une frette endommagée peut elle fausser la justesse d une guitare acoustic 12 cordes??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
endesaccord3 bon, je viens ici( post au forum bricolage deja wobble ) car tres urgent!
je dois echanger ma gratte contre une occaz 12 cordes aussi acoustic; mais endommagée!
chevalet qui se decolle un peu en coin, et une frete bien bignée! est ce grave pour la justesse de la gratte (la frete)? et peut on recoller un chevalet sans l enlever completement ?? wink merci les gratteux! je n ai pas de photo de la gratte.. mais mardi je la vois ! en principe! wink



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
saxo1
saxo1 a écrit :
une occaz 12 cordes aussi acoustic; mais endommagée!
chevalet qui se decolle un peu en coin, et une frete bien bignée!


Avec ça, tu pourra jouer et chanter " Félicie " de Fernandel icon_cheesygrin

Enfin, tu fait ce que tu veut, mais cette guitare, moi, je vais méme pas la voir...à moins qu'on me la donne gratos ??? wink

Ou alors OK, mais faut étre bon bricoleur et s'y connaitre en lutherie.

smiley-guitar

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
endesaccord3 quand tu sauras de quelle gratte il sagit. tu chanteras "stang by me!" icon_cheesygrin
bon alors pour la frette??????????????? personne sait???? violent2 icon_eek Mardi!! vous avez jusqu a lundi soir les gratteux! endesaccord3

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


saxo1
saxo1 a écrit :
chevalet qui se decolle un peu en coin, et une frete bien bignée! est ce grave pour la justesse de la gratte (la frete)?

Difficile à dire sans voir la gratte, non? wink

Ce qui est sûr c'est qu'une frette trop creusée entraînera des fausses notes (deux cases sonnant pareil, une case inaudible ou réduite à un "Ping").

Quant au "chevalet qui se relève" alors là... hum
Table endommagée ou gondolée? Colle du support en bout de course? Support HS? Sillet de chevalet cassé ou endommagé? Impossible à dire sans la voir encore une fois.

La seule idée de la facture de luthier pour une révision complète me fait frémir... Même dans le meilleur des cas, à savoir refrettage/planifification et remplacement de sillet par un neuf, la lutherie étant saine par ailleurs. Ce qui n'est encore une fois pas garanti!

Mais quelle est cette fameuse gratte épave pour que tu veuilles l'échanger contre un instrument sain?!

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
wink salut Darthrizzen . je comprend bien que je dispose de peu d infos et cela semble difficile de repondre a mes questions! mais deja , grace a ta reponse je sais que la frete peut effectivement fausser la gratte, donc prevoir de la changer en urgence! j essaie de savoir si ca vaut le coup , au niveau financier avant que je cede ma gratte , et ne pas me retrouver avec l autre trop chere en reparation wobble bien evidemment!
Pour le modele de cette guitare , je ne dis rien pour l instant! icon_cheesygrin je croise les doigts!!pour l obtenir hi hi! Papysniff , pourrait deviner je pense! smile a bientot car si j ai la chance de l avoir ,je reviendrai harceler pour infos! chanteur et j essaierai d inserer des photos! a plus donc..
(pour le chevalet, j ai vu sur luthimate de la colle a bois de luthier, je m essaierai bien! mais patience.. icon_confused )

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Bonjour! la frette ça dépend de ce qu'elle a! soit elle est creusée et ça va fausser, mais pourquoi juste une creusée? soit elle est soulevée, c'est moins grave... qu'est ce qu'elle a? si une seule est touchée ça se répare et ce n'est pas un re frettage complet! c'est une petite réparation! Quant au chevalet qui se décolle un peu, ça c'est plus ennuyeux! surtout sur une 12 cordes! ça se répare aussi mais ça demande un luthier! car pour coller ça soi même.... ça demande de la technique! la 12 doit être bien juste, sinon tu ne pourras pas en jouer, et c'est au chevalet que ça se passe en grande partie! Donc, sans plus d'infos, soit la guitare en vaut le coup, en envisageant la réparation, soit il faut passer!
J'ai pris un risque de ce genre avec ma Fender de 1958, mais le prix était dérisoire! et la guitare est encore là fidèle au poste! Mais elle est passée chez le luthier!

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
smile_cool heureuse de te voir Saka! wink justement je viens d avoir le proprio au tel.! pour la frette il semblerait qu elle ai un leger choc sur le coté,tout pres du manche. ce qui semble mieux je pense qu en plein milieu..d apres ton post! wink pour le chevalet , oui il se decolle sur le coté , mais je pensais le recoller moi meme avec de la colle de luthier..faut pas alors?? endesaccord3 la transaction doit se faire demain
apres midi! icon_eek icon_eek je penserai a verifier la table si elle n est pas endommagée! icon_redface pour le reste je pense pouvoir me debrouiller, ayant deja bricolé sur la mienne! tiens une petite pensée pour elle smiley-guitar car c est un echange en fait et adieu mon ibanez. icon_redface mais c est un choix de coeur si tout se passe comme prevu! bon,... de toute facon je reviens sur partoch toutes les heures.. icon_cheesygrin merci Saka!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
un chevalet ça se recolle! mais surtout pas n'importe comment! et si la guitare vaut le coup, par exemple, au hasard, une Martin, une Guild ou une Gibson, par exemple et au hasard, hein dis, ça vaut le petit collage chez le luthier, car la visite chez eux ne coûte pas toujours un bras! ma théorie (berk du thé au riz!)c'est que c'est bien de savoir bricoler le tout venant, c'est la logique pas plus et un peu le sens du bricolage, après, parfois il faut un homme ou une femme de l'art! et si tu es dans le cas de figure sus cité tu laisseras ton Ibanez chérie pour vraiment encore mieux! Tiens nous au courant!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
il parle bien saka...

tu nous tiendras au courant,
je n'avais pas de réponses t'apporter,
mais tu as 'aiguisé ma curiosité'

tu nous montreras la belle?
(enfin, si tu la prends...)

salut saxo
je crois avoir deviné la gratte que tu convoite wink( 12 cordes echo ranger )
sans vouloir casser ton rêve Fais bien gaffe quand même à l'état et au modèle de la gratte.
les meilleurs modèles sont les custom:
http://www.musique-alter.com/achat-guitare-eko-ranger-12-custom-250030.html
Mais les modèles de base comme la mienne n'ont pas une table massive et un manche vissé, ça sonne pas mal mais ce n'est pas une Gild où une Martin, son un peu superficiel.
par contre le manche est agréable et ce sont des tanks!
C'était ma première guitare digne de ce nom, offerte par mes parents en 74... sifflote j'ai tout fait avec, même de l'escalade!
Elle est dans un état de relique avançée et en attente d'une restauration complète.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est celle là?

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
icon_cheesygrin coucou Papysniff! wink bien vu!! c est bien ca!! idea merci de ton intervention! ce n est pas le modele que tu as eu la gentillesse de citer! c est le modele vantage, année entre 60 et 70! wink je verifierai le tout.. le vendeur a l air pas trop malhonnete hammer et accroc aux ibanez!donc ca l interesse! .. a demain de toute facon!!j espere ! smile_cool ( qu en penses tu Saka de cette gratte? perso je la recherche depuis ... trois sillets environ!! smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
si c'est une Ranger 12 j'en ai joué deux assez longtemps! c'est une guitare a gréable à jouer et solide elle a un peu un son de surface c'est à dire qu'elles manquent un peu de corps! c'est fiable et équilibré, pas mal sympa en accords! par contre pour mon jeu je préfèrerai une guitare qui a des basses et plus d'harmoniques! il ne faut pas qu'elle te coute trop cher! et si elle est abimée ça risque de ne pas être une bonne affaire en échange de l'ibanez!

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
wink et oui! icon_redface mais deja a priori l aventure me tente..bien sur dans l ideal on prefere garder ses guitares! mais comme tu dis, si elle peut etre reparée, je crois que c est une belle opportunité.. wink je l ai entendue sur le net, il y en a quelques unes, j aime vraiment sa sonorité, bien que comme tu le soulignes elle manque effectivement un peu de corps wink . faut voir avec differents jeu de cordes.. a demain j espere .. et si je l ai, dabord wink une seance photos , et elle passera par ici;
merci encore les gratteux ,parce que sans vous j etais un peu perdue! et puis c est toujours sympa de papoter un peu! icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
super! par contre le manche est super! j'ai composé mes meilleurs thèmes sur cette guitare!




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : gratte, chevalet, justesse, acoustic, cordes, frete, endommag, echanger, dois



+