourrait s'en débrouiller icon_cheesygrin

splatsh2

1 message
ma petite pierre à l'édifice : il est tout à fait possible d'entendre des 1/10 et même des 1/20 de ton, essayez par vous même ici :http://www.spirit-science.fr/doc_musique/Sensation-sonore.html
j'ai lu qu'il est admis qu'une oreille moyenne entend jusqu'à 1/20ème de ton, une oreille exercée jusqu'à 1/100. Ce dernier intervalle étant la limite de nos capacités physique (encore que la musique se ressens aussi, et dépasse le "physique" mystère ... wink )
intéressant en tous cas je ne connaissais pas la formule de calcul d'octave.

pour la musique arabe les quarts de ton c'est pas vraiment comparable a la musique que l'on connait en occident. En tous cas la musique traditionnelle que j'ai eu l'occasion d'écouter... Et encore que la version moderne de la musique arabe est maintenant jouée sur des instrument tempérés, tels des synthés, via la gamme orientale. C'est la standardisation, qui sous le prétexte de jouer ensemble, humains et instrument, nous oblige à jouer faux... du moins en théorie, car en pratique nos oreilles s'habituent et ça deviens la norme, la rationalisation, la comptabilisation, la globalisation, la world culture, la junk food, le consumérisme, le matérialisme, le profit. je m'égare je sais :)

@splatsh2: Cela ne me choque pas autant que de voir que tu est localisé près de Paris en... Alsace. hammer

lova that 1 membre aime ça

epualb

Star du Forum
776 messages
Ha ce brave Octave et sa théorie .... il est maintenant 6 pieds sous le sol... ça a commencé par des quintes, puis une fievre quarte s'est declarée! dans la seconde il etait dans le coma! dis à tonique que c'est fini pour lui.... dommage il avait un bon temperament ..... wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Le pauvre Octave !
Il y a des fois où Paris est en Alsace et des fois il revient à sa place, c'est étrange ! icon_redface

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net/




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sol, mol, des, les, quand, ton, violon, rence, fait



+