Gammes pentatoniques aidez moi je n'y comprends rien

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nico4460000

Petit causeur
2 photos
96 messages
Salut,
Voila, j'ai un problème, je me suis mis la seaine dernière à vouloir apprendre mes gammes pentatonique. J'ai donc été sur google et je suis tomber sur ces schémas : http://aubergedesheros.viabloga.com/news/les-gammes-pentatoniques
(un peut plus bas dans la page). Donc d'après ce que j'ai compris il s'agit des positions mineurs et majeurs de la gamme pentatonique de la. Pas de problème pour les apprendre mais je me suis mis à la recherche de shémas identique (que je trouve plutot pratique) pour les autre gammes penta de SI, MI...
mais je ne trouve pas. Sur le site j'ai vu qu'il suffisait de décaler cette gamme de 2 cases par exemple pour avoir la gamme pentatonique de SI. Je voulait savoir si c'est juste et sur quelles cases me mettre pour jouer les autres gammes pentatoniques.
J'espere que c'est claire .
Aidez moi svp



big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Salut,

Tu pars de ta fondamentale.
Ta gamme de La, tu la commences à la 6ème corde-5ème frette.
Pour le Si, c'est 7ème frette, le Do 8ème, le Sol 3ème.

the kids

Artiste en devenir
656 messages
Sur ton manche de guitare chaque case fait un demi ton.
Entre chaque note tu a un ton(2 demi ton) soit 2 cases, sauf entre mi et fa et si et do tu a seulement un demi ton soit une case.

laiwenjit

9 messages
C'est toujours les mêmes positions pour jouer les gammes pentatoniques (La, Si, Do, ... sauf que, comme l'a dit big persecutor, la première note jouée est différente (la fondamentale). Après les "écarts" entre chaque note sont les mêmes (même position)

Par ex : La = corde Mi grave en 5è case (Mi + 5 demis tons = La)
Fa = corde Mi grave en 1è case (Mi + 1 demi ton = Fa)
Pour la gamme pentatonique de Fa c'est pareil que pour la gamme de La sauf qu'au lieu de commencer en case 5 tu commence en case 1

Il faut connaitre les intervalles entre chaque note : Do + 2 demis tons = Ré, Ré + 2 demis tons = Mi, ... Il y a toujours 2 demis tons (1 ton) d'écart entre chaque note sauf après Mi et Si où ce n'est qu'un demi ton.

En espérant avoir été assez clair et de ne pas avoir dit trop de bêtises (je suis juste en train de commencer les gammes aussi)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gammes, les, pentatonique, pentatoniques, gamme, probl, mis, moi, apprendre



+