quel ampli pour un bon son blues

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

j@ckson

Petit causeur
33 messages
Bonjours a tous

donc voila je cherche un bon ampli pour jouer du blues et qui puisse se rapprocher du son de BB King, Eric clapton ... (budget : environ 200€)
puis niveau guitare j'ai penser a une fender strat : http://www.thomann.de/fr/fender_standard_strat_2011_mn_bsb.htm

merci :)



Ba pour l'ampli je te conseillerai un vox vt40+, un excellent ampli pour un son clean rond et chaleureux.
Pour la gratte, il faut savoir que les mexicaine standard sont de bonne gratte niveau lutherie, mais ont une électronique assez mauvaise.
Si tu lui change les micro (par exemple, pour un son vintage, il y a les seymour duncan antiquity 1 ou 2, ou SSL-1 s'il y a manque de budget budget, il y en a d'autre mais ceux la sont mes préféré love ), t'aura une gratte de très bonne qualité (pour un peut moins de 150€, ma fender strat mexicaine c'est mise a sonner mieux qu'une strat américaine, qui coute plus du double). J'ai fais des tas d'autre modif sur ma strat, et elle est très différente (et bien meilleur !) que quand je l'ai reçu, et aujourd'hui, quand j'ai la chance de pouvoir jouer sur une strate ricaine gaucher, je la trouve moins bien que ma strat...
Les mexicaines sont le meilleur choix si on veut faire du custom !
Après, si on est pas bricoleur, je pense qu'il y a (pour les droitier smyleybleu ) des modèles de meilleur qualité que la mexicaine et moins cher qu'une sdt ricaine, mais je m'y connais pas trop sur ces modèle là, je vais laisser les autre parler...

Effectivement, vu l'électronique, je ne peux pas conseiller la Standard Mexique. En regardant du côté de l'occasion, il devrait en exister avec d'autres micros. Ou au moins avec un prix moindre. En regardant un peu au-dessus, il y a la Lone Star, qui embarque de très bons micros. Sinon, au niveau du son, plutôt chaud et rond, ou plutôt claquant et brillant?

j@ckson

Petit causeur
33 messages
OKok je vois mais le truc c'est que l'occase j'aime pas trop et puis et la Lone Star est un peu chere a mon gout :/ sinon au niveau du son je le préfère plutôt chaud et rond :) (mais changer les micro de la standard mexique c'est une bonne idée?)

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Concernant l'ampli, peut-être un Fender Superchamp XD d'occasion ? Il y a aussi le Laney Cub12 qui se débrouille pas trop mal il me semble.

Sinon, pour la gratte > Squier Stratocaster Classic Vibe. Il y a plusieurs modèles différents (micros, couleurs, manche), et globalement ça sonne mieux qu'une Mex, sans avoir besoin de changer les micros... Et pour moins cher. Ma Strat 50's est une tuerie pour le blues.

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Si tu préfères un son chaud et rond ce ne sera pas vraiment vers une strat qu'il faudra te diriger. Moi je vois plutôt une Lp : http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_tribute_plus_bc.htm

Si tu compte ne jouer vraiment que du blues,un modèle de style ES peut être intéressant aussi : http://www.custom77.com/html/Needles__Pins-66-prd.html

Et je suis d'accord avec Théo pour le vt+

j@ckson

Petit causeur
33 messages
J'comprend bien mais bon y'a l'image de la guitare qui m'attire aussi c'est a dire le logo fender et tout icon_redface et le son j'voudrai me rapprocher le plus possible de celui de Clapton :) (meme si je sais que c'est presque impossible)

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Ok mais bon tu n'auras pas un son rond et chaud avec une strat. D'ailleurs il faut savoir qu'Eric Clapton a aussi joué sur Les Paul(et bien d'autres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Clapton#Les_guitares ).

j@ckson

Petit causeur
33 messages
Je sais je sais mais j'ai deja une Les Paul et je veux juste changer icon_cheesygrin je préfere le son d'une fender strat :) donc si vous pouvez me conseiller si jdois changer les micros ou en m'en conseiller une autre (fender a 550€ max) icon_redface

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Ok mais c'est toi qui nous disait que tu préférais un son rond et chaud icon_cheesygrin les strats dans cette gamme de prix je ne connais pas bien,donc attends l'avis des collègues wink

j@ckson
j@ckson a écrit :
(mais changer les micro de la standard mexique c'est une bonne idée?)

C'est pas une bonne idée, c'est quasiment obligatoire !
Beaucoup critique la strat std mex (qui sont au passage, entrain de s'améliorer d'année en année) alors qu'honnetement niveau finition et lutherie, j'ai assez de mal a distinguer une mexicaine d'une américaine...
C'est sur il y a des difference, mais c'est tellement subtile...
Et changer les micro, c'est tellement simple, et ça apporte une telle différence, que ne pas le faire quand on achète une standard mexicaine, ce serai vraiment... dommage. (pour rester poli icon_cheesygrin )

sereth007
sereth007 a écrit :
Ok mais bon tu n'auras pas un son rond et chaud avec une strat.

Je suis pas vraiment d'accord, le son de ma strat n'est pas dutout froid (je pense que ça dépend surtout de l'ampli, et sur mon vox vt40+ ou mon jcm800, le son est loin d'être froid). Quand t'à la rondeur du son, c'est sur qu'une strat a un son moins compresser que celui d'une les paul, mais là encore ça dépend du matos, si tu pousse un ampli a lampe, ou si tu prend une pédale compresseur, t'aura un son rond..
C'est d'ailleur comme ça que j'aime le son de ma strat: branché dans mon JCM800 sur un clean pousser jusqu'à léger crunch, ça donne une son très chaud et assez rond wink

Ps: dans ton lien, la strat a un manche en érable, sache qu'avec un manche en palissandre, t'aura plus facilement un son rond et chaud, mais bon, ma strat a un manche en érable, et comme je l'ai dit plus haut, je m'en plains pas wink

Pour commencer, change juste le micro manche pour un http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_antiquity_ii_ss.htm
Puis apres tu poura changer le reste, mais vu que le micro manche est le plus utilisé sur une strat pour le blues, alors change le en priorité.
Si ça te parait assez cher, le ssl-1 de chez seymour duncan a un bon son aussi, meme si c'est quand même en dessous de l'antiquity.
Beaucoup prenne aussi des texas special, mais je trouve qu'elles sonnent moins bien qu'un seymour duncan antiquity (chacun ces gout...).
En tout cas, changer un micro n'a rien de très compliqué (tu a déjà soudé quelque chose ?, moi perso j'avais apris en cour de techno au collège icon_cheesygrin , si c'est le cas pour toi aussi, dit toi que c'est encore plus simple sur une gratte wink ).
Et le matos pour souder te coutera pas plus de 20€...
Ça dépasse un peut ton budget, mais ça en vaut tellement la peine, croit moi wink

Le premier et le troisieme lien ce sont les texas speacial...
Faut vraiment en entendre au moins une fois pour se faire une idée, parce que ceux là on aime ou on aime pas.
Moi perso je les ai trouvé trop incisif, moins rond que les seymour duncan...
Le deusième lien c'est des double format simple, pas vraiment l'espris fender...
Quand au 4eme, Di Marzio c'est pas vraiment non plus l'espris fender, mais je connais pas leur format simple, alors je ne me prononcerai pas plus (sauf peut etre pour le chevalet, qui est indeniablement plus fait pour le metal ici, mais bon, le micro chevalet est pas le plus utilisé en blues, alors pourquoi pas...)

SH4JB, c'est pas réellement pour Jeff Beck. C'est pour Jazz Blues. C'est pas un micro Metal le SH4. C'est un micro qui peut faire du Metal, comme le 498, ou les 57/57+. Un micro Metal chez Duncan, c'est le SH6 (un SH4 avec des micros céramiques) ou le SH8. Faudrait aussi arrêter de cataloguer DiMarzio comme une marque de micros Metal. Ils ne font même pas d'actifs...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bon, blues, ampli, merci, bonjours, donc, voila, cherche, jouer



+